background preloader

Environnement

Facebook Twitter

La pollution routière augmente le risque de démence. Maladie de Lyme : l'épidémie qu'on vous cache - V. Schaller. Premiers secours en cas de piqûre de tique. Gare aux tiques !

Premiers secours en cas de piqûre de tique

Bienvenue dans la saison des tiques ! Tout comme nous, les tiques apprécient le temps chaud. Des mois d’avril à octobre, vous risquez donc d’entrer en contact avec ces bestioles. Vous aimez la nature et raffolez de promenades sur les chemins dans les campagnes et forêts ? Vous êtes une cible parfaite pour une tique. Un loup déguisé en agneau Gorgées de sang, les tiques peuvent voir leur poids corporel décupler et atteindre la taille d’un centimètre.

Tout de même mordu ? Votre prudence n’est pas une garantie absolue : une tique peut toujours réussir à se faufiler entre les mailles du filet et à se fixer sur votre peau. ÉTAPE 1 : enlevez la tique dès le premier jour Après une journée dans la nature, contrôlez la présence de tiques sur vous et sur vos compagnons de randonnée. CONSEIL : Surveillez la peau autour de la morsure pendant trois mois environ pour vous assurer qu’un cercle rouge ou d’autres douleurs n’apparaissent pas. Signalez votre morsure de tique en ligne ! Maladie de Lyme : nouveau protocole Buhner. Theconversation. Sur la liste des vilaines maladies transmises par les moustiques, les tiques et autres puces en Occident, la Borrelia burgdorferi a toute sa place en tête de classement.

theconversation

Cette bactérie provoque la maladie de Lyme, identifiée aux États-Unis à Lyme dans le Connecticut au début des années 1970. Le premier cas répertorié remonte toutefois bien plus loin, puisqu’Ötzi, l’homme des glaces de 5 300 ans – dont le corps momifié a été trouvé dans les Alpes en 1991 – en souffrait déjà. Il s’agit d’une maladie à transmission vectorielle qui se développe rapidement dans les pays de l’Ouest ; la menace sanitaire qu’elle représente est devenue, ces dernières années, de plus en plus nette. Les estimations suggèrent ainsi que plus de 300 000 nouveaux cas sont à dénombrer chaque année aux États-Unis, et 65 000 pour l’Europe.

Les tiques ne sont pas les seules menaces. Ce que fait la maladie Il n’existe malheureusement aucun vaccin disponible contre cette maladie. "La maladie de Lyme est sous-diagnostiquée en France" L'air pollué cause 12.000 décès prématurés par an en Belgique - Environnement. "Nous ne sommes pas surpris par le faible score de la Belgique sur le classement EPI.

L'air pollué cause 12.000 décès prématurés par an en Belgique - Environnement

Nos propres chiffres recensent environ 12.000 décès prématurés par an en Belgique et 400.000 en Europe", commente notamment Hans Bruyninckx, directeur de l'Agence Européenne de l'Environnement (AEE). Le classement EPI met notamment l'accent sur les particules fines, composant polluant jugé le plus nocif pour la santé et présent dans la majorité des grandes villes européennes. Sans surprise, Bruxelles fait partie des mauvais élèves avec une concentration moyenne annuelle en particules fines de 15 microgrammmes/m3. Même si elle parvient à respecter la norme européenne (fixée à 25 microgrammes/m3), elle dépasse néanmoins la norme imposée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) fixée à 10 microgrammes/m3.

10000 décès prématurés en Europe causés par le bruit chaque année. Vue de l’arc de Triomphe et Grande Arche de La Défense, Hauts-de-Seine, France (48°54’N – 2°14’E). © Yann Arthus-Bertrand/Altitude La dernière étude sur le bruit en Europe estime qu’un quart des Européens, soit 125 millions d’habitants, est exposé à des bruits supérieurs aux recommandations ou aux limites légales.

10000 décès prématurés en Europe causés par le bruit chaque année

Le trafic routier, ferré et aérien est le principale cause des nuisances sonores. Il perturbe le sommeil de 20 millions de personnes. L’Agence Européenne de l’Environnement s’inquiète de ces chiffres dans son dernier rapport Le Bruit en Europe 2014. Elle évalue l’impact sanitaire du bruit à 10 000 décès prématurés chaque année, à 43 000 admissions dans les hôpitaux et 900 000 cas d’hypertension. Pour aller plus loin sur ce sujet, lire notre interview Le bruit est un probleme de santé publique.