background preloader

GRAPHIQUES INEGALITES

Facebook Twitter

Graphiques inégalités  Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.La notion de stéréotypes de genre peut être abordée par un débat précédé d’un questionnement sur la définition d’un stéréotype et sur l’existence de stéréotypes autour de l’identité sexuelle. We can do it : l'histoire d'une affiche (pas) féministe.

We can do it, célèbre affiche que l’on voit partout. Elle symbolise aujourd’hui le féminisme, la force, l’indépendance, la femme. Mais c’est loin d’avoir toujours été le cas. Découvrez dans cet article sa véritable histoire. L’affiche a été concue en 1943. Les années 1940, c’est pas la franche rigolade dans le monde (indice 1)(indice 2). Diverses affiches viennent motiver les employé(e)s : Le slogan est Keep ‘Em Firing ! En 1942, des conflits entre les patrons et les ouvriers apparaissent, alors, on va un peu changer de discours. L’affiche We can do it, a été imprimée à moins de 2000 exemplaires et affichée dans toutes les usines de Westinghouse dans différents états du pays à partir du 15 février 1943. Dans les usines, on fabrique des revêtements pour casques. Il faut attendre les années 1980 pour que l’affiche symbolique l’émancipation des femmes.

Lee Miller, la photographe des camps de l'horreur Lee Miller est une célèbre photographe et modèle américaine. 16 décembre 2015. Untitled. Untitled. Égalité hommes-femmes…on est loin du compte ! | Dominique Lesparre. Quelques améliorations, mais sans plus… Les Français restent largement critiques face aux inégalités entre hommes et femmes. Instruites par l’expérience, ces dernières portent un jugement encore plus sombre sur la situation, notamment en matière d’emploi et de salaires. Chacun perçoit une lente amélioration générale. Mais on est encore loin, très loin du compte. Dans la foulée de nombreuses études publiées ces derniers jours à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, dimanche 8 mars, l’institut CSA a interrogé les Français sur la perception qu’ils avaient de ces inégalités femmes-hommes.

Les résultats de ce sondage (1), que nous publions en exclusivité, n’invitent pas à l’optimisme béat. Et montrent avant tout que les personnes interrogées – à commencer par les femmes – restent largement insatisfaites de la situation actuelle. À poste et compétences égaux, les femmes gagnent environ 10 % de moins. WordPress: J'aime chargement…