background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Lettres - qu'est-ce que la science-fiction ? Il existe de nombreuses définitions de la science-fiction, parfois contradictoires, dont il est néanmoins possible de dégager quelques éléments stables.

Lettres - qu'est-ce que la science-fiction ?

La science-fiction est un genre narratif, qui se concrétise sous des formes diverses (en littérature, en cinéma, ou encore en BD) et qui cherche à décrire un état futur du monde, en s'appuyant notamment sur la science actuelle, tout en anticipant ses progrès à venir et leurs conséquences sur l'humanité.Il est cependant possible d'opérer quelques distinctions à l'intérieur de ce cadre très large.L'objet des quatre "catégories" qui suivent n'est pas de figer la science-fiction en sous-genres bien rangés. En effet, l'entreprise serait vouée à l'échec, tant ce genre joue avec ses propres frontières. Il s'agit de dégager quelques invariants permettant d'opérer des ensembles cohérents facilitant une réflexion sur le genre et ses enjeux. L'uchronie Le Space Opera Le Space Opera répond parfaitement à la définition classique de la science-fiction.

Facile À Lire au CDI – Menu. L’année dernière, Mme Mahieu-Marziou, professeure documentaliste du collège Jean-Monnet a eu l’idée, après avoir rencontré une bibliothécaire de Rennes, de créer un fond FAL, Facile À Lire, dans son CDI. Ce fonds est constitué de livres et de documents destiné à des élèves ayant des difficultés avec la lecture, en particulier les dyslexiques. « Ces livres sont vraiment conçus pour les élèves qui ont des difficultés de déchiffrage. La mise en page et la police de caractère sont particuliers. Tout est fait pour aider les élèves à se retrouver, avec moins d’effort, dans le texte » explique le professeur documentaliste. Interbibly - FAL. Le ministère de la Culture, l’Association des bibliothécaires de France (ABF), l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s’associent pour déployer sur le territoire français l’offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne.

Interbibly - FAL

Le « Facile à lire », qu’est-ce que c’est ? Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. Le « Facile à lire », c’est ainsi : L’offre de lecture « Facile à lire » L’offre de lecture « Facile à lire » est issue d’une sélection réalisée par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité dans la production éditoriale courante. Source : FILL.

Boîte à livres

Des livres et Vous. J.

Des livres et Vous

HELIOT. CIEL 1: l'hiver des machines. Le Livre de poche jeunesse. ISBN 9782017037972 (+ d'info) Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. D. Terrence, 15 ans, doit veiller sur sa mère alcoolique et son petit frère Jay, 6 ans. Actions pédagogiques - 48H BD. Petits scénarios pour s’amuser CM1-Jules Ferry-Blainville sur l'eau- 54 Sympa, à faire avec les enfants en petits groupes de 4 !

Actions pédagogiques - 48H BD

Continuer la lecture Continuer la lecture Un concours de Bookface sera organisé au CDI. Continuer la lecture Les réalisations des CM2 de l’école Victor Hugo de Villepinte Les CM2 analysent un article du « P’tit Libé » traitant de la disparation des animaux sauvages. Continuer la lecture Ecole élémentaire de La Roche Ollainville Les élèves devaient remettre les cases dans l’ordre. Organisation – Prix Mangawa. Jury Le jury est constitué de jeunes lecteurs entre 11 et 18 ans.

Organisation – Prix Mangawa

Sélection Le choix des mangas appelés à concourir est fait par Marie Lequenne, bibliothécaire, sur les titres de mangas/manhwas/manhuas dont le premier tome est paru entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019 en France parmi les maisons d’édition suivantes : AkataAnkama,Black Box,Booken,Casterman (Sakka),Clair de Lune,Delcourt,Doki-Doki (Bamboo),Fei,FlblbFuturopolis,Glénat,Imho,Kana,Kaze,Ki-oon,Komikku,Kurokawa,Le lézard noir,L’hydre A 2 Tetes,Nobi Nobi,Ototo,Panini Manga,Paquet,Pika,Sarbacane,Soleil,Taifu Comics,Tonkam,Urban ChinaVega Manga. La sélection se compose de 15 titres, 5 par grande catégorie : shojo, shonen et seinen. Un concours de dessin et un concours vidéo sont proposés en option aux établissements participants au prix : Concours de dessin Le règlement du concours est affiché dans l’établissement (cf. ci-après).

Deux dessins sont retenus, un niveau collège (11-14 ans), un niveau lycée (15-18 ans). Concours vidéo.