background preloader

Immigration

Facebook Twitter

En Syrie, la guerre a profondément bouleversé les équilibres ethniques et religieux. La carte de la Syrie a été bouleversée par la guerre.

En Syrie, la guerre a profondément bouleversé les équilibres ethniques et religieux

Plus encore que les morts, les déplacements de population ont été si massifs ces dernières années qu’ils ont modifié en profondeur la place que les principales communautés ethniques et religieuses occupent au sein du pays. Certains groupes en sortent renforcés, tandis que d’autres se retrouvent affaiblis pour longtemps, voire pour toujours. Autant de gains et de reculs démographiques qui pèseront plus lourd à long terme que bien des victoires et des défaites militaires. Druckversion - The Isolated Chancellor: What Is Driving Angela Merkel? - SPIEGEL ONLINE - International. On a Sunday evening in early January, Angela Merkel went to a piano concert by Antonio Acunto in the Konzerthaus on Berlin's beautiful Gendarmenmarkt.

Druckversion - The Isolated Chancellor: What Is Driving Angela Merkel? - SPIEGEL ONLINE - International

The program included works from Chopin, Rachmaninoff and Schumann, but the chancellor didn't just come for the music. It was also for a good cause and to show support. Le demandeur d'asile en France, un toit sous condition. Par Alain Couderc, Avocat (Lyon) La récente réforme du droit d’asile en France, entrée en vigueur le 1er novembre 2015, marque une nouvelle étape dans l’assimilation du demandeur d’asile au migrant de droit commun et révèle de façon éclatante le climat de suspicion généralisée à l’encontre de ceux qui sollicitent une protection internationale.

Le demandeur d'asile en France, un toit sous condition

Il n’est qu’à lire l’exposé des motifs du projet de loi selon lequel le dispositif antérieur crée une « incitation au détournement de la procédure d’asile à des fins migratoires ». «L’afflux massif» de réfugiés est un mythe aux effets pervers - Le Temps. Depuis plusieurs mois, les images des drames de l’immigration diffusées dans les médias s’accompagnent d’un discours véhiculant l’idée que l’Europe se retrouve «submergée» par une immigration massive et sans précédent.

«L’afflux massif» de réfugiés est un mythe aux effets pervers - Le Temps

Ce discours repose sur une vision étriquée des processus à l’œuvre et conduit à nier le besoin de protection des migrants pour renforcer une politique sécuritaire ayant fait la preuve de son inefficacité. Certes, un nombre très important de personnes sont arrivées en Europe pour y demander l’asile en 2014 (environ 660 000) et en 2015 (plus de 400 000 durant les six premiers mois), mais nous sommes trop aveuglés par notre européocentrisme pour mettre ces chiffres en perspective internationale.

Soixante millions de personnes sont actuellement déplacées de force à l’échelle mondiale et plus de 80% d’entre elles se trouvent dans les pays en développement. L’école chic qui fait la classe aux migrants. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Svetlana, Andro, Rhahman… A Paris, l’école de l’association Pierre Claver accueille 120 demandeurs d’asile et réfugiés par an.

L’école chic qui fait la classe aux migrants

Au menu : cours de français mais aussi cuisine et danses de salon. Sur la piste, une basket frôle une ballerine dans une valse lente. « Pied gauche en arrière, puis pied droit. Refermez… » Roland d’Anna, le professeur tout de noir vêtu, mène sa salle comme un chef d’orchestre. Sauvegarder l'information aujourd'hui pour mieux connaître demain. Expulsion des migrants: le Pakistan suspend ses accords avec l'UE en dénonçant des abus. Expulsion des migrants: le Pakistan suspend ses accords avec l'UE en dénonçant des abus Islamabad - Le Pakistan a décidé de suspendre ses accords de réadmission des migrants illégaux expulsés par les pays de l'Union européenne, sauf la Grande-Bretagne, en dénonçant des abus flagrants, a annoncé son ministre de l'Intérieur.

Expulsion des migrants: le Pakistan suspend ses accords avec l'UE en dénonçant des abus

Ces accords, signés en 2010, sont destinés à faciliter le retour chez eux des immigrés pakistanais et d'autres nationalités qui ont transité par le Pakistan avant d'arriver illégalement dans l'UE. Or les pays européens les ont galvaudés, a déclaré vendredi soir le ministre pakistanais de l'Intérieur Chaudhry Nisar Ali Khan, cité par la radio publique Radio Pakistan, en annonçant la suspension de ces accords, sauf pour la Grande-Bretagne avec qui le Pakistan a des liens plus étroits, et sans préciser à partir de quand.

La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, avait toutefois estimé cette semaine que l'accord n'était pas suffisamment appliqué. Sara Prestianni’s albums. Groupe d'information et de soutien des immigrés. La distinction entre réfugiés et migrants économiques ne va pas de soi. Distinguer les réfugiés d’un côté, qui ont droit à la protection, et les migrants économiques de l’autre : une démarcation reprise en chœur aussi bien à droite qu’à gauche de l’échiquier politique, mais bien moins évidente qu’il n’y paraît.

La distinction entre réfugiés et migrants économiques ne va pas de soi

Eclairage avec Karen Akoka, maîtresse de conférences à l’université Paris 10 Nanterre, membre du Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti), et auteure d’une thèse : La fabrique du réfugié à l’Ofpra (1952-1992). Cette distinction repose sur l’idée qu’il y aurait d’un côté des étrangers légitimes, les vrais réfugiés, et de l’autre les faux, que désigne le terme de « migrants ». Mais si on y regarde de plus près, plusieurs grandes conceptions de ce qu’est le réfugié coexistent dans l’espace public, lié au flou de la convention de Genève de 1951. « L’Europe est un continent d’immigration » La « crise des réfugiés » a pris l’Europe de court à l’été 2015.

« L’Europe est un continent d’immigration »

Il était pourtant prévisible que les populations prises dans l’étau des guerres au Moyen-Orient et de la Corne de l’Afrique chercheraient refuge en dehors de leurs pays, d’abord dans les pays limitrophes, puis après avoir saturé les capacités d’accueil, en Europe et ailleurs. Alors que la méditerranée était depuis plusieurs années le théâtre sinistre des traversées périlleuses depuis l’Afrique et la Turquie, les Balkans se sont transformés en corridor et risquent fort de devenir une nasse si les frontières de l’UE gardent leur prétention à l’étanchéité. De leur côté les gouvernements européens se montrent timorés ou hostiles à l’accueil de nouveaux réfugiés,négociant des quotas au rabais très éloignés des besoins actuels. Entretien avec François Héran, démographe et ancien directeur de l’Ineda. F.H : Pour répondre clairement à votre question, il faut sérier les formes de migration. Des réfugiés triés sur le volet - Lien Social. Perspectives des migrations internationales 2015.

BORDERS, NATIONS, DEPORTATIONS. Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement - édition 2015. Guide pratique pour les professionnels.

Migrants/étrangers en situation précaire. Soins et accompagnement - édition 2015

Comede. Sida, Multithématique / Livre L'édition 2015 du guide du Comede (Comité pour la santé des exilés) comporte 70 articles classés en 19 chapitres. Le guide propose des réponses aux problèmes de santé des exilés, migrants et étrangers en situation précaire, à partir de l'expérience quotidienne de l'équipe du Comité. L’ouvrage tente de proposer des réponses aux problèmes de santé les plus fréquents des personnes concernées. [REPORTAGE] Rencontre avec des réfugiés à Cergy-Pontoise.

ACCUEILLIR LES REFUGIES RENFORCE LES SOCIETES. « L'inertie européenne à l'égard des migrants est criminelle. François Gemenne est spécialiste des migrations et chercheur en sciences politiques à l’université de Liège, en Belgique, et à Sciences-Po Paris.

« L'inertie européenne à l'égard des migrants est criminelle

Refugees are Also Migrants And All Migrants Matter. Guest post by Jørgen Carling, Research Professor at the Peace Research Institute Oslo (PRIO). Jørgen is on Twitter @jorgencarling and online at jorgencarling.org and academia.edu. Initial registration of migrants in Sicily, July 2015 (Photo: Carlos Spottorno, British Red Cross, CC BY-NC-ND) Gérard Noiriel : Des réfugiés bien encombrants : Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). Est notamment l’auteur de La tyrannie du national. Le droit d’asile en Europe (1793-1993), Calmann- Lévy, 1991. La question des réfugiés est au centre du débat politique français dans l’immédiat après-guerre. Au cours des années trente, en dépit de l’arrêt de l’immigration économique, plusieurs centaines de milliers de victimes des persécutions nazies, fascistes et franquistes se sont réfugiées en France, suscitant les protestations « musclées » des organisations xénophobes et antisémites et la politique d’internement et de répression mise en œuvre par le gouvernement de Vichy.

La domiciliation administrative des personnes sans domicile stable. En 2014, la FNARS IdF s’est fortement mobilisée sur la domiciliation administrative. Les actions menées en 2014, rendues nécessaires par une évolution de la législation (loi Alur) sur la domiciliation, ont permis d’approfondir le travail sur la domiciliation. Une enquête sur la domiciliation associative en Ile-de-France a été réalisée, dans le prolongement de l’enquête sur le même sujet qui ne portait que sur Paris (2013). Cette enquête a permis à la FNARS IdF d’identifier précisément les difficultés rencontrées par les associations dans la gestion de cette activité et de dresser des diagnostics territoriaux propres à chaque département.

Soyons réalistes : 10 raisons d’ouvrir les frontières. Entre 2000 et 2014, 40.000 migrants sont morts aux frontières, dont 22.000 en tentant de rejoindre l’Europe, qui est aujourd’hui devenue, pour eux, la destination la plus dangereuse au monde. Pour la seule année 2014, plus de 3500 sont morts noyés en Méditerranée. Le décompte macabre continue chaque jour. Migrants : et si ouvrir les frontières générait de la richesse ? Imaginez que tous les pays ouvrent en même temps leurs frontières et autorisent la libre circulation des individus sur leur territoire. Que se passerait-il dans l’immédiat ? Au bout de vingt-cinq ans ? Hier considérée comme une utopie, cette question est devenue un véritable objet d’étude.

Et les scientifiques commencent à y apporter des réponses, qui n’ont pas grand-chose à voir avec les timides mesures prises face à la crise migratoire au sujet de laquelle l’Europe se déchire. Le sujet, pourtant, reste dans le secret des laboratoires. A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?” “Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France.

Et pour ce qui est de prendre sa part, on va le voir, malgré son image de pays des Droits de l’Homme, la France est loin d´être exemplaire. Les Exilés du 10e - Guide asile /ر اهنمای در خو است پناهندگی درفر انسه /Guide for asylum seekers. Aiaia : accueillir les migrants. Tribune « Les déboutés, ces imposteurs »

(Publiée lundi 8 juin 2015 sur lemonde.fr) Cela fait deux ans qu’avec les associations de défense du droit d’asile, le Centre Primo Levi tente d’infléchir le projet de réforme de l’asile, non dans l’intérêt des politiques mais dans celui des personnes en quête de protection et dans le respect de leurs droits. Les associations ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour se faire entendre – elles ont même été consultées – mais aucune de leurs recommandations n’a été retenue.

Le projet, encore durci par le Sénat il y a deux semaines, est en passe d’être adopté. Les déboutés du droit d’asile sont devenus la cible principale de cette réforme, et les médias eux-mêmes ont fini par tomber dans les idées préconçues. Cinq idées fausses sur lesquelles s’appuie la politique européenne en matière de migration. Migrants de la Chapelle : un seul objectif, «les évacuer»

Elles n’en démordent pas : l’évacuation du campement de migrants de la Chapelle, dans le nord de Paris, et l’opération de relogement qui a suivi, a été exemplaire. Quatre jours plus tard, la préfecture de police et la mairie de Paris continuent à ressasser leurs éléments de langage, en dépit d’une réalité bien moins flatteuse. Asile: la Commission impose son idée d'une répartition obligatoire du traitement des demandes.

Position franco-allemande commune sur la proposition de la Commission pour un mécanisme de relocalisation. Le Ministre fédéral allemand de l’Intérieur, M. Le racisme progresse-t-il en France après les attentats de janvier ? Depuis 1990, la CNCDH remet chaque année au Premier ministre un rapport sur la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme. Qui sommes nous? - Storie Migranti. GISTI - Karine Meslin : Accueil des boat people : une mobilisation politique atypique : Maître de conférence à l’Université catholique de l’Ouest, Centre nantais de sociologie. Au début des années 1970, alors que la situation économique de la France se dégrade, que le gouvernement décide de suspendre l’immigration de travailleurs et que la préoccupation majeure des pouvoirs publics est devenue la « maîtrise des flux migratoires », près de cinquante mille Cambodgiens arrivent en France.

La Méditerranée, plus loin que l'horizon. Oui, les mots sont importants. CARTOGRAPHIE DE LA DEMANDE D’ASILE EN 2014. L'OFPRA a publié sur son site rénové le 16 avril son rapport d'activité 2014. Combien de morts faudra-t-il en Méditerranée pour que l'UE mette enfin en place une voie légale sûre pour les réfugiés et demandeurs d'asile?  Quelle politique des migrations ? Entretien avec Violaine Carrère* Violaine Carrère : "L'ouverture des frontières n'est pas impossible". NON PLACES OF EXILE.

Quelle coopération face aux défis lancés par les flux migratoires ? Passeurs d'hospitalités. Land or utopia? Seeking a new climate for migration. L’idéologie meurtrière promue par Zemmour. Droit d’asile et République: mythologie et propagande. Ouvrir les frontières : les six preuves qu’on a tous à y gagner. MIGRINTER. Rétention : "Ne peut-on pas voir, ou ne veut-on pas voir ?" Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés. Migrations 2015-2019 : de l’art de faire du neuf avec du vieux ?

« Migrant illégal » ou « immigré clandestin », des termes à bannir. Pour une politique européenne de l’immigration, rencontre avec la Cimade. Frontières : l'échelon européen est-il le plus pertinent. The relationship between ethnic threat and economic insecurity in times of economic crisis: Analysis of European Social Survey data. Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy (an II)

MIGREUROP - Observatoire des frontières. Suisse : dix chiffres pour remettre les immigrés à leur place. Observatory: Frontex. Observatory on EU asylum & immigration policy. Immigration : quand les plus beaux mots deviennent des gros mots. Le travail des immigrés, juste un fait humain. Les très bons comptes de l’immigration. European Migration Law. Close the camps - Cartographie des camps d'étrangers. Watch the Med. Qui Sommes nous? Michel Rocard, martyr ou mystificateur ?, par Thomas Deltombe.

Le plan secret de l'Europe pour sécuriser la Libye. Immigration professionnelle et étudiante (Rapport du Réseau européen des migrations) : L’immigration « choisie » au prisme des politiques européennes. The Impossible Refugee Boat Lift to Christmas Island. Témoignages - Quand la surcharge pondérale motive la séparation d’une famille. Frontex et la question des droits de l’homme dans son rapport d’analyse des risques de 2013 : omission ou dépréciation? On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN. 20131014 GHK study web_EU migration.pdf. Roumains, Bulgares : non, ils ne viennent pas en France pour les aides sociales.

Untitled - Rapport_Expulsions_forcées_de_roms_en_France_260913.pdf. Lancement Frontexit - FSM Tunis 28 mars 13 def-290813 - file. (Microsoft Word - Immigrant ill\351galis\351.docx) - Pourquoi_devrions_nous_utiliser_le_terme_migrant_il-légalisé.pdf. Traversée clandestine d'Africains vers l'Espagne. Perspectives des migrations internationales 2013 - Books. Mise en danger d’une mineure isolée aux frontières : comment la France piétine les droits de l’enfant au nom du contrôle migratoire. Témoignages - Voyage au centre de la migration. 20130613_guide_ceux_quon_appelle_les_roms-web.pdf. Contrôles aux frontières de l’Europe. Peace Brigades International: PBI. Campements démantelés à Lille : les Roms chassés, leurs animaux relogés. Transmigrants subsahariens et externalisation des frontières de l’Europe (Mehdi Alioua)

Migrants : un Passeport de Citoyenneté Universelle pour circuler sur la terre - La Maison des Droits de l'Homme. Le Passeport de Citoyenneté Universelle présenté à Lyon. Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy. Migrations de travail et droits sociaux. De Kafka à Minority Report – Ma décennie Sarkozy S2E4. Www.imposons-nous.org. «Il est temps de reconnaître que l'immigration est bénéfique» Immigration : des politiques d’annonces à la responsabilité.