background preloader

Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

Facebook Twitter

Smartphones: le modèle actuel est un désastre écologique. En 10 ans, plus de 7 milliards de smartphones ont été fabriqués, et cette nouvelle industrie qui encourage le renouvellement constant des appareils a un impact néfaste et loin d'être négligeable sur la planète, affirme Greenpeace dans un rapport publié lundi.

Smartphones: le modèle actuel est un désastre écologique

"Nous ne pouvons pas nous permettre de poursuivre avec le même schéma dans les 10 prochaines années", peut-on lire dans ce document, qui avance notamment qu'un Américain moyen n'utilise son smartphone qu'un peu plus de deux ans (26 mois) avant de le remplacer. Autant d'électricité que la consommation annuelle de l'Inde. Les smartphones sont un «désastre écologique», dénonce Greenpeace. En 10 ans, plus de 7 milliards de smartphones ont été fabriqués, et cette nouvelle industrie qui encourage le renouvellement constant des appareils a un impact néfaste et loin d’être négligeable sur la planète, affirme Greenpeace dans un rapport publié lundi.

Les smartphones sont un «désastre écologique», dénonce Greenpeace

Impossible de suivre le même schéma dans les 10 prochaines années « Nous ne pouvons pas nous permettre de poursuivre avec le même schéma dans les 10 prochaines années », peut-on lire dans ce document, qui avance notamment qu’un Américain moyen n’utilise son smartphone qu’un peu plus de deux ans (26 mois) avant de le remplacer. Le processus et le lieu de production, les matériaux utilisés, la courte durée d’utilisation de l’appareil ainsi que le manque de recyclage des déchets qui en sont issus font de cette industrie récente un « désastre écologique », selon l’organisation de protection de l’environnement.

La production consomme énormément d’électricité. Michèle Rivasi LA PUISSANCE DU LOBBY DE LA TELEPHONIE MOBILE SUR LA POLITIQUE EUROPEENNE. T.I.C. et développement durable: Les conditions du succès - Sylvie Faucheux, Christelle Hue, Isabelle Nicolaï. Demain, tous tatoués. Face à la montée des périls (terrorisme, violence quotidienne, mafias, escroqueries à grande échelle), les citoyens ont peur pour leurs biens, pour leur vie et pour l’avenir de leurs enfants.

Demain, tous tatoués

Grâce à la société numérique qui est en train de s’imposer, le totalitarisme et le contrôle complet de chacun devient possible, comme deviennent plus faciles le détournement et la fraude. Confrontés à ce dilemme, les gouvernements proposent de légaliser la constitution de fichiers génétiques, biométriques pour identifier et centraliser les informations multiples qui constituent la richesse de chacun afin de mieux le contrôler.

Notre société s’est constituée sur fond d’humanisme. Quelle est la légitimité de tels systèmes légaux ? La liste des téléphones portables dangereux cachée par l'ANFR. Une agence nationale de service public qui donne dans la rétention d’informations sanitaires.

La liste des téléphones portables dangereux cachée par l'ANFR

En dépit des risques potentiels sur la santé de millions de personnes. Cette agence, c’est l’Agence nationale des fréquences radio (ANFR). Le téléphone portable: miroir de nos sociétés. En quelques années, le téléphone mobile aura conquis les espaces et les esprits comme aucun objet moderne n’aura réussi à le faire auparavant.

Le téléphone portable: miroir de nos sociétés

Celui qui tente pourtant de lever le voile consensuel, construit par l’industrie des télécommunications et la publicité, qui recouvre désormais sa consommation de masse, passe le plus souvent pour un être agaçant empêchant la jouissance simple et bon-enfant du consommateur. Pourtant, l’existence de l’objet n’est rendue possible que par l’exploitation de l’homme et de la nature noyée, dans l’illusion qu’il sert notre intérêt et notre liberté. La «réussite» inédite de cette marchandise qu’est le téléphone portable en a fait un objet paradigmatique de la consommation de masse, et explique qu’il en condense les caractéristiques essentielles. Par sa naissance tout d’abord. Avant de pouvoir se payer un téléphone portable, il fallait donc, pour qu’il devienne objet de consommation massive, que le plus grand nombre d’individus le désirent.

La vie privée : une anomalie bientôt corrigée - Vu d’ici. Vinton Cerf a eu un rôle essentiel pour les systèmes de communications modernes : il est l’un des inventeurs du protocole TCP/IP, qui est à la base d’Internet.

La vie privée : une anomalie bientôt corrigée - Vu d’ici

Il est désormais chez Google, récemment devenu Alphabet. Le 20 novembre 2013, il a déclaré que « la vie privée pourrait bien être une anomalie ». David Icke: « Ne jouez pas à Pokémon-Go » (vidéo/anglais) Share5 Voici quelques faits curieux sur le jeu Pokémon Go — et ce ne sont pas des ruses afin d’augmenter son niveau de jeu mais des détails sur le fonctionnement du projet.

David Icke: « Ne jouez pas à Pokémon-Go » (vidéo/anglais)

Détails qui peut-être réduiront à néant votre envie de vous lancer à la poursuite des Pokémon, ou de jouer en général. Le projet Pokémon Go a été créé conjointement par The Pokémon Company, Nintendo et Niantic, ancienne filiale de Google. Niantic a été fondé par John Hanke, également fondateur de la compagnie Keyhole, Inc. spécialisée dans la création de cartes géospatiales. La compagnie a été financée par In-Q-Tel, un fonds américain de capital-investissement mis en place par la CIA en 1999. Pourquoi Google veut remettre à la mode les cabines téléphoniques. Google veut équiper le monde de ses cabines Link.

Pourquoi Google veut remettre à la mode les cabines téléphoniques

Mais derrière ce réseau à priori inoffensif se cache une terrifiante machine publicitaire. (Partie 1) Rue89.nouvelobs. Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Distracted in 2016? Reboot Your Phone with Mindfulness. E-mails, SMS... La déconnexion, on en a tous envie : alors qu’est-ce qu’on attend ? Le sénateur Barack Obama, alors candidat démocrate à la présidentielle américaine, au téléphone avec un électeur potentiel, le 26 octobre 2008 à Brighton (Colorado) (Jae C.

E-mails, SMS... La déconnexion, on en a tous envie : alors qu’est-ce qu’on attend ?

Hong/AP/SIPA) Les technologies de l’information et de la communication (TIC) offrent des opportunités incroyables. Connectés en permanence, nous sommes reliés au monde entier… y compris quand on ne veut pas ! Face à la saturation, une réaction de défense apparaît : la déconnexion volontaire. Ce comportement a fait l’objet d’une étude sociologique appelée Devotic (Déconnexion volontaire aux TIC).