background preloader

2013 - 2014

Facebook Twitter

Des fournisseurs d'énergie publics, locaux, écolos et rentables... Mais interdits en France ! « Aujourd’hui, Il est tout simplement interdit de créer une régie municipale d’énergie en France », déplore Raphaël Claustre, président du réseau pour la transition énergétique Cler.

Des fournisseurs d'énergie publics, locaux, écolos et rentables... Mais interdits en France !

Un mouvement qui viserait à re-municipaliser l’énergie, sur le modèle de ce qui s’est produit pour la gestion et la distribution de l’eau (voir notre enquête), et à favoriser localement le recours à des énergies renouvelables, est donc impossible. Pourtant, 160 régies municipales de l’énergie existent bel et bien en France. Les habitants de Grenoble, Metz, Elbeuf en Normandie ou Péronne en Picardie sont ainsi approvisionnés en électricité ou en gaz par des entreprises locales, aux tarifs réglementés.

Plusieurs de ces régies sont 100 % communales. D’autres, comme Gaz et électricité de Grenoble, sont des sociétés d’économie mixte, où la collectivité détient la majorité du capital, à côté d’un groupe privé, GDF Suez dans le cas de Grenoble [1]. Un millier de régies publiques de l’énergie en Allemagne. Groupe de travail sur l'autoconsommation : les professionnels du photovoltaïque veulent des décisions rapides. Avec un mois de retard, le groupe de travail sur l'autoconsommation conclut ses travaux.

Groupe de travail sur l'autoconsommation : les professionnels du photovoltaïque veulent des décisions rapides

Si sur le principe, les positions ont bougé, les professionnels attendent une traduction concrète rapidement. Certains acteurs n'ont pas attendu pour se lancer. Le groupe de réflexion sur l'autoconsommation (ou l'autoproduction), lancé fin 2013 et piloté par la direction générale de l'Energie et du Climat (DGEC), tient sa réunion de clôture ce mercredi 9 juillet. L'objectif de ces travaux, réunissant une quarantaine de parties prenantes : trouver le bon modèle de développement de l'autoconsommation, sans créer de bulle comme pour les tarifs d'achat, ni perturber le fonctionnement des réseaux.

"On est partis d'une situation de blocage avec certains acteurs qui ne voulaient pas entendre parler d'autoconsommation, pour aboutir à certaines avancées sur la pertinence de l'autoconsommation dans certains secteurs. Un mécanisme de soutien pour l'industrie et le tertiaire Des réflexions sur l'îlot urbain. La concurrence à l'assaut des barrages d'EdF - Dossiers spécial industrie. La concurrence à l'assaut des barrages d'EdF Les grands énergéticiens européens sont sur les rangs.

La concurrence à l'assaut des barrages d'EdF - Dossiers spécial industrie

Le cinquième du potentiel hydroélectrique français, détenu à 80% par EdF, pourrait changer de mains dans les cinq ans à venir. L’exploitation des barrages hydroélectriques en France est à la veille d’un grand bouleversement. EdF, l’opérateur historique, et GdF Suez, le deuxième producteur hexagonal de « houille blanche », s’apprêtent à faire face à une rude concurrence. Celle des grands énergéticiens européens soucieux d’étendre leur territoire. Augmenter la production hydraulique de 10% Concrètement, les concessions de certains barrages arrivent à leur terme. Quelque 399 barrages sont concernés: 81% sont exploités par EdF et 12% par GdF Suez à travers la Shem (Société hydroélectrique du Midi) et la CNR (Compagnie nationale du Rhône). La mise en concession par vallée, plutôt que par barrage, permettra de mieux exploiter la dynamique des rivières sur lesquelles se succèdent les usines.

Energie: Areva et l'espagnol Gamesa fusionnent leurs activités d'éolien en mer. L’acheminement de l’électricité verte, alibi de la privatisation, par Aurélien Bernier. Produire soi-même, grâce au vent ou au soleil, l’énergie que l’on consomme : ce rêve d’autonomie et de durabilité, plusieurs générations d’écologistes l’ont fait, un peu partout sur la planète.

L’acheminement de l’électricité verte, alibi de la privatisation, par Aurélien Bernier

Mais il aura fallu attendre les négociations internationales sur le climat, à la fin des années 1990, et — surtout — l’augmentation du prix des combustibles fossiles, au cours de la décennie suivante, pour que les énergies solaire et éolienne se développent fortement. Désormais, le concept d’autonomie énergétique n’est plus une lubie de militant Vert. En France, des collectivités, comme la communauté de communes du Mené, dans les Côtes-d’Armor, en font un objectif affiché. Ce territoire breton de six mille cinq cents habitants souhaite, selon l’un des responsables du projet, « parvenir à 75 % d’autonomie en 2020 et à l’autosuffisance en 2030 pour les consommations privée, publique et professionnelle (1) ».

Du vent dans les tuyaux Solutions locales de stockage.