background preloader

Enseignes

Facebook Twitter

Neuro-marketing

Fraudes. Désinformation. Élevage intensif. Hausse des prix. Monopole. Calibrage. Gaspillage alimentaire. Irradiation. Bilan carbone. Suremballage. Danger santé. Agriculture intensive. Scandales alimentaires. Récapitulatif des choses reprochées à la grande distribution (en construction) Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national» INTERVIEW - FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que se poursuivent les manifestations d'éleveurs protestant contre les trop faibles prix de la viande qui ne leur permettent pas de couvrir leurs coûts de production, Périco Légasse analyse les raisons pour lesquelles le secteur agricole est en crise.

Périco Légasse : «La grande distribution est devenue un fléau national»

Périco Légasse est rédacteur en chef de la rubrique vin et gastronomie à l'hebdomadaire Marianne. LE FIGARO. - Quelle est la responsabilité de la grande distribution dans la dégradation de la condition des éleveurs? Périco LEGASSE. - Si ce n'était que ça. Autant demander à l'insecte quelle est la responsabilité de l'araignée sur la toile dans laquelle il vient de se prendre. Il suffit d'aller faire un tour au rayon boucherie des grandes surfaces et de pointer l'origine des étiquettes, la part des produits en provenance de l'étranger ne cesse de croître, payés à des tarifs avec lesquels l'élevage français ne peut entrer en compétition. Je pense que François Hollande a un sens de l'humour débordant. Bernardo Trujillo, le gourou américain des supermarchés - le blog lespremierssupermarches. Cours d'initiation au marketing.

Auteur : Isabelle Piton A - La fonction de distribution.

Cours d'initiation au marketing

Les fonctions spatiales: transport, manutentions Les fonctions d'assortiment : fractionnement des lots, triage, calibrage. Les fonctions temporelles : permettre un ajustement des rythmes de production et de consommation, financement des marchandises Les fonctions commerciales : la communication et l'information, l'organisation de la vente, services rendus Les fonctions d'achat : fonction première du distributeur Les fonctions de logistique L'entreposage concerne le choix du nombre, de l'emplacement, de la surface et de l'organisation des entrepôts. Le problème de l'entrepôt se pose pour le producteur et pour le distributeur puisque chacun d'eux peut décider d'en créer.

Il faut agrandir le centre commercial. Comment ?

Il faut agrandir le centre commercial

Mais bien sûr qu’il faut agrandir le centre commercial ! Ceux qui vous disent le contraire ne sont qu’une poignée de véhéments passéistes. Voyez-vous, le centre commercial est devenu un endroit de ralliement, d’échanges. Tous, jeunes, vieux, s’y retrouvent, seuls ou en familles, pour consommer et se faire plaisir. En se retrouvant dans le centre commercial, nous sommes exposés à des opportunités, des couleurs, des offres alléchantes et nous dépensons alors que si nous avions simplement passé du temps chez nous, chez des amis ou en forêt, nous n’aurions jamais fait tourner l’économie. Et, sans centre commercial, qui fournirait de l’emploi ? Je sais que, dans notre culture, nous avons tendance à voir cela d’un mauvais œil mais le petit thaïlandais est lui bien content de coudre des vêtements plutôt que de mourir de faim.

De plus, l’extension du centre commercial, c’est également un engagement écologique durable. Non, franchement. Photo par Logan Elliott. Publié. Le commerce pour revitaliser les centres-villes. Sylvia Pinel, ministre du Logement, et Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargé du Commerce lancent une mission pour revitaliser les commerces en centre-ville.

Le commerce pour revitaliser les centres-villes

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, et Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, lancent une mission pour revitaliser les commerces en centre-ville. Alors que les petites et moyennes villes souffrent actuellement d'une baisse de dynamisme de leur centre-ville, liée notamment à la diminution des commerces, le gouvernement lance une mission qui devra : - identifier l'ensemble des causes qui expliquent ces difficultés ; - expertiser l'efficacité des outils disponibles pour lutter contre ce mouvement ; - formuler de nouvelles propositions pour inverser cette tendance ; Une analyse comparative avec des pays étrangers sera réalisée pour partager les bonnes pratiques.

Scandale chez LIDL : la triste face cachée de l’enseigne préférée des Français ~ Savoir Vivre. Avec un chiffre d’affaires de 80 milliards d’euros en 2014, la marque allemande Lidl, réélue « enseigne préférée des Français » en 2015, a de quoi financer des campagnes publicitaires pour rafraîchir son image de marque discount.

Scandale chez LIDL : la triste face cachée de l’enseigne préférée des Français ~ Savoir Vivre

Et elle ne s’en prive pas ! Deuxième investisseur publicitaire parmi les grandes surfaces, Lidl semble pourtant avoir plus de difficultés lorsqu’il s’agit d’offrir à ses fournisseurs des conditions de travail décentes. Révélées par un rapport publié par Peuples Solidaires – ActionAid France et Oxfam-Allemagne, les pratiques de l’enseigne coûtent cher aux travailleurs agricoles en Équateur et au Costa Rica, où la firme s’approvisionne. Une pétition a été lancée. C’est une enquête publiée par Peuples Solidaires – Action Aid France, et Oxfam-Allemagne, qui révèle aujourd’hui la situation inquiétante des travailleurs agricoles d’Équateur et du Costa Rica, deux régions connues pour leurs cultures de bananes et d’ananas. Source This is dummy text.