background preloader

Web

Facebook Twitter

Les algorithmes sont-ils une nouvelle forme de bureaucratie ? Namur : l’administration bloque l’artiste - La DH. Namur-LuxembourgPascal Dandrimont a photographié le chantier chaque jour pendant des mois avant d’être arrêté dans son élan.

Namur : l’administration bloque l’artiste - La DH

Pascal Dandrimont est namurois et photographe amateur. Son projet : immortaliser une métamorphose de l’espace urbain, aujourd’hui et dans l’histoire. Le Grognon, berceau de Namur et futur Port numérique, cadre magnifiquement bien à sa démarche. Très concrètement, il photographie le chantier du Grognon chaque jour pendant toute la durée des travaux afin d’en faire une expo et un livre. Ainsi qu’une page Facebook dans l’intervalle puisque ce chantier durera deux ans au moins. Assez pour avoir capté notre attention aussi. Les revenus de Marc jugés "trop faibles" pour obtenir une bourse d’étude pour sa fille: voici les explications de l'administration.

En septembre 2016, Marc Minten a introduit une demande d’allocations d’études lors de la rentrée en 1ère secondaire de sa fille aînée.

Les revenus de Marc jugés "trop faibles" pour obtenir une bourse d’étude pour sa fille: voici les explications de l'administration

Face à des difficultés financières, ce père de trois enfants avait bon espoir que son dossier soit accepté vu sa situation. A 45 ans, cet habitant de Couillet (Charleroi) a déjà contracté trois cancers, dont un au niveau des os qui a notamment entraîné l’amputation d’un de ses pieds. Reconnu en tant que personne handicapée, Marc perçoit une allocation d’intégration (1.400 euros) depuis ses 21 ans et a trois enfants à sa charge.

En ajoutant les allocations familiales, il arrive ainsi à un total de 2.300 euros par mois. Son épouse n’a de son côté pas d’emploi en ce moment, et ne perçoit pas d’autres allocations. Vu ses faibles revenus qui doivent lui permettre d’assumer une famille de cinq personnes, il imaginait donc pouvoir bénéficier d’une bourse d’études. David Graeber: «La bureaucratie permet au capitalisme de s’enrichir sans fin» Pantalon de flanelle à carreaux, chemise rayée : un look anarchique parfois à l’image de sa réflexion.

David Graeber: «La bureaucratie permet au capitalisme de s’enrichir sans fin»

David Graeber aime à dynamiter la pensée unique et conformiste. Anthropologue et économiste, figure du mouvement Occupy Wall Street, il enseigne désormais à la London School of Economics. Dans son dernier essai, Bureaucratie (les Liens qui libèrent), il analyse comment la société libérale, plus que les sociétés socialistes, produit procédures, formulaires et règlements. On a refusé à une Française une aide alimentaire pour un dépassement de plafond de 17 centimes. De Chelles S'éveille blogueur, chelleseveille.overblog.com 30 juillet 2015 1143 Vues Chelles S'éveille blogueur chelleseveille.overblog.com Ceci est une information exclusive, nous avons eu le privilège de recueillir le témoignage du Président de l’association SOS SANS ABRIS, Monsieur Claude Huet nous faisans part d’une histoire assez sordide des pouvoirs publics refusant une aide alimentaire à une personne française de 50 ans, pour un simple dépassement le plafond autorisé de seulement 17 centimes, ou quand on donne une réponse négative à une demande de secours d’urgence de 150€ à un autre de 47 ans dont les revenus sont inférieur à 400€, c’est à se demander si aujourd’hui si le Gouvernement se préoccupe réellement des français qui sont aujourd’hui à la rue ou dans une souffrance économique morbide et indigne.

On a refusé à une Française une aide alimentaire pour un dépassement de plafond de 17 centimes

Il est dit par le Président de cette association « Au nom de quoi, de qui et pourquoi condamne t’ont nos compatriotes à de telles punitions ? Commentaires. C'est la loi, madame. J'y peux rien. L’administration – Dounia News : Revue de presse hebdomadaire. Le mot administration est pénible à prononcer.

L’administration – Dounia News : Revue de presse hebdomadaire

Il a le don d’effrayer le plus simple commun des mortels. Drame près de Comines: Emilie Loridan (31 ans) s’est pendue chez elle, on venait de lui couper ses allocations pour sa petite fille trisomique... C’est dans son petit appartement d’Armentières, dans le nord de la France à quelques kilomètres de Comines, qu’Émilie Loridan, 31 ans, est retrouvée morte. « Elle s’est pendue chez elle, elle était visiblement à bout et ne voyait pas trop comment s’en sortir », souligne son oncle encore sous le choc.

Drame près de Comines: Emilie Loridan (31 ans) s’est pendue chez elle, on venait de lui couper ses allocations pour sa petite fille trisomique...

Depuis la naissance de sa petite Lylou, 6 ans aujourd’hui, elle a décidé de se consacrer à ce petit bout plein de vie qui demande énormément d’attention. Démence bureaucratique: libre pour être esclave. Les écoles en Amérique aujourd’hui, sont moins préoccupées par le bien-être global des élèves, qu’elles ne le sont à veiller à ce qu’ils obéissent à toutes les règles, peu importe si elles sont utiles et si cela produit de bons résultats aux tests.

Démence bureaucratique: libre pour être esclave

L’accent mis sur l’obéissance aveugle et l’apprentissage par cœur les prépare à un travail de bureau déshumanisant, où les employeurs ne cherchent même pas à faire semblant de se soucier de leur bien-être. Au lieu de cela, ils leur font honte s’ils prennent des vacances et les forcent à faire des heures supplémentaires gratuitement. Les employeurs et les administrateurs scolaires ne se soucient que de ce qu’ils peuvent produire : les enfants ne sont pas traités différemment de jouets et les employés ne sont pas traités différemment de robots.

En discutant de la bureaucratie en général, le terme fou arrive souvent dans la conversation, et je dirais que cette caractérisation est exacte. En 1832, le membre du Congrès américain James H. 1. Trop de paperasse, trop d’administratif : ça tue ! - Psychiatrissimo. Une nouveauté dans le grand livre médical : le syndrome de débordement cognitif (burn-out).

Trop de paperasse, trop d’administratif : ça tue ! - Psychiatrissimo

Le coming-out des « phobiques administratifs » On raconte enfin ce qu'on a toujours tu.

Le coming-out des « phobiques administratifs »

Les contraventions accumulées au fond de la boîte à gants, les avis de passage du facteur au fond d'une poche, les lettres de la banque jamais ouvertes... La paperasse en Algérie serait derrière la déforestation de 80% de la forêt amazonienne. Le dernier rapport de la FAO sur la déforestation de la forêt amazonienne accable l’Algérie.

La paperasse en Algérie serait derrière la déforestation de 80% de la forêt amazonienne

En effet, sur une perte de surface forestière de 27 423 km2 enregistrée en 2015, 22 000 sont directement imputés à l’administration algérienne, soit un peu plus de 80%. En cause, une machine bureaucratique gourmande en papier qui tourne à plein régime depuis 62 en faisant fi de la dématérialisation des documents et des solutions numériques qu’offrent notre époque. Dans les mairies, les dairas, les wilayas, les ministères des millions voire des milliards de dossiers sont empilés côte à côte, ils sont tellement haut qu’on dirait des buildings. Dans chaque administration, il y a comme une maquette en papier grandeur nature de la ville de New York. Barbara Cassin : "La bureaucratie en France est contre-productive" Philosophe, spécialiste de la pensée antique, et philologue, membre de “l’Appel des appels”, Barbara Cassin s’élève dans un livre collectif, Derrière les grilles, contre l’idéologie dominante de l’évaluation qui contamine tous les espaces sociaux.

Elle dénonce la folie des grilles qui éliminent toute inventivité individuelle et tout espace de liberté. Rencontre avec l’une des plus grandes figures de la philosophie actuelle, qui puise dans la sophistique les ressources d’un engagement politique sur le contemporain. Le texte d’introduction à votre ouvrage Derrière les grilles que vous signez avec Roland Gori est titré “Tous grillés”. Comment faut-il comprendre l’expression : “évalués, surveillés, manipulés, fascisés, foutus” ? » David Graeber : « Le néolibéralisme nous a fait entrer dans l’ère de la bureaucratie totale » Bureaucrates, intelligentsia et travailleurs. Les luttes de classes dans la révolution de 1989 en RDA – CONTRETEMPS.

Pour les 25 ans de la chute du Mur de Berlin, nous faisons le choix de republier une analyse de classe de cet événement, encore assimilé à la mythologie libérale de la fin du « socialisme réel ». Contre un récit dépolitisé de la chute du Mur, qui vante les mérites de l’opposition et de l’intelligentsia est-allemande, Volkhard Mosler, militant révolutionnaire et membre de Die Linke, proposait dans cet article de 1994 une perspective vue d’en bas sur ces événements. Il détaille chronologiquement l’inconséquence de l’opposition d’Allemagne de l’Est, sa déconnexion vis-à-vis du monde du travail, et l’incurie des partis socialistes des deux côtés du Mur. Pendant des dizaines d’années, le soulèvement du 17 juin 1953 a été considéré en Allemagne comme un soulèvement populaire, alors qu’il s’agissait en réalité d’une révolte ouvrière.

Vous n'en avez par "Ras le Bol" ? De tous ces Papiers qu'il nous faut pour Exister ? - Twikeo. Accueil > Société > Vous n'en avez par "Ras le Bol" ? De tous ces Papiers qu'il nous faut pour Exister ? Vous n'en avez par "Ras le Bol" ? BURN OUT de la Paperasse ! Lundi 24 novembre 2014. "La CAF, cet enfer administratif"

Samedi 1er Juin 2013: j'emménage dans un nouvel appartement. Bureaucratie, bureaucratisme, bureaucratisation par Georges Lapassade, 22 avril 2005. Origine : Absurde, absurde bureaucratie ! - CARIOCA PLUS. Vous avez compris. Bureaucratie : faisons simple, semblant, mais simple. Le SGLUP : vous ne connaissez pas, mais pourtant, il existe.

Lemenicier. David Graeber: «La bureaucratie sert les intérêts des 1%» - Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes. « De nos jours, on ne parle guère de la bureaucratie. Au milieu du XXe siècle, en revanche, le mot était partout, notamment à la fin des années 1960 et au début des années 1970 », constate David Graeber en introduction de son nouveau livre intitulé Bureaucratie et publié par les Liens qui libèrent. La bureaucratie contre la vraie vie. Tous bureaucrates: la société aux normes est-elle le meilleur des mondes? Comment on voyait le bureaucrate en 1939: "La physiologie du fonctionnaire" de Pierre Frelet on JSTOR. Faut il être con pour être bureaucrate ou bureaucrate rend t il con ?

Bureaucratie, bureaucratisme, bureaucratisation - La Brèche numérique. La bureaucratie. La bureaucratie renvoie au gouvernement des bureaux, c'est-à-dire de l’administration, appareil d'État constitué de fonctionnaires, organisé hiérarchiquement et selon des procédures juridiques. Bureaucratie, paperasserie nées sous la Révolution française. Société bureaucratique et administration, Convention nationale, contribuables et administrés. Histoire, magazine et patrimoine. Monsieur Lebureau. Comment ma phobie administrative m'a fait perdre près de 2.000 euros par an. Discours de la bureaucratie. Les dysfonctionnements de la bureaucratie, La France et son administration psychopathique - Média Alternatif - Stratégie du chaos contrôlé. L’idéaltype wébérien de la bureaucratie et la sociologie des organisations. « La nouvelle horreur bureaucratique », Le Point, 28 janvier 2016.

«La police noyée sous la procédure et la bureaucratie» Le règne de la bureaucratie (et comment s’en libérer) Réduire la bureaucratie : donnez votre avis ! L’effet dévastateur de la bureaucratie sur l’emploi. Contributions des inventeurs d'incroyances, articles, commentaires, entretiens. Comment purger la bureaucratie d’État en douceur, sans mettre les fonctionnaires dans la rue ? La bureaucratie occupe 90% de nos vie ! Le secteur des administrations publiques est le plus grand pourvoyeur d’emploi. Bruxelles, poubelle institutionnelle. Psychosociologie des organisations. La bureaucratie réalise la mort de toute action. Bureaucratie : le ras-le-bol des assistantes sociales… Max WEBER, La domination légale à direction administrative bureaucratique. Économie et Société. Psychologie de la manipulation et de la soumission - Nicolas Guéguen - Google Livres.

La rubrique « Harcèlement par les administrations » - Harcèlement.org. Réduire les tracasseries administratives. Le plan d'action pour la réduction du fardeau administratif. Plan d'action pour la réduction du fardeau administratif. Diminution du fardeau administratif des agriculteurs. Baisse drastique des charges administratives en région bruxelloise. Les Pays-Bas et la Belgique-une diminution des charges administratives. Kafka.be Simplifiez-vous la vie. Un "Kafka Award" pour l'entreprise belge ayant réduit sa bureaucratie: L'Echo. Mieux connaître la bureaucratie pour affronter sa lenteur. Je hais la paperasse. De la bureaucratie. Dictionnaire:Dictionnaire des sciences humaines/BUREAUCRATIE.

L’Union Européen La démocratie contre la bureaucratie. Comment faire sauter la machine bureaucratique française sans violence et en toute légalité. Lorsque bureaucratie rime avec stress - Horizons. Résultats fructueux dans la lutte contre la bureaucratie. Maâskri cherche un plan "anti-bureaucratie" Le management, un « anti-Weber » ? Autour de Françoise Dreyfus. UN SOCIALISME ANTI-ETATISTE ET ANTI-BUREAUCRATIQUE. La lutte anti-bureaucratie mise en échec. La bureaucratisation de la vie quotidienne - Le blog de zones subversives. Marxisme anti-bureaucratique - Le blog de zones subversives. La bureaucratie sous la loupe à Toronto. Max Weber, protestantisme et capitalisme - Les dysfonctionnements d... Wikipédia : Bureaucratie. Une paperasse coûteuse pour les entrepreneurs. Est-ce Kafka qui décide dans quelle école votre enfant étudiera ? - Opinions. Castoriadis : Les ouvriers face à la bureaucratie (1956)

Le démon de la bureaucratie néolibérale, par Yves CITTON* Théorème d'impossibilité d'Arrow. Kafkaien - » Démence bureaucratique: libre pour être esclave. Graeber : « Tous les recoins de nos vies sont envahis par des formulaires » Vers une société de «jobs à la con» ? BON A SAVOIR : Le Fléau de la "Bureaucratie" - I N S I M Constantine . Blog. Souquez les Artimuses ! Éloge de la bureaucratie.