background preloader

Disparition programmée du cash

Facebook Twitter

Combien va vous coûter le service bancaire universel des banques? Pour les clients bancaires qui ne sont pas encore passés au numérique, Febelfin et le gouvernement se sont accordés - via une Charte - afin d'introduire d'ici à 2022 un service bancaire universel (SBU).

Combien va vous coûter le service bancaire universel des banques?

Depuis de nombreuses années déjà, c'est un cheval de bataille pour Test Achats (voir encadré ci-dessous). Celui-ci doit permettre à chacun de payer et de gérer son argent sans difficulté, moyennant un coût maximum de 60 euros par an, éventuellement complété par un coût variable pour l'envoi des extraits de compte. Coût forfaitaire Le service bancaire de base ne pourra pas dépasser un coût forfaitaire annuel de 60 euros par an. L’argent dans la peau : quand une puce sous-cutanée remplace la carte bancaire – 3D Journal.

À travers le monde, plusieurs milliers de personnes ont fait le choix de se faire implanter une puce NFC.

L’argent dans la peau : quand une puce sous-cutanée remplace la carte bancaire – 3D Journal

Faisant office de clés, carte bancaire ou encore billets de train, ce dispositif facilite le quotidien, mais présente aussi ses risques. Plus besoin de badge pour se rendre au bureau ou à la salle de sport, ni de carte bancaire pour payer son déjeuner, il suffira bientôt de poser la main sur un lecteur de cartes NFC (Communication en champ proche) pour réaliser ces gestes du quotidien. Un dispositif bien réel digne d’un épisode de Black Mirror. LA SOCIÉTÉ SANS CASH – ITV. L'identité numérique et la fin de l'argent liquide. VISA PRÉPARE LE HOLD-UP DU SIÈCLE. Sans le cash, il suffira d'un "clic" pour que votre argent soit bloqué ! Les Suisses sont connus pour être des personnes prudentes .

Sans le cash, il suffira d'un "clic" pour que votre argent soit bloqué !

C'est donc avec étonnement, mais surtout beaucoup d'intérêt, que j'ai lu l'enquête réalisée par le journal suisse Le Temps consacrée à la disparition programmée du cash dans nos sociétés. En effet, des pays comme le Danemark étudient la possibilité de supprimer le cash. D'autres, comme la France, la Belgique ou l'Espagne, interdisent déjà les transactions en cash au-delà d'un certain montant. Semi-conducteurs: vers une pénurie de cartes bancaires en 2022? Selon la Smart Payment Association, la pénurie de puces électroniques pourrait affecter la production de cartes bancaires dès 2022.

Semi-conducteurs: vers une pénurie de cartes bancaires en 2022?

Après les matériels informatiques, les consoles de jeux, les voitures, la pénurie de semi-conducteurs provoque des craintes aux organismes spécialisés dans les cartes bancaires. Selon la Smart Payment Association (SPA), une organisation allemande regroupant les principaux fournisseurs européens de technologies de sécurité pour le secteur financier, le manque de composants électroniques pourrait provoquer une pénurie de cartes bancaires dès 2022. Dans un communiqué, la SPA "appelle les organismes gouvernementaux ainsi que les acteurs de la banque et des paiements à améliorer la situation au profit des consommateurs". Untitled. Une société sans cash est-elle possible ? «Money money money» chantait ABBA en 1976.

Une société sans cash est-elle possible ?

Près de quarante ans plus tard, Björn Ulvaeus, guitariste et chanteur du groupe suédois n'aime plus l'argent... liquide. Défenseur de longue date d'une société débarrassée du cash, il a vécu durant une année entière sans pièce de monnaie, ni billet. Dans une tribune qu'il a rédigée sur le site du musée ABBA expliquant pourquoi il n'accepte pas les paiements en cash, Björn Ulvaeus s'interroge sur la nécessité pour nos sociétés d'utiliser de l'argent liquide.

Le numéro de mobile remplacera l'Iban bancaire en Europe en 2018. Et si payer devenait simple comme un coup de fil ?

Le numéro de mobile remplacera l'Iban bancaire en Europe en 2018

Payer un ami, un particulier, un petit commerçant, quel que soit son pays de résidence, au sein de l'Union européenne, depuis son smartphone, avec le seul numéro de téléphone du bénéficiaire ? Ce devrait être possible dès l'an prochain. La Banque centrale européenne (BCE) l'a annoncé ce vendredi, lors d'une conférence organisée par la Banque de France sur l'innovation dans le paiement. Yves Mersch, membre du directoire de la BCE et président du Conseil des paiements de détail en euro (ERPB), a ainsi expliqué : « Aligné sur le calendrier de la mise en place du schéma de paiement instantané, l'Eurosystème [la BCE et les banques centrales nationales, ndlr] attend le lancement d'un service standardisé qui permette le paiement de personne à personne en utilisant le numéro de téléphone mobile du bénéficiaire comme équivalent de l'Iban [International Bank Account Number, NDLR].

Les suppléments éventuels pour des paiements électroniques bientôt interdits. Une société sans espèces pour réduire les inégalités. L'argent "liquide" va trés bientôt disparaître...(Hd 720) Remix. Puce rfid. A y est ! Bruxelles a sorti le texte pour la suppression du liquide en... 2018 ! Ci-dessous, la photo du texte que Bruxelles a sorti tard le soir (évidemment) afin d’OBLIGER TOUTE L’EUROPE A NE PLUS ACCEPTER L’ARGENT LIQUIDE (POUR 2018). Egon Von Greyerz: « Nous allons vivre une période où il n’y aura plus d’argent liquide » La société sans argent liquide, c’est maintenant !

Vous pouvez consulter ce texte directement sur le site de l’union européenne au format Pdf. Je vous conseille grandement d’aller lire l’article complet sur le site de Pierre Jovanovic et vivement de lire cet AVERTISSEMENT: Alerte supplémentaire sur les banques européennes ! Le FMI veut abolir l'argent liquide. Bien que le document affirme que le FMI ne veut pas prendre position sur la décision de retirer les pièces et les billets de banque, il est clair que dans les conclusions de l’auteur on voit plus d’avantages que d’inconvénients dans une telle mesure.

Le FMI veut abolir l'argent liquide

En même temps, il admet que la population est attachée à l’utilisation de l’argent physique : que ce soit pour des raisons de confidentialité, pour mieux gérer les dépenses par rapport à ce qui reste dans votre poche. Il est évident que pour quelques raisons que ce soit, il faut de la transparence, car l’utilisation du liquide se prête également à la corruption et aux crimes tels que le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale. La lutte contre la corruption est l’excuse avec laquelle les banques centrales et les gouvernements espèrent obtenir l’abolition de l’argent. En Inde, le gouvernement Modi a déjà retiré de la circulation les grandes coupures, provoquant le chaos. Touche pas à mon billet !

Comment on vous prépare la fin du cash... C’était il y a tout juste un an : le gouvernement indien décidait de démonétiser brutalement les billets de 500 et 1000 roupies. L’Inde n’est pas la seule à dématérialiser sa monnaie papier. Aux quatre coins de la planète, le paiement en cash est progressivement menacé de disparition. Faut-il s’en inquiéter ? Les explications de Laurent Grassin, journaliste sur Boursorama. Économie : Vers la fin du cash, un désastre social programmé. Bruxelles a déjà approuvé une directive allant dans ce sens.

Économie : Vers la fin du cash, un désastre social programmé

La fin de l’argent liquide est bel et bien programmée et c’est les banques qui auront le droit de vie ou de mort sociale sur les citoyens lambda que nous sommes. La Suède qui fut le premier pays au monde à avoir imprimé un billet de banque au 12 ème siècle sera également et probablement le premier pays à abolir l’argent liquide. Imaginez-vous donner un peu d’argent de poche à vos enfants, laisser des étrennes de fin d’année à la concierge de votre immeuble, prendre un ticket de bus ou devoir aller en urgence au petit coin. Disparition de l’argent liquide et puçage de masse : vers la dictature intégrale. A côté de la société de demain, le cauchemar d’Orwell risque fort de ressembler à une aimable plaisanterie.

Disparition de l’argent liquide et puçage de masse : vers la dictature intégrale.

Dans l’indifférence générale, l’oligarchie est en train de dresser les plans d’un monde totalement transparent où nul citoyen ne pourra échapper au regard intrusif de l’État. Et ses deux piliers sont déjà en place : la puce RFID sous-cutanée et le paiement digitalisé. Vivre avec une puce électronique sous la peau, c’est désormais possible et même recommandé à en croire ses promoteurs. Le stockage de données personnelles permettrait d’améliorer nos capacités d’êtres humains par la biotechnologie et d’optimiser notre rapport à l’environnement, en bref nous faciliter la vie et nous rendre plus efficaces. Plus besoin de badge pour s’identifier, de code pour déverrouiller son smartphone ou son ordinateur ni de carte bancaire pour payer. La chasse à l’argent liquide est lancée. « Il y a quinze ans, nous n’avions même pas de terminal de paiement », se souvient Jean-Louis Chapuis, boulanger à Brives-Charensac (Haute-Loire), et responsable national de sa fédération professionnelle. « Ce ne serait plus possible aujourd’hui, on perdrait nos clients. » Hypers : 60 % par carte La tendance est là, observable dans notre vie quotidienne : le paiement en cash, en pièces et billets, perd du terrain devant les paiements « dématérialisés », et d’abord les cartes de crédit.

La chasse à l’argent liquide est lancée

Plus le montant de l’achat est élevé, moins il y a de chances qu’il soit réglé en cash. Il y a ainsi davantage de cash dans les magasins de proximité, où le « ticket » moyen est de 10-20 €, que dans les hypermarchés, avec un ticket à 60 €. Déjà plus de la moitié (60 %) des encaissements en hyper sont en cartes de crédit, tandis que la part du chèque s’écroule (10 %), et que le liquide est autour de 30 %. Le retrait d'argent bientôt payant? L’éradication de l’argent liquide est en marche. Un sujet souvent abordé sur le blog mais qui est central à mon avis : le filet de la dictature du cartel bancaire se resserre chaque jour un peu plus. Oubliez les histoires de blanchiment d’argent et de lutte contre le le terrorisme, ce n’est que de la poudre aux yeux… OD Article de Michael Snyder, publié le 27 décembre 2015 sur The Economic Collapse : « Saviez-vous que 95 % des achats en Suède se font sans argent liquide ?