background preloader

Web

Facebook Twitter

Les_vraies_raisons_de_la_baisse_du_chomage-21462-999- «Vous n’avez pas assez chômé»: la réponse de l'ONEM à une Carolo qui fait le buzz - Lavenir Mobile. Bienvenue aux Onem Games! Les politiques d’employabilité en Belgique : traitement clinique des chômeurs et traitement statistique du chômage. 1Les politiques de l’emploi, sous l’influence des institutions européennes, se sont progressivement transformées en politiques dites “d’employabilité”, abandonnant de la sorte leur vocation régulatrice et créatrice d’emplois.

Les politiques d’employabilité en Belgique : traitement clinique des chômeurs et traitement statistique du chômage

A la fonction keynésienne de soutien à la croissance se substitue une autre fonction davantage centrée sur les capacités et la responsabilité individuelles. L’hypothèse de changement de paradigme dans ce champ de l’intervention publique (Vielle et al., 2005) s’appuie sur un constat relatif à la conception du rôle de l’État : celui-ci a moins vocation à intervenir directement comme régulateur que comme “facilitateur” du jeu du marché. 2Les politiques d’employabilité visent à augmenter les chances de participation des individus au marché du travail. Elles organisent un ensemble d’actions dont le but est d’améliorer, aux yeux des employeurs l’attractivité des individus (le but ultime étant d’assurer le maintien dans l’emploi ou l’accès à ce dernier).

Ensemble, défendre le droit au chômage. Toudi mensuel n°62, janvier-février 2004 Lors de sa formation, en juillet 2003, le Gouvernement « Verhofstadt bis » avait fait rêver les chômeurs en promettant la création de 200.000 nouveaux emplois.

Ensemble, défendre le droit au chômage

L'ONEm occupé par des manifestants à Bruxelles. Chomeur Blaster. Chômage, où est le problème ? Trop souvent, on accuse la sécurité sociale en général, et le chômage en particulier, de creuser le déficit de l’État et les mesures d’austérité s’attaquent durement aux travailleurs : dégressivité des allocations, intensification des contrôles, assouplissement de la notion de travail convenable,… Ces mesures et les réalités qu’elles engendrent sont particulièrement stigmatisantes, culpabilisantes, et infantilisantes pour les travailleurs sans emploi.

Chômage, où est le problème ?

Ils subissent, individuellement, la pression d’une société en crise alors que l’emploi disponible fait cruellement défaut et que la concurrence autour des postes vacants est particulièrement rude. Une société qui s’en prend aux plus faibles est une société qui va mal. Contrairement à l’idée largement répandue, ce ne sont pas les chômeurs qui ont creusé le trou dans les caisses publiques et ce n’est pas dans leur portefeuille qu’on trouvera l’argent pour les renflouer. Interview d'un contrôleur ONEM - indymedia.org - Stop Art. 63§2. Contrôleur Onem : « Il faut au moins 60 % de dossiers négatifs » L’entrée en vigueur du contrôle du « comportement de recherche d’emploi », en 2004, a débouché sur la création d’un nouveau poste de travail, celui de « facilitateur ».

Interview d'un contrôleur ONEM - indymedia.org - Stop Art. 63§2

Le métier consiste à vérifier les preuves des démarches des chômeurs, dans un contexte de grande pénurie d’emploi. Rencontre. David Murgia: "Charlie, dis-leur qu'artiste, c'est un vrai boulot!" À l'attention de Mr Charlie Dupont, Maître de cérémonie des Magritte du Cinéma 2015.

David Murgia: "Charlie, dis-leur qu'artiste, c'est un vrai boulot!"

Cher Monsieur le Maître de cérémonie, cher collègue, cher Charlie, Malheureusement absent demain à la cérémonie (je joue mon spectacle à Louvain La Neuve à la même heure) je me permets de faire appel à vos soins. Chômage: "S'attaquer aux causes du problème, pas aux victimes" Une mesure qui s’attaque aux chômeurs pas au chômage.

Les Travailleurs sans emploi de la CSC dénoncent la décision du Secrétaire d’Etat en charge de la lutte contre la fraude sociale d’autoriser les contrôles inopinés au domicile des personnes bénéficiant d’une allocation de chômage.

Une mesure qui s’attaque aux chômeurs pas au chômage

Il est temps que le monde politique assume ses responsabilités pour s’attaquer aux causes du chômage et non aux chômeurs. En effet, les mesures anti-chômeurs qui s’accumulent occultent la véritable responsabilité du monde politique dans la persistance d’un haut taux de chômage et les véritables causes de celui-ci. Il est injuste d’instaurer une telle panoplie de contrôles pour un travailleur licencié vivant avec une allocation de remplacement en dessous du seuil de pauvreté et de constater que ceux qui pratiquent la fraude fiscale bénéficient d’une impunité pour cause de prescription ou d’amnisties fiscales.

L’ensemble des mesures touchant les demandeurs d’emploi stigmatise une catégorie de la population fragile et en fait un bouc émissaire. En Marche - Le chômeur, un éternel suspect. Le chômage de masse est devenu une réalité structurelle dont notre société semble d'ailleurs s'accommoder.

En Marche - Le chômeur, un éternel suspect

Partie prenante de notre paysage quotidien, il affecte non seulement les travailleurs privés d'emploi mais aussi leurs proches. Ce phénomène a également des conséquences collectives puisqu'il contribue à la dégradation de la situation de bon nombre de travailleurs salariés. De manière globale, l'emploi est devenu plus précaire et plus flexible, tandis que les salaires sont soumis à modération. Paradoxalement, le chômeur est très souvent présenté comme responsable de sa situation. Chômage, où est le problème ?

Workfare

Démence bureaucratique: libre pour être esclave. Les écoles en Amérique aujourd’hui, sont moins préoccupées par le bien-être global des élèves, qu’elles ne le sont à veiller à ce qu’ils obéissent à toutes les règles, peu importe si elles sont utiles et si cela produit de bons résultats aux tests.

Démence bureaucratique: libre pour être esclave

L’accent mis sur l’obéissance aveugle et l’apprentissage par cœur les prépare à un travail de bureau déshumanisant, où les employeurs ne cherchent même pas à faire semblant de se soucier de leur bien-être. Au lieu de cela, ils leur font honte s’ils prennent des vacances et les forcent à faire des heures supplémentaires gratuitement. La baisse du chômage n'est pas due aux emplois supplémentaires. Ces chiffres viennent confirmer les dires des syndicats qui avaient déjà déclaré qu'il n'y a pas plus de gens qui travaillent, mais qu'il y a de moins en moins de personnes qui perçoivent une indemnité de chômage.

La baisse du chômage n'est pas due aux emplois supplémentaires

Comme le rappelle De Standaard, depuis le 1er janvier 2015, seuls les jeunes de moins de 25 ans ont encore droit à des allocations d'insertion professionnelle, une indemnité destinée aux personnes qui n'ont jamais travaillé. C’est le système qui est à blâmer. Pas le chômeur. - Le blog de T.S.E Luxembourg. Aujourd’hui, Rudy Demotte a déclaré sur Twizz et répété sur son facebook: « dans le domaine du conditionnement de bâtiments à des fins énergétiques, il y a beaucoup d’argent à faire pour les ENTREPRENEURS, il y a du travail pour ceux qui en cherchent !

C’est le système qui est à blâmer. Pas le chômeur. - Le blog de T.S.E Luxembourg

» La phrase m’a fait bondir et réagir en ces termes : « Oui mais, Rudy Demotte, s’il y avait vraiment du travail pour les plus de 30 chômeurs par offre d’emploi, doit-on obliger un chômeur à travailler dans un secteur qui ne l’intéresse pas, où il ne sera donc pas heureux ni compétent? Francesca: "Avec trois loyers perçus, je ne saurais pas vivre sans mon chômage !" Onem pas l'Onem...! JourColl70. Evt 2012 mmpp. A1105segmentation. Chômeur, je ne peux plus me taire ! Quand le pire devient la norme : la loi Peeters décryptée. Des semaines de 45 heures et des journées de 9, voire 11 heures ; les heures supplémentaires facilitées, tout comme le travail en soirée, nuit et le week-end ; des horaires connus 24 heures à l’avance ; l’intérim comme seule perspective de carrière... Si la réforme du ministre de l’Emploi, Kris Peeters (CD&V), passe, le quotidien de tous les travailleurs va être bouleversé. Décryptage, avec des témoignages de celles et ceux qui vivent déjà ces mauvaises conditions de travail que Peeters veut généraliser.

Aujourd’hui, dans de très nombreux secteurs et entreprises, votre semaine de travail est de 38 heures. Voici pourquoi le plein emploi est une illusion, surtout en Belgique. Le chiffre éco du jour Moins 29,1% Le trafic passager à l’aéroport de Bruxelles - Zaventem a baissé de 29,1% en mars par rapport au même mois en 2015. Le pire des moments pour déclencher une grève surprise, ce qui s’est pourtant passé mercredi chez AVIA Partners. Vivement que se terminent ces élections sociales qui font monter les enchères au détriment des intérêts à long terme de tout le monde y compris des travailleurs. Bye bye la semaine de 38 heures? - Express [FR] 6COM.BE - l'info socio-économique. Téléchargez cet article au format PDF « On veut donner un signal aux chômeurs : leur faire comprendre que l’allocation est un droit, mais que ce droit est conditionné par l’obligation de chercher un emploi ou suivre une formation.

Mieux vaut intervenir de manière précoce qu’attendre que les chômeurs se soient enlisés, découragés ». La tirade est de Frank Vandenbroucke, alors ministre de l’Emploi dans le gouvernement Verhofstadt I, interrogé par Le Soir en octobre 2003. A ce moment, la majorité violette avance une série de réformes pour maintenir en équilibre le budget fédéral. Genèse d’une réforme âprement discutée. Les travailleurs à temps partiel dans le viseur de l’Onem. Belgique. RTBF89, le blog: Je veux ce joooooob... Combat de pauvres ! Obourg: Handicapé, Fabian (42 ans) doit chercher du travail sous peine de perdre ses allocations. Réformes et boutons poussoirs: changements en marche pour les conseillers du Forem (2) Le mardi 7 mai 2013, Apache.be mettait au jour le témoignage d’une ancienne conseillère en recrutement au Forem ayant traversé un burn out. Actuchomage.be. Chômage: les effets pervers de la politique du bâton.

Le chômage en Belgique a atteint son plus bas niveau depuis près de vingt-cinq ans. LOI - WET. Fraude sociale : Présumé coupable à l’ONEM (2) Contrôle. Recruteuse cherche employés désespérément: "Je peux chercher longtemps, je peux vous le dire !" Mouscron : un contrôle de l'ONEM et 1000 euros de marchandises gaspillées. Le gouvernement wallon met de l'ordre dans les aides à l'emploi.

Femme chômeuse, la double peine. Belgique. Un an après, que sont devenus les exclus du chômage? "Une épée de Damoclès toujours au-dessus de la tête" Il y a un an, le 1er janvier dernier, plusieurs milliers de sans-emploi ont perdu leur droit à des allocations d’insertion, conséquence d’une réforme entrée en vigueur il y a quatre ans sous le gouvernement Di Rupo. Au total, 19.958 Belges étaient en situation d'exclusion du chômage. Dix ans de chasse aux chômeurs, pour des résultats mitigés. Les chômeurs stigmatisés? Débat entre une historienne et le patron d'Actiris, dans 7éco.

LE SALAIRE DE LA PEUR. Chiffres de l'ONEm corrigés – octobre 2015 - Le chômage ne diminue pas, il augmente. Huis clos documentaire dans un bureau de chômage. Un manuel pour combattre les préjugés anti-chômeurs. Pas de diplôme? Pas de chômage. Esclavage moderne? Des entreprises belges emploient quotidiennement 2.000 prisonniers pour un salaire de misère - Express [FR] L'employeur doit-il redevenir le seul juge, comme au 19e siècle? Il demande un CDI après 703 intérims dans la même entreprise... et se fait virer. ManpowerGroup Knowledge Center - Philippe Lacroix: Comment affronter le marché du travail en 2014? (interview ‘Références’)

Des initiatives fleurissent pour encadrer les exclus du chômage. Archives - lesoir.be. « Je serai toujours soupçonnée » S’il vous plaît, dessine-moi un demandeur d’emploi - Lire et Écrire. Lettre à Monsieur Peeters. Plus de 30.000 chômeurs francophones vont perdre leurs allocations à partir de janvier: voici, en exclusivité, les chiffres, commune par commune. Occupation de l'Onem à Bruxelles pour dénoncer la chasse aux chômeurs. Bienvenue sur le site de l'APPPSY.

Articles ignobles et honteux

Pierre victime d’une arnaque à l’emploi: "Avec la pression qu’on nous met, on signe dès qu’il y a un contrat" Marrant, les chômeurs plus on en exclu, plus il y en a… Créer de l'emploi en Belgique: "Tous les politiciens font la même erreur" Plateforme contre l'emploi: Les Jobcenters font du tort aux chômeurs. Chômage en Belgique : fausses évidences et vrais enjeux. Charles Michel et le chômage : une formation ou l’exclusion.

"Les critères d’évaluation de l’Onem sont bureaucratiques" Plateforme contre l'emploi. Les jeunes sortant de l’école doivent prouver qu’ils cherchent de l’emploi, sinon ils ne toucheront aucune allocation. Le chômeur et le fonctionnaire créent le salaire socialisé qu'ils touchent. Femme chômeuse, la double peine. Les données énergétiques des chômeurs seront analysées. Chasse aux chômeurs: Un bon accompagnement vaut toujours mieux qu´un contrôle stérile. Obourg: Handicapé, Fabian (42 ans) doit chercher du travail sous peine de perdre ses allocations. Top 10 des phrases pourries que les chômeurs doivent endurer. Chômeuses, Chômeurs, vous avez des droits (Sales chômeurs profiteurs!) "La politique hypocrite du fédéral à l'égard des chômeurs coûte trop cher aux CPAS" Dépôt de plainte à l'encontre de l'ONEM pour harcèlement moral. Bilan mitigé de l’activation du comportement de recherche d’emploi.

« Je serai toujours soupçonnée » Le chômeur et le fonctionnaire créent le salaire socialisé qu'ils touchent. Dataminer (m/f/x) pour l'Office National de l'Emploi. Dataminer m f x pour l Office National de l Emploi OFFICE NATIONAL DE L EMPLOI. Pourquoi tant de haine envers le chômeur? 3.734 chômeurs ont été sanctionnés pour de trop longues vacances à l’étranger. Abécédaire: L'employisme est une secte.