background preloader

Education au numérique

Facebook Twitter

Safer Internet Day. 2019 TESSIER L., Le futur de l’éducation au numérique [lu] “S’il y a bien un domaine qui a besoin d’être hacké, c’est l’éducation”.

2019 TESSIER L., Le futur de l’éducation au numérique [lu]

C’est ainsi que Stéphanie Pfeiffer, créatrice de HackEdu (un hackathon dédié à l’éducation), introduisait l’annonce de cet évènement hébergé par l’une des principales entreprises françaises de formation en ligne, 360 Learning. Elle poursuivait : “Hacker c’est donc se rebeller, détourner les codes, être à la limite de la légalité… pour faire avancer la société (..) Parce qu’une action vaut mieux qu’une critique, j’ai créé HackEdu, avec une conviction : l’éducation ne peut-être disruptée que par ceux qui la font”. Le recours à ce vocabulaire de la « disruption » (anglicisme, de « rupture ») directement issu de la Silicon Valley aurait été impensable dans le contexte éducatif français avant les années 2010. On le voit aujourd’hui fleurir, dans un réseau français des EdTech de plus en plus visible et soutenu par un ministre lui étant particulièrement favorable. Le numérique au service de l'École de la confiance.

À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. " Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques).

Mieux protéger... Les jeudis de la recherche #JeudisdelaRecherche. Présentation du dispositif « les jeudis de la recherche » : Chaque présentation se déroule en classe virtuelle et dure entre 30 et 45 minutes.

Les jeudis de la recherche #JeudisdelaRecherche

Les participants peuvent poser des questions en direct à l’intervenant par le biais du chat et l’animateur les relaie ensuite à l’intervenant à l’issue de la présentation. L’enregistrement de chaque rencontre est mis à la disposition des participants dans un espace collaboratif en inscription libre, et publié en parallèle publiquement sur le site de la DANE. Des ressources complémentaires sont systématiquement proposées en prolongement de l’intervention sur cet espace.

Humanités numériques

BookTube. Padlet. Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI. Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations.

Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI