background preloader

Informations fiables et vérifiées pour les migrants

Informations fiables et vérifiées pour les migrants

http://www.infomigrants.net/fr

Related:  sites EMIParcours de migrants, partage de culture

Élection française - CrossCheck La bombe ressemble finalement fort à un pétard mouillé. Mercredi 3 mai, peu avant le débat d’entre-deux tours opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, une personne poste sur un forum de discussions anglophone ce qu’elle présente comme des “preuves” de l’ouverture d’un compte offshore par le candidat d’En Marche! Marine Le Pen semblera même faire allusion à cette rumeur pendant le débat en lançant à son adversaire: “J’espère qu’on n’apprendra pas que vous avez eu un compte offshore aux Bahamas.”

Le port de Rotterdam : présentation lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque C'est pas sorcier Copiées d'un pays à l'autre, comment les intox fabriquent des stéréotypes racistes sur les migrants Sur les réseaux sociaux, certains blogs ou dans la bouche des politiciens, les migrants sont régulièrement associés à la criminalité, à l’assistanat ou aux activités terroristes. Ces raccourcis s’appuient sur de fausses informations, souvent illustrées par des images manipulées, qui sont massivement partagées sur les réseaux sociaux. La rédaction des Observateurs de France 24 s’est associée à un projet de recensement et de classification de ces fausses nouvelles, dont nous livrons les premières conclusions. La journaliste turque Gülin Çavuş, du site de vérification Teyit.org, a lancé un projet journalistique avec l’International Fact-Checking Network (IFCN), un collectif mondial de médias de vérification, autour de la désinformation sur les migrants, pour recenser les fausses informations à leur sujet et les articles les corrigeant.

À Paris, des cours en bibliothèques pour des migrants non scolarisés L’exil rime souvent avec un arrêt brutal de la scolarité pour les migrants mineurs. Les jeunes exilés dont la minorité n'a pas encore été reconnue par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou la justice n'ont pas accès à la scolarisation française. Les processus de reconnaissance de la minorité, par tests osseux notamment, peuvent prendre des mois. Autant de temps durant lequel les mineurs ne vont pas à l'école. Plusieurs associations, qui regrettent cette situation, se sont intéressées aux cas de ces adolescents. Elles organisent des cours dans des bibliothèques de Paris et des ateliers socio-culturels.

Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq. Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle». Si l’éducation aux médias est effectivement entrée dans les programmes, sous le nom « d’éducation aux médias et à l’information », son évocation en cours dépend des projets des professeurs, du temps qu’ils veulent ou peuvent y consacrer et surtout de leur formation. « Du jour au lendemain, on leur dit qu’il faut faire de l’éducation aux médias, alors qu’ils n’ont parfois pas abordé ça auparavant.

Pour notre chapitre en quatrième Un accord international à propos de la mer Caspienne Après 20 ans de négociations la Russie, l’Iran, le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan ont signé dimanche un accord sur le statut de la mer Caspienne, en plein vide juridique depuis la dissolution de l’Union soviétique. Le statut juridique de la Caspienne était un sujet de discorde entre les pays…

Halte aux préjugés sur les migrations ! - ritimo « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. » Déclaration universelle des Droits de l’Homme, article 13-1 (1948). Inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations , cette exposition est co-produite par ritimo et le CCFD-Terre Solidaire pour battre en brèche les idées reçues. Sept préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrant·es. A qui s’adresse cette expo ? A tout le monde, à partir de 14 ans, car les questions de migrations sont au cœur de l’actualité !

WikiNotions Liste des notions A (algorithme, auteur...) B (base de données, bruit...) C (catalogue, classement...) 4e-H3 by mcf.histgeo on Genial.ly Forums,J'ai vécu la Révolution,S'organiser,Apprendre à apprendreComprendre et analyser des documentsSe repérer dans le temps, indentifier les ruptures et continuités, mettre en relation des faits d'une époque en les contextualisant,Cours,Réécrire l'histoire,Tâche 1,Documents d'aide,Consignes,OBJECTIFS,Forums,S'AUTO-ÉVALUER,Quiz de vocabulaire et de repères,OBJECTIFS,Consignes,Exposé,Coin des curieux,Tâche 1,Rappel de méthode,Passeport de compétencesà compléter,Tâche 2,Présenter un document,PARCOURS LIBRE (DEUX TÂCHES OBLIGATOIRES ),H3 - La Révolution française (4h),CE QU'IL Y A À SAVOIR,CE QU'IL A À FAIRE SEUL,S'AUTO-ÉVALUER,SE POSER DES QUESTIONS,COMPÉTENCES,AVANT LA CLASSE,AVANT LA CLASSE,COMPÉTENCES,Tâche 2,Passeport de compétencesà compléter,CE QU'IL A À FAIRE SEUL,Rappel de méthode,De quoi ai-je besoin ?,Quelles difficultés ?

(S’)Éduquer aux droits des personnes réfugiées et migrantes Chaque jour, dans le monde, des personnes s'enfuient de leur domicile. La guerre, les persécutions, les menaces les poussent à fuir leur pays dans l’espoir de trouver un lieu sûr où se mettre à l’abri. Pour d’autres, rejoindre leur famille, chercher un emploi ou poursuivre des études représente l’espoir d’un avenir meilleur. Si les discours, les pratiques et les politiques qui dénigrent et déshumanisent les personnes réfugiées et migrantes ont contribué à faire percevoir ces personnes comme une menace, le droit international reconnaît et protège leurs droits. Parce que les droits humains n'ont pas de frontières, il est nécessaire de connaître ces droits pour qu’ils soient pleinement respectés et appliqués.

Un guide pratique à l'attention des migrants - Fondation Agir Contre l'Exclusion Grâce au soutien du Fonds Européen d’Intégration (FEI), la Fondation Agir Contre l’Exclusion a mené un travail d’accompagnement d’un an auprès des migrants arrivés depuis peu en France dans leur processus d’intégration dans les domaines économique, culturel, éducatif et social. Ce projet comportait 3 types d’actions : la réalisation d’un guide d’information pour l’accès des primo-arrivants, l’accueil de ces publics au sein des structures FACE et de leurs partenaires et la réalisation d’ateliers d’animation concernant les démarches quotidiennes. Une initiative FACE C’est dans ce cadre que la Fondation FACE et les Clubs FACE Calaisis, FACE Flandre Maritime, FACE Hérault, FACE Saint-Omer, FACE Var, FACE Vaucluse et les Points de Services aux Particuliers (PSP) de Lille Métropole et de Saint-Quentin-en-Yvelines ont travaillé à l’élaboration d’un guide d’accueil aux migrants ayant pour rôle d’orienter et d’accompagner les migrants dans leurs démarches au quotidien :

Related: