background preloader

Lobotomisation

Facebook Twitter

Horizon - ".... Il aura la femme !" Mythologie publicitaire de la voiture. Combien de pubs en une journée sur TF1 ? #LQC 64. Suppression de la pub dans les programmes jeunesses de la télé publique : un pas dans la bonne direction. Votée au Sénat le 21 octobre dernier, l’article 2 de la proposition de loi avait été modifié le 16 décembre par un amendement de Valérie Corre qui la vidait de sa substance.

Suppression de la pub dans les programmes jeunesses de la télé publique : un pas dans la bonne direction

Cet amendement transformait l’article en une demande de rapport au gouvernement, commandé pour le 30 juin 2017, soit après les prochaines élections présidentielles et législatives. Aujourd’hui, les députés ont voté contre cet amendement, remettant la proposition dans son sens originel, contre l’avis du gouvernement. Le texte doit encore passer l’étape de la deuxième lecture. Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants? TELEVISION Les enfants n'ont pas l'esprit critique nécessaire pour remettre en cause le discours excessif des marques dans leurs spots publicitaires...

Quelle est l'influence de la publicité sur les enfants?

Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le. Lobotomisation des Masses, jetez votre télé !!! La BBC accusée par le régulateur britannique de diffuser de la propagande. La télé, cette « idiot box » selon la photographe Donna Stevens. Une photographe imaginative se paye le petit écran à travers les yeux éberlués des enfants.

La télé, cette « idiot box » selon la photographe Donna Stevens

Un travail qui ne surprendra pas tant que ça ceux qui se sont déjà penchés sur les travaux de Michel Desmurget et sa fameuse conférence gesticulée : TV Lobotomie. Aujourd’hui, un enfant passe en moyenne plus de 24 heures par semaine les yeux rivés sur la télévision. Malgré l’expansion rapide des autres moyens de communication plus interactifs, la télévision garde toujours une place très importante dans la vie de millions de citoyens. La photographe australienne Donna Stevens a tiré le portrait d’enfants regardant ce qu’elle nomme la « idiot box », la boîte à idiots.

Nous plaçant dans une position de « consommateurs d’images » où l’information est transmise à sens unique, contrairement à internet, la télévision peut avoir un effet visuel assez amusant sur les enfants et certains adultes. Source : donnastevens.com.au / maxitendance.com / csa.fr. "INFANTILISATION DES ADULTES, PUERILISATION DES ENFANTS" - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70), LURE VESOUL SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25)

« L’infantilisation des adultes, la puérilisation des enfants, la destruction des rapports de générations, tout cela revient à réfléchir au pouvoir immense du marketing sur une société devenue un troupeau de consommateurs.

"INFANTILISATION DES ADULTES, PUERILISATION DES ENFANTS" - TROMMENSCHLAGER FRANCK - PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE A LUXEUIL LES BAINS (70), LURE VESOUL SAULX, AU RELAIS DES PSYCHOLOGUES BESANÇON (25)

Permettez-moi un détour… Le capitalisme a muté au début du vingtième siècle, avec le fordisme. Nous sommes alors sortis de l’époque productiviste du capitalisme, celle de la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle et début du XXe siécle qui a transformé nos vies – des chemins de fer à l’électricité alimentant l’usine et les nouvelles concentrations urbaines. Ce capitalisme a transformé les ouvriers, les artisans, les paysans en prolétaires. Conférence Isègoria management : Bernard Stiegler parle du "vivre ensemble" et des dérives sociétales. Qu’est-ce qu’un consommateur ? De fait, après Henri Ford, la grande industrie a systématisé sa logique commerciale et capitalistique, comme sa recherche de profits maximisés.

Autre lien : La pub parle à votre inconscient - Entreprises. Environ 10.000.

La pub parle à votre inconscient - Entreprises

Voilà, en gros, le nombre de contacts publicitaires auxquels le consommateur occidental est soumis quotidiennement. Bien sûr, la grande majorité de ces contacts se fait de manière très subtile voire inconsciente, mais c'est précisément là que le bât blesse. Car le citoyen du 21e siècle a appris, au fil du temps, à se méfier des pubs ostentatoires. Aujourd'hui, il sait que toutes les lessives lavent "plus blanc" et il ne tombe plus nécessairement dans le panneau... publicitaire.

D'ailleurs, son taux de réactivité sur le Web s'est profondément altéré en une dizaine d'années : entre 2000 et 2012, le taux de clic moyen sur les bannières commerciales a en effet chuté de 9 % à 0,2 %. Dans le train, une publicité s'immisce dans le cerveau des voyageurs endormis. Moins de trois ans et déjà proies des marketeurs. Retrouvez cette enquête publiée sur le site du Cercle Psy, et évoquée dans la revue de presse de Natacha Polony du 22 octobre 2013, sur Europe 1.

Moins de trois ans et déjà proies des marketeurs

Les marketeurs redoublent de créativité pour séduire les très jeunes consommateurs : l’objectif est que certaines mascottes, marques et licences occupent une place non négligeable dans la vie de leurs clients en herbe. Pourquoi les marketeurs s’intéressent-ils tant à nos poupons ? Quelles stratégies déploient-ils ? Et l’éthique dans tout ça ? « Les premiers mots qu’un enfant doit connaître c’est papa, maman et Citroën » annonce, en 1932, la publicité d’André Citroën. Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ?

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé

Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : nos professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible.