background preloader

Connaissance de soi

Facebook Twitter

Nous passons notre vie à nous évader de nous-même. Je suis persuadé que tout être humain, au fond de lui, est terrifié. Terrifié de vivre, terrifié à l'idée de mourir, terrifié par l'infiniment grand d'un univers dont il ne connaît ni les limites ni la finalité et encore moins les circonstances de sa création, terrifié par l'infinie complexité d'un monde où il se sent comme un étranger, accablé par le poids de ses interrogations vouées à rester sans réponse. Si nos vies étaient heureuses et harmonieuses, si nous vivions en paix avec nous-mêmes, si nous étions à même de goûter chaque seconde de notre passage sur cette terre sans s'interroger sur le sens de nos actions, nous ne consommerions pas de drogues qu'elles fussent médicamenteuses ou récréatives, nos ivresses seraient mesurées et espacées dans le temps, nos énervements passagers, nos emportements sans conséquences, nos manies, nos obsessions, nos phobies sans fondements et nous ne passerions pas le plus clair de notre temps à vouloir nous échapper de nous-mêmes.

Tous. Ikigai... Trouver sa raison d'être. - Les Chroniques Evanescentes. Les mots et donc la langue sont des objets si particuliers qu'ils sont passionnants. Je n'ai pas étudié la linguistique, mais les mots sont une belle façon de décrire le monde et ses objets, de former des concepts et d'échanger... Dans chaque langue, littérature, poésie et toutes les œuvres créées forment un trésor d'une valeur inestimable. Le mot n'est pas la chose comme l'on dit, le discours sur la "réalité" ne doit pas être confondu avec cette "réalité". Si vous n'avez jamais mangé de kiwis, je peux vous en parler pendant des mois, et vous en saurez beaucoup, mais vous n'aurez jamais l’expérience réelle du goût, de la texture, de la saveur de celui-ci...

La description, quelle qu'ait été sa précision, n'a pu transmettre l'expérience qu'elle décrit. Ce qui ne signifie pas que l'objet prime forcément sur le concept qui le désigne. Lacan, dans son séminaire en 1954, a pris l'exemple éclairant du mot "éléphant" : La planète n'a pas besoin de gens qui " réussissent". Cet exercice des couleurs vous aidera à mieux vous connaitre. Notre corps entretient des rapports mystérieux avec les couleurs. Certains jours nous avons une préférence pour une telle couleur, d’autres jours elles nous insupportent. Ces rapports d’attraction ou de rejet qu’on a envers certaines couleurs sont très souvent révélateurs de notre état d’esprit et des émotions intérieures que nous avons-nous-mêmes parfois du mal à percevoir.

Cet exercice des couleurs, qui est extrait du langage secret des couleurs de Dominique Bourdin vous permettra de déterminer exactement vos émotions du moment et vous aidera à faire le point dans votre vie. Instructions : Détendez-vous et respirez calmement, puis observez ces 12 couleurs. Une fois que vous aurez trouvé deux couleurs qui vous attirent, faites le même exercice en repérant les couleurs qui ne vous plaisent pas. Voici la signification des couleurs que vous avez choisies : Si vous aimez : L’écarlate : Vous avez besoin d’établir des bases solides pour vous reconstruire.

Si vous n’aimez pas : Astrologie Aztéque: découvrez quel est votre signe et sa signification. Astrologie Aztéque: découvrez quel est votre signe et sa signification d’après le calendrier Tzolkin. Les Aztèques étaient particulièrement férus d’astronomie, et d’astrologie. Leur étude des corps célestes a donné naissance à cette forme d’astrologie très précise mais aussi imagée, qui repose sur leurs propres croyances d’alors… Les aztèques, tout comme les mayas, utilisaient trois calendriers distincts, qui donnaient naissance à une astrologie très complexe, qui associait un signe du jour, un signe du mois et un signe de l’année!

Pour éviter la complexité de ces techniques, nous avons réuni en un seul signe les caractéristiques de votre personnalité, afin de vous offrir une astrologie Aztèque à la fois précise, ludique, simple et efficace! Notre horoscope Aztèque se base donc avant tout sur les croyances ancestrales de ce peuple, et sur le jour de votre naissance tout particulièrement… D’après les croyances aztèques, chaque individu est protégé par un Dieu depuis sa naissance. Egogramme : les trois etats du "Moi" : Parent, Adulte, Enfant. Connaissez-vous vos valeurs personnelles et les respectez vous ? Qu'est ce que sont les valeurs personnelles ?

Les valeurs personnelles sont ce que nous sommes et qui nous sommes au fond de nous-même et pourquoi nous agissons comme nous agissons, aussi bien avec nous-même qu'avec autrui. Nos valeurs personnelles sont les fondements de toute décision que nous prenons quelque soit le domaine de notre vie. Néanmoins, pensez-vous connaître réellement vos valeurs personnelles ? Et pensez-vous être et agir dans leur respect le plus total ?

L'étape numéro une est de connaître ou de déterminer ses valeurs personnelles. Respecter ses valeurs personnelles, c'est également bien se connaître et avoir une solide confiance en soi. Vos valeurs vont également jouer le rôle de rassemblement. Déterminer ses valeurs personnelles relèvent d'un vrai travail sur soi et les connaître et les respecter vous permettra d'être beaucoup plus en accord avec vous-même. Pourquoi déterminer et prioriser vos valeurs personnelles est capital ? Que choisir comme valeurs personnelles ? Esprit Science Métaphysiques. 10 SIGNES QUI INDIQUENT QUE NOTRE EGO NOUS CONTRÔLE. Par Diane Gagnon La plupart d’entre nous avons de la difficulté à identifier quand c’est notre ego qui prend le contrôle de nos réactions.

Nous aimerions croire que notre ego n’est pas si imposant que ça et qu’il n’apparaît que rarement dans notre vie. Pourtant, les signes suivants indiquent toujours que c’est notre égo qui nous dirige : Quand nous cherchons à avoir raison;Quand nous bâtissons des scénarios dans notre tête;Quand nous nous sentons attaqués, que nous sommes susceptibles;Quand nous jugeons, les autres ou nous-mêmes;Quand nous nous comparons en nous croyant supérieurs ou inférieurs;Quand nous sommes en colère et que nous n’en sortons pas, que nous cultivons notre vengeance ou préparons notre réponse;Quand nous ruminons le passé ou que nous anticipons l’avenir;Quand nous nous sentons petits, tristes, angoissés, nerveux;Quand nous avons peur de ne pas être à la hauteur;Quand tout semble aller de travers et contre nos désirs.

Source: Vous pouvez utiliser ce test simple pour faire une psychanalyse sur vous-même. Il est facile de se psychanalyser avec ce test, mais encore une fois ne trichez pas. Prenez une feuille et un stylo avant de lire. Répondez aux questions dans l’ordre où elles apparaissent. Ne lisez pas avant. Imaginez les scènes dans votre tête et écrivez la première chose que vous voyez. Psychanalyse test: 1. Avec qui marchez-vous ? 2. Quel animal avez-vous vu ? 3. 4. Quelle est sa grosseur ? 5. 6. Qu’y a t-il sur et autour de la table ? 7.Vous sortez par la porte de derrière, vous voyez une tasse sur la pelouse. En quoi est la tasse ? 8.Que faites-vous avec la tasse ? 9.Au fond du jardin, vous trouvez un plan d’eau.

De quel genre de plan d’eau s’agit-il ? 10.Comment le traversez-vous ? Psychanalyse : Bon, maintenant que nous avons écrit nos réponses, voici ce que cela signifie ! La personne avec laquelle vous marchiez est la personne la plus importante pour vous. La taille de l’animal est une représentation de la taille de vos problèmes. La taille du plan d’eau montre la taille de votre libido. Vie : 10 choix que vous allez regretter dans dix ans. «Si seulement …» Ces deux mots regroupés ensemble peuvent créer l’une des phrases les plus tristes de notre langage. Voici dix choix de vie que vous allez regretter dans dix ans : 1. De porter un masque pour impressionner les autres. Si le visage que vous avez toujours l’habitude de montrer est un masque, un jour il n’y aura rien à montrer dessous. Parce que quand vous passez trop de temps à vous concentrer sur la perception que les autres personnes ont de vous, ou ce que le monde veut que vous soyez, vous allez finir par oublier qui vous êtes vraiment. 2.

Le plus grand défi dans la vie est de découvrir qui nous sommes; le deuxième est d’être heureux avec ce que nous avons trouvé. Le lâcher prise des personnes négatives n’est pas une réflexion sur la façon dont vous vous sentez à leur sujet, c’est un une réflexion sur combien vous vous aimez 3. Ne laissez pas quelqu’un qui a un sale caractère vous le transmettre. 4. 5. 10 choix que vous allez regretter dans dix ans 6. 7. 8. 9. 10. Les 6 Besoins Humains – comprendre vos besoins, ceux des autres et comment les faire évoluer — Mindful Corps Esprit. Vos choix, vos décisions, vos motivations, et vos comportements sont guidés par vos besoins. Connaître les 6 Besoins Humains[1] est un moyen de mieux vous comprendre et mieux comprendre les personnes autour de vous. Selon Robbins-Madanes, les choix que vous faites, vos comportements, et les décisions clés ou anodins de votre vie sont largement déterminés par les 6 besoins humains universels. Bien que nous partagions tous ces besoins, l’importance que nous donnons à ces besoins va déterminer notre capacité à être heureux, d’avoir des relations épanouissantes et d’évoluer tout au long de la vie. [1] Tony Robbins est un coach célèbre et Chloé Madanes est un psychothérapeute systémique et expert en thérapie familiale.

Ensemble, ils ont élaborés un outil qui s’appelle Les 6 Besoins Humains. Vous considérez vous-même et les autres du point de vue de ces besoins, vous permet de vous demander quelques questions fondamentales : Quels besoins sont les plus importants pour vous ? 7 questions qui vous aideront à découvrir votre but dans la vie. La plupart d’entre nous n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils veulent faire de leur vie. Même au sortir de l’école, lors de l’obtention de notre premier emploi et lorsque nous touchons notre premier salaire, notre véritable objectif dans l’existence reste un mystère, écrit Mark Manson sur Quartz. Dans son article, Manson fait part de son expérience. Entre 18 et 25 ans, ses aspirations professionnelles n’ont cessé d’évoluer. Même après sa première entreprise, ce dernier ne savait pas vraiment ce qu’il souhaitait faire dans la vie et ce n’est qu’à 28 ans qu’il a réussi à définir clairement ses objectifs.

Les jeunes adultes d’aujourd’hui sont souvent amenés à se poser les questions suivantes : « Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? Ainsi, lorsque les personnes se demandent ce qu’elles doivent faire de leur vie, elles se demandent en réalité ce qu’elles doivent faire du temps qu’elles considèrent important. Les voici: 1. Il s’agit en effet d’une question importante. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Émotions

Distorsion Cognitive. Énnéagramme. MBTI. 9 signes qui indiquent que vous êtes une vieille âme. « Quel âge auriez-vous si vous ne connaissiez pas votre âge ? » Satchel Paige Son existence solitaire ne vient pas d’une préférence ou d’un tempérament asocial, il est tout simplement vieux. Vieux dans le cœur, vieux dans l’esprit et vieux dans l’âme, cette personne est une vieille âme qui a une conception de la vie très différente et plus mature que son entourage. Par conséquent, elle vie sa vie interne, trace son propre chemin solitaire tandis que les personnes qui l’entourent affluent vers un autre chemin. La « vieille âme » Robert Frost, Eckhart Tolle et même Nick Jonas ont été appelés ainsi.

Si vous n’avez pas encore découvert si vous étiez une vieille âme, lisez quelques-uns des signes révélateurs ci-dessous. 9 signes que vous en êtes une 1- Vous avez tendance à être un solitaire isolé 2- Vous aimez la connaissance, la sagesse et la vérité Cela semble un peu trop grandiose et noble, mais la vieille âme se retrouve naturellement attirée par le côté intellectuel de la vie. EFT, Emotional Freedom Technique. Le site de Geneviève GAGOS.

Animal-Totem.fr | Le Guide Pour Tout Savoir Sur Votre Animal Totem. 30 choses que vous devriez arrêter de vous faire à vous même. La n°10 est juste vitale. En tout cas, voici quelques conseils bien utiles. Toutes ces petites choses négatives, nous nous les infligeons souvent, parfois sans même nous en rendre compte. On peut pourtant s'en débarasser: il suffit d'une certaine prise de conscience... 1. Arrêtez de côtoyer les mauvaises personnes. Parce que la vie est trop courte pour perdre son temps avec ceux ou celles qui vous empêchent d'être heureux.

Si quelqu'un vous veut vraiment dans sa vie, il vous fera de la place. Ignorez ceux qui sous estiment votre véritable valeur. 2. Affrontez les de front. 3.Arrêtez de vous mentir. On peut peut-être mentir aux autres, mais on ne peut pas se mentir à soi-même. 4. La pire chose qui soit, c'est de se perdre soi même en aimant trop quelqu'un, et d'oublier que l'on est spécial, nous aussi. 5. Cela paraît simple, et pourtant c'est un véritable défi d'être soi-même dans ce monde qui vous pousse à être comme tous les autres. 6. 7. 8. 9.Arrêtez d'essayer d'acheter du bonheur. 10. 11. 12. 13. 14. Devenir créatif : les cinq méthodes que vous connaissez depuis la maternelle. PSYCHOLOGIE - Soyons honnêtes : la vie et le travail étaient bien plus simples à la maternelle.

On n’avait aucun préjugé, on savait s’adapter, et notre créativité était au top. A l’époque, nos chefs ­d’œuvre étaient des dessins très colorés avec des danseuses et des dragons, plutôt que des présentations PowerPoint ou des rapports sur la productivité de l’entreprise... Mais ce n’est pas parce que nous sommes devenus adultes que notre inventivité a disparu. D’ailleurs, la plupart des instincts créatifs de notre enfance s’appliquent encore aujourd’hui. Voici cinq leçons pour innover que nous avons apprises à l’époque où nous faisions de la peinture avec les doigts : Posez des questions Quand nous étions petits, le monde qui nous entoure était source d’émerveillement permanent. Soyez intrépides L’un des plaisirs de la créativité enfantine, c’est de se lancer dans un projet sans avoir vraiment réfléchi au produit fini. Osez rêvasser Ne vous prenez pas trop au sérieux Jouez. 10 bienfaits de la méditation et comment méditer: introduction.

La méditation, c’est quoi? Quels bienfaits? Comment méditer? Pour nous occidentaux, le mot méditation est très vite associé à un moine bouddhiste assis en position du lotus, contemplant la vallée, assis sur un rocher en haut d’une colline. Mais pour démystifier un peu le sujet, est ce que vous saviez qu’on pouvait méditer en marchant, en prenant un bain ou même aux toilettes?

Dans cet article nous allons donc répondre aux questions: Ca veut dire quoi « méditer »? Hum.. Ca veut dire quoi « méditer » ? Simplement, on pourrait définir la méditation comme une gym de l’esprit. La méditation: A quoi ça sert? De nombreuses études ont démontré que l’on peut développer considérablement certaines qualités telles que la concentration, l’attention, l’altruisme mais aussi et surtout l’équilibre émotionnel et la paix intérieure. Et pas besoin de méditer 4 heures par jours sur un rocher; 10 minutes par jour peuvent suffire. 10 qualités que VOUS ALLEZ DEVELOPPER en méditant 10 minutes par jour: Quelle différence entre confiance en soi et estime de soi ? Cette semaine, je vous invite à faire un voyage au pays des métaphores. Celle que je m’apprête à partager ici est issue d’une séance de coaching où l’un des thèmes abordés était précisément la distinction entre estime de soi et confiance en soi. J’ai remarqué que, bien souvent, une certaine confusion existe chez mes clients lorsque nous évoquons ce sujet en séance de coaching.

Tâchons donc d’y voir un peu plus clair, non pas en partant dans des explications compliquées, mais plutôt en embarquant sur un bateau. Par un beau matin d’été, le Parva Aestimat largua les amarres de son port d’attache et s’engagea sur l’océan de la Vie. En effet, pour des raisons qu’eux seuls connaissent, ils avaient tout misé sur le mât principal du bateau , son apparence, sa taille, ses dorures et autres sculptures de luxe répartis sur toute sa longueur. Ainsi, le Parva Aestimat prit le large par un beau matin d’été. Dans le même port, il y avait un autre bateau, l’Alta Estima. Une tempête approchait. Microsoft Word - Connaissance de soi.doc - connaisszaance_soi.pdf. L'estime de soi L'écuye rexte (TEXTE) - 12EstimeSoi.pdf.

3_concept_de_soi. LES GROS CAILLOUX. Les gros cailloux partie 1. Les 9 types en détails.

Rêves

Hypersensibilité. Adaptabilité.