Immigration

Facebook Twitter

MIGRINTER. Rétention : "Ne peut-on pas voir, ou ne veut-on pas voir ?" Comment peut-on être François ?

Rétention : "Ne peut-on pas voir, ou ne veut-on pas voir ?"

Salut les filles, suite à notre mission terrestre d'hier, je vais me fendre d'un petit rapport que j'enverrais bien à notre Canard baillonné. Vous ne devinerez jamais jusqu'où les François sont encore tombés. On allait voir les pratiques des nomades dont on avait localisé un emplacement dans la banlieue de Rennes. En atterrissant, on a failli casser les propulseurs qui ont heurté un objet au sol. Heureusement ce n'était qu'une balançoire en bois monté sur ressorts. Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent L'été, période propice à relancer de vieux débats ?

Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés

D'Eric Ciotti à Hervé Mariton en passant par Christian Estrosi, les ténors de la droite se bousculent sur les plateaux télévisés pour parler... d'immigration. Migrations 2015-2019 : de l’art de faire du neuf avec du vieux ? Massimo Sestini-Polaris C’est un agenda particulièrement chargé qui attendait, jeudi et vendredi derniers, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE réunis en Sommet à Bruxelles.

Migrations 2015-2019 : de l’art de faire du neuf avec du vieux ?

Outre les discussions sur le futur Président de la Commission, ce Sommet européen devait définir les orientations stratégiques de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice pour les 5 ans à venir. Succédant au Programme de Stockholm (2010-2014) qui avait fait déjà couler beaucoup d’encre au moment de son élaboration, cette stratégie me fait réagir. Tout d’abord, sur la forme. « Migrant illégal » ou « immigré clandestin », des termes à bannir. Il paraît aussi absurde de parler de « migrant illégal » (« illegal migrant » en anglais) que d’affirmer qu’une personne est illégale.

« Migrant illégal » ou « immigré clandestin », des termes à bannir

Pourtant, le terme continue d’être employé par les médias grand public. Le New York Times a récemment publié un article sur la « forte poussée du nombre de migrants illégaux venant d’Amérique centrale et traversant la frontière du Texas ». La BBC et d’autres médias européens ont de la même façon fait état de « migrants illégaux » dans la Méditerranée ainsi qu’aux frontières extérieures de l’Union européenne. Le terme « migrant illégal » - ou « clandestin » - sous-entend qu’un événement ponctuel dans la vie d’un individu, tel le franchissement irrégulier d’une frontière internationale ou le dépassement de la durée de séjour prévue par un visa, le marquerait au fer rouge du sceau de l’illégitimité ou de la criminalité. Or, contrairement à ce que les médias semblent souvent suggérer, la migration non autorisée est une infraction et non un crime. Pour une politique européenne de l’immigration, rencontre avec la Cimade. J’ai rencontré dans le cadre de la campagne des élections européennes des représentants de la Cimade, qui accompagne dans leurs démarches et accueille les migrants et les demandeurs d’asile.

Pour une politique européenne de l’immigration, rencontre avec la Cimade

Ils souhaitaient m’interpeller plus particulièrement sur l’hypothétique harmonisation de la politique d’immigration au niveau européen, sur la politique des visas, et sur le fonctionnement de l’agence Frontex. Les questions migratoires sont au cœur des thématiques de campagne des uns et des autres, pas toujours pour de bonnes raisons hélas. Pour nous socialistes, les États membres et l’Union européenne ont une lourde responsabilité envers les migrants, le respect de leur dignité et le respect du droit. Frontières : l'échelon européen est-il le plus pertinent. "Europe-passoire" contre "Europe-forteresse".

Frontières : l'échelon européen est-il le plus pertinent

La question des frontières de l'Union européenne peine à s'affranchir des slogans définitifs, en cette période de campagne pour l’élection des eurodéputés, le 25 mai. Pourtant, la nuance s’impose : si l’Europe des frontières existe bel et bien, elle peine à trouver son fonctionnement. Pixel, reportage multimédia et interactif, est signé Frédéric Says. (Zuchero © Fotolia.com) Ces images nous arrivent épisodiquement, après chaque nouveau drame en méditerranée. The relationship between ethnic threat and economic insecurity in times of economic crisis: Analysis of European Social Survey data. Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy (an II) 16 avril Maisons-Alfort (94)Arrestation et enfermement d'un lycéen d'Hector Guimard (Paris 19ème) Khaled MSADEK est Tunisien (de Zarsis).

Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy (an II)

Né le 18/01/94, il est arrivé en France le 6/08/2011 à 17 ans et a été parrainé en 2013 à la Mairie du 19ème. Il est scolarisé en terminale CAP Installation Sanitaire. Il a déposé son dossier complet pour ESA en février 2014 à la préfecture de Créteil et il a un nouveau rendez-vous le 17/07/14. Il habite à Maison-Alfort chez sa sœur. MIGREUROP - Observatoire des frontières. Suisse : dix chiffres pour remettre les immigrés à leur place. Ce dimanche, plus de la moitié des Suisses (50,3%) ont dit oui à la limitation de « l’immigration de masse ».

Suisse : dix chiffres pour remettre les immigrés à leur place

Cette proposition de l’UDC, parti de droite populiste, vise notamment à instaurer des quotas à l’immigration. L’occasion de se demander qui sont ces immigrés suisses. Observatory: Frontex. Observatory on EU asylum & immigration policy. Immigration : quand les plus beaux mots deviennent des gros mots. Divers Dossier :MigrantsTribunes « Solidarité, cette parole qui fait peur au monde développé.

Immigration : quand les plus beaux mots deviennent des gros mots

Ils essaient de ne pas la prononcer. C’est presque un gros mot pour eux. » C’est le Pape François qui le dit, après sa visite à Lampedusa et sa rencontre avec des demandeurs d’asile à Rome. Et que dire de l’hospitalité ? Le travail des immigrés, juste un fait humain. L'immigration n'a pas d'influence sur la richesse du pays, elle ne coûte ni ne rapporte aux finances publiques, elle n'a pas de rôle dans l'évolution du chômage.

Le travail des immigrés, juste un fait humain

Alors qu'elle s'impose comme un fait culturel et humain, prétendre la gérer en fonction d'objectifs économiques est illusoire. On parle ici d'immigrés au sens de l'INSEE: les personnes vivant en France, nées étrangères à l'étranger. Au recensement de 2008, on en comptait 5,2 millions, soit 8% de la population totale. Les très bons comptes de l’immigration. Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites. Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards.

Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. European Migration Law. Close the camps - Cartographie des camps d'étrangers. Watch the Med. Qui Sommes nous? Print PICUM » Qui Sommes nous? PICUM – la Plate-forme pour la Coopération Internationale sur les Sans-papiers – est une organisation non gouvernementale (ONG) qui vise à promouvoir le respect des droits humains à l’égard des sans-papiers en Europe. PICUM cherche également à dialoguer avec les organisations et réseaux qui s’intéressent aux mêmes problématiques dans d’autres parties du monde. PICUM offre un lien direct entre la base, là où l’expérience des sans-papiers est très visible, et le niveau européen, où sont décidées les politiques qui les concernent.

PICUM rend compte des questions relatives aux sans-papiers au travers des expériences de ses membres et observe en même temps les développements au sein des institutions européennes. Michel Rocard, martyr ou mystificateur ?, par Thomas Deltombe. Beaucoup de responsables politiques ont, sur leur carrière, de petites taches indélébiles : ces « petites phrases » compromettantes qui trottent dans toutes les têtes, et que les journalistes – toujours prompts à jouer leur rôle de contre-pouvoir, comme on sait… – aiment à rappeler.

Les décennies 1980 et 1990, années de forte montée de l’extrême droite, furent riches en la matière. On se souvient des « bonnes questions et des mauvaises réponses » formulées, selon Laurent Fabius en 1984, par Jean-Marie Le Pen. Ou encore « du bruit et de l’odeur » des immigrés qui insupportaient le futur président Jacques Chirac en 1991. Le plan secret de l'Europe pour sécuriser la Libye. Défaillance des institutions, concurrence entre groupes armés, frontières poreuses, trafics en tout genre : les États membres de l’Union européenne s’inquiètent au plus haut point du chaos régnant en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi. Ils y investissent des centaines de millions d’euros pour tenter d’éviter que les perturbations ne s’étendent à l’ensemble de la région déjà passablement instable.

Et pour empêcher les migrants d’arriver sur les côtes européennes, ils essaient de les bloquer en amont. Mediapart s’est procuré un rapport non public du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), le corps diplomatique de l’Union européenne, représenté par la ... Immigration professionnelle et étudiante (Rapport du Réseau européen des migrations) : L’immigration « choisie » au prisme des politiques européennes. Par Jean-Philippe Foegle Le Réseau Européen des Migrations, institué par la Commission Européenne en vue de fournir des informations fiables sur les politiques migratoires des Etats-membres, a publié en juillet 2013 une étude comparative européenne sur les stratégies menées par les Etats-membres en vue d’attirer une migration qualifiée et hautement qualifiée. S’inscrivant dans un mouvement d’émergence d’une politique européenne d’immigration « choisie », encore largement fragmentée, lacunaire et potentiellement discriminante, l’étude décrit de fortes disparités entre Etats dans le traitement de l’immigration qualifiée et une faible efficacité des politiques menées en la matière.

Les projets de réforme étudiés actuellement au niveau européen et national semblent à cet égard manquer d’ampleur pour rompre avec cet état de fait. The Impossible Refugee Boat Lift to Christmas Island. Témoignages - Quand la surcharge pondérale motive la séparation d’une famille. Frontex et la question des droits de l’homme dans son rapport d’analyse des risques de 2013 : omission ou dépréciation? On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN. 20131014 GHK study web_EU migration.pdf. Roumains, Bulgares : non, ils ne viennent pas en France pour les aides sociales. Untitled - Rapport_Expulsions_forcées_de_roms_en_France_260913.pdf. Lancement Frontexit - FSM Tunis 28 mars 13 def-290813 - file. (Microsoft Word - Immigrant ill\351galis\351.docx) - Pourquoi_devrions_nous_utiliser_le_terme_migrant_il-légalisé.pdf. Traversée clandestine d'Africains vers l'Espagne.

Perspectives des migrations internationales 2013 - Books. Mise en danger d’une mineure isolée aux frontières : comment la France piétine les droits de l’enfant au nom du contrôle migratoire. Témoignages - Voyage au centre de la migration. 20130613_guide_ceux_quon_appelle_les_roms-web.pdf. Contrôles aux frontières de l’Europe. Peace Brigades International: PBI. Campements démantelés à Lille : les Roms chassés, leurs animaux relogés. Transmigrants subsahariens et externalisation des frontières de l’Europe (Mehdi Alioua) Migrants : un Passeport de Citoyenneté Universelle pour circuler sur la terre - La Maison des Droits de l'Homme. Le Passeport de Citoyenneté Universelle présenté à Lyon.

Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy. Migrations de travail et droits sociaux. De Kafka à Minority Report – Ma décennie Sarkozy S2E4. Www.imposons-nous.org. «Il est temps de reconnaître que l'immigration est bénéfique» Immigration : des politiques d’annonces à la responsabilité.