Immigration

Facebook Twitter

Le racisme progresse-t-il en France après les attentats de janvier ? Depuis 1990, la CNCDH remet chaque année au Premier ministre un rapport sur la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme.

Le racisme progresse-t-il en France après les attentats de janvier ?

Dans ce document, une enquête d’opinion destinée à étudier l’état de l’opinion publique en France sur ce sujet contribue, en parallèle des statistiques sur les actes racistes et antisémites notamment, à dresser un « tableau » annuel des manifestions de racisme et de discriminations. Cette étude a été réalisée cette année en décembre 2014 par l’institut BVA en collaboration avec le SIG et la CNCDH. Qui sommes nous? - Storie Migranti. GISTI - Karine Meslin : Accueil des boat people : une mobilisation politique atypique : Maître de conférence à l’Université catholique de l’Ouest, Centre nantais de sociologie.

Au début des années 1970, alors que la situation économique de la France se dégrade, que le gouvernement décide de suspendre l’immigration de travailleurs et que la préoccupation majeure des pouvoirs publics est devenue la « maîtrise des flux migratoires », près de cinquante mille Cambodgiens arrivent en France.

GISTI - Karine Meslin : Accueil des boat people : une mobilisation politique atypique : Maître de conférence à l’Université catholique de l’Ouest, Centre nantais de sociologie

C’est l’État lui-même qui a organisé leur venue et qui a fait bénéficier ces boat people d’un traitement d’exception. Plusieurs facteurs expliquent cette exceptionnelle mobilisation. Entre 1970 et 1990, de très nombreux ressortissants de l’Asie du Sud-Est cherchent à fuir les régimes communistes qui dirigent leurs pays respectifs. La Méditerranée, plus loin que l'horizon. Oui, les mots sont importants.

La Méditerranée, plus loin que l'horizon

Un collègue journaliste syrien me racontait, il y a quatre ou cinq ans, qu’à chaque fois qu’il entendait ses interlocuteurs lui parler du « dialogue euro-méditerranée », ça le faisait bien marrer d’imaginer l’Europe dialoguant avec... la mer. Expression bien symbolique des « termes de l’échange » que propose le nord envers ses voisins du sud : le #Maghreb, le #Machrek ou le Proche-Orient, c’est en gros la #Méditerranée. On va pas non plus faire dans le détail. C’est peut-être cette conversation qui m’a donné envie de créer la trilogie cartographique que je présente ici, pour essayer de donner une autre vision. Ce projet reprend d’ailleurs des thèmes que j’ai déjà largement exploité et cartographié : #migrations, #tourisme et #concurrences_géopolitiques. CARTOGRAPHIE DE LA DEMANDE D’ASILE EN 2014. L'OFPRA a publié sur son site rénové le 16 avril son rapport d'activité 2014.

CARTOGRAPHIE DE LA DEMANDE D’ASILE EN 2014

Combien de demandes d'asile ? Avec 64 811 demandes d'asile (réexamens et mineurs compris, l'année 2014 a vu la demande d'asile baisser de 2 %. Les demandeurs originaires de la République démocratique du Congo sont les plus nombreux (près de 5500), suivis par ceux de Russie (4185, en baisse de 18% par rapport à 2013), du Bangladesh (3804) et de la Syrie (3 154demandes). Combien de morts faudra-t-il en Méditerranée pour que l'UE mette enfin en place une voie légale sûre pour les réfugiés et demandeurs d'asile? 

INTERNATIONAL - Le destin de l'Europe a depuis toujours partie liée avec la Méditerranée, dont les côtes ont vu naître la démocratie, le commerce et le développement intensif des échanges culturels.

Combien de morts faudra-t-il en Méditerranée pour que l'UE mette enfin en place une voie légale sûre pour les réfugiés et demandeurs d'asile? 

Ce qui s'y noue aujourd'hui est une véritable tragédie. Jour après jour, des hommes, des femmes et des enfants, prennent des risques insensés sur des embarcations de fortune, à bord de vieux canots pneumatiques ou de bateaux de pêche, pour immigrer en Europe. Quelle politique des migrations ? Entretien avec Violaine Carrère* Pour que soient vraiment respectés les droits des personnes il y a une solution simple : c'est la liberté de circulation.

Quelle politique des migrations ? Entretien avec Violaine Carrère*

C'est une question d'égalité des droits. Comment se manifeste la liberté de circulation des personnes au sein de l’Union Européenne ? Le concept de libre circulation des personnes est aux origines même de l’Union Européenne. C’est l’idée de libre circulation au sein d’un espace, l’espace Schengen. Violaine Carrère : "L'ouverture des frontières n'est pas impossible". NON PLACES OF EXILE. Quelle coopération face aux défis lancés par les flux migratoires ? Le droit d'asile un droit universel menacé Le droit d'asile, défini par la Convention de Genève de 1951, est un droit universel, reconnu par la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 avec des particularités régionales.

Quelle coopération face aux défis lancés par les flux migratoires ?

Passeurs d'hospitalités. Mos Maiorum est cette opération coordonnée de chasse aux sans-papiers menée par les polices de différents pays européens du 13 au 26 octobre 2014 (voir ici, ici, ici, ici et là).

Passeurs d'hospitalités

Elle a fait l’objet d’un rapport (en anglais), que vous pouvez télécharger ici : Land or utopia? Seeking a new climate for migration. The Legacy of 20th Century History Climate change is here to stay, but what about “climate refugees”?

Land or utopia? Seeking a new climate for migration

The United Nations Higher Commissioner for Refugees (UNHCR) has been voicing concern for the increasingly widespread use of this term. Indeed, not without reason. L’idéologie meurtrière promue par Zemmour. Le récent arrêt de l’émission d’iTélé, dont Éric Zemmour était un débatteur rémunéré depuis une décennie, a été provoqué par l’interview qu’il a accordée au Corriere della Sera sur son livre, Le Suicide français (Albin Michel).

L’idéologie meurtrière promue par Zemmour

Ce choix éditorial de la chaîne d’information ne saurait évidemment être qualifié de censure puisque, loin d’être privé de parole, l’intéressé continuera de cumuler professionnellement chroniques bi-hebdomadaires sur RTL, émission hebdomadaire sur Paris Première, tribune ouverte dans Le Figaro et son magazine, invitations dans d’autres médias (à France Culture bientôt), sans compter ses ouvrages en ...

Droit d’asile et République: mythologie et propagande. Lundi 1er décembre 2014. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a beaucoup à se faire pardonner depuis la mort de Rémi Fraisse, publie dans le journal Libération une tribune pour défendre une « réforme ambitieuse de l’asile » conforme, selon lui, à la tradition et aux valeurs républicaines. Pour illustrer cette proposition générale par des exemples précis et flatter tout à la fois sa faible majorité à l’Assemblée nationale et un électorat socialiste qui, élections après élections, se dérobe toujours plus, le ministre brosse le tableau avantageux d’une France depuis longtemps terre d’accueil ; celle-là même qu’il prétend défendre grâce au projet de loi présenté par le gouvernement. « Patriotes italiens et polonais », « Arméniens, juifs persécutés, résistants antifascistes et républicains espagnols » en témoignent pendant l’entre-deux-guerres.

O. Ouvrir les frontières : les six preuves qu’on a tous à y gagner. 1 La circulation libre, un levier contre les égoïsmes nationaux Ouvrir les frontières n’est pas les abolir. Depuis 1985, l’espace Schengen est un espace de libre circulation pour les habitants de l’Union européenne. Il s’agirait d’appliquer ce principe à l’échelle de la planète. MIGRINTER. Rétention : "Ne peut-on pas voir, ou ne veut-on pas voir ?" Comment peut-on être François ? Salut les filles, suite à notre mission terrestre d'hier, je vais me fendre d'un petit rapport que j'enverrais bien à notre Canard baillonné. Vous ne devinerez jamais jusqu'où les François sont encore tombés.

Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent François Hollande a prononcé, lundi 15 décembre, son premier grand discours sur l'immigration, un sujet périlleux pour la gauche. Au cours de l'été, plusieurs responsables de droite se sont bousculés sur les plateaux télévisés pour parler... d'immigration, un thème qui a été très présent pendant la campagne pour la présidence du parti. Migrations 2015-2019 : de l’art de faire du neuf avec du vieux ?

Massimo Sestini-Polaris C’est un agenda particulièrement chargé qui attendait, jeudi et vendredi derniers, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE réunis en Sommet à Bruxelles. Outre les discussions sur le futur Président de la Commission, ce Sommet européen devait définir les orientations stratégiques de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice pour les 5 ans à venir. « Migrant illégal » ou « immigré clandestin », des termes à bannir. Pour une politique européenne de l’immigration, rencontre avec la Cimade. Frontières : l'échelon européen est-il le plus pertinent. The relationship between ethnic threat and economic insecurity in times of economic crisis: Analysis of European Social Survey data. Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy (an II) MIGREUROP - Observatoire des frontières. Suisse : dix chiffres pour remettre les immigrés à leur place. Observatory: Frontex. Observatory on EU asylum & immigration policy.

Immigration : quand les plus beaux mots deviennent des gros mots. Divers Dossier :MigrantsTribunes. Le travail des immigrés, juste un fait humain. Les très bons comptes de l’immigration. European Migration Law. Close the camps - Cartographie des camps d'étrangers. Watch the Med. Qui Sommes nous? Michel Rocard, martyr ou mystificateur ?, par Thomas Deltombe. Le plan secret de l'Europe pour sécuriser la Libye. Immigration professionnelle et étudiante (Rapport du Réseau européen des migrations) : L’immigration « choisie » au prisme des politiques européennes.

The Impossible Refugee Boat Lift to Christmas Island. Témoignages - Quand la surcharge pondérale motive la séparation d’une famille. Frontex et la question des droits de l’homme dans son rapport d’analyse des risques de 2013 : omission ou dépréciation? On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN. 20131014 GHK study web_EU migration.pdf. Roumains, Bulgares : non, ils ne viennent pas en France pour les aides sociales. Untitled - Rapport_Expulsions_forcées_de_roms_en_France_260913.pdf. Lancement Frontexit - FSM Tunis 28 mars 13 def-290813 - file. (Microsoft Word - Immigrant ill\351galis\351.docx) - Pourquoi_devrions_nous_utiliser_le_terme_migrant_il-légalisé.pdf.

Traversée clandestine d'Africains vers l'Espagne. Perspectives des migrations internationales 2013 - Books. Mise en danger d’une mineure isolée aux frontières : comment la France piétine les droits de l’enfant au nom du contrôle migratoire. Témoignages - Voyage au centre de la migration. 20130613_guide_ceux_quon_appelle_les_roms-web.pdf. Contrôles aux frontières de l’Europe.

Peace Brigades International: PBI. Campements démantelés à Lille : les Roms chassés, leurs animaux relogés. Transmigrants subsahariens et externalisation des frontières de l’Europe (Mehdi Alioua) Migrants : un Passeport de Citoyenneté Universelle pour circuler sur la terre - La Maison des Droits de l'Homme. Le Passeport de Citoyenneté Universelle présenté à Lyon. Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy. Migrations de travail et droits sociaux. De Kafka à Minority Report – Ma décennie Sarkozy S2E4. Www.imposons-nous.org. «Il est temps de reconnaître que l'immigration est bénéfique» Immigration : des politiques d’annonces à la responsabilité.