background preloader

Politic-toc

Facebook Twitter

La représentation du terroriste anarchiste dans quelques romans français de la fin du xixe siècle. “ Nous ne nous payons pas d’éloquence vide et déclamatoire : nous raisonnons, nous appuyons nos idées par des faits ” (Georges Leneveu, La Sape, 1899) 1 Le concept de propagande par le fait naît au Congrès de Londres de 1881, qui entérine une résoluti (...) 1À la fin du dix-neuvième siècle se produit une série d’attentats dits « anarchistes », qui marque durablement l’imaginaire de la population française et entraîne le vote des « lois scélérates » en décembre 1893 et juillet 1894 aboutissant à une criminalisation de l’ensemble du mouvement libertaire.

La représentation du terroriste anarchiste dans quelques romans français de la fin du xixe siècle

Bien que les attentats terroristes ne constituent pas toute la « propagande par le fait » 1, anarchisme va désormais être associé, pour beaucoup, à terrorisme. TAZ - Hakim Bey. Le Net et le Web L'autre facteur contribuant à l'émergence de la TAZ est si vaste et si ambigu, qu'il nécessite un chapitre à lui seul.

TAZ - Hakim Bey

Nous avons parlé du Net, qui peut être défini comme la totalité des transferts d'information et de communication. Certains de ces transferts sont privilégiés et limités à quelques élites, ce qui donne au Net un aspect hiérarchique. D'autres transactions sont ouvertes à tous, et le Net a aussi un aspect horizontal, non hiérarchique. Les données de l'Armée et de la Sécurité sont d'accès restreint, tout comme les informations bancaires, boursières et autres. Premier salon des éditions libertaires de Lyon.