background preloader

Immigration

Facebook Twitter

La domiciliation administrative des personnes sans domicile stable. Soyons réalistes : 10 raisons d’ouvrir les frontières. Migrants : et si ouvrir les frontières générait de la richesse ? Imaginez que tous les pays ouvrent en même temps leurs frontières et autorisent la libre circulation des individus sur leur territoire.

Migrants : et si ouvrir les frontières générait de la richesse ?

Que se passerait-il dans l’immédiat ? Au bout de vingt-cinq ans ? Hier considérée comme une utopie, cette question est devenue un véritable objet d’étude. Et les scientifiques commencent à y apporter des réponses, qui n’ont pas grand-chose à voir avec les timides mesures prises face à la crise migratoire au sujet de laquelle l’Europe se déchire. Le sujet, pourtant, reste dans le secret des laboratoires. 1 500 morts depuis janvier. A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”. Parce que je n'en peux plus d'entendre, à chaque fois que je dis que je travaille dans l’accompagnement des demandeurs d’asile “Mais il sont vraiment trop nombreux, non ?”

A ceux qui me répètent qu’on ne peut pas accueillir “toute la misère du monde”.

“Déjà que la France est un des pays les plus généreux en Europe ...” et autres “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"... j'ai décidé d’écrire ce texte, pour contenir ma frustration, mon indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte censés nous démontrer que nous sommes une forteresse assiégée, et contenir ma tristesse de voir notre gouvernement de “gauche” si tétanisé par l’influence de l’extrême droite dans le champ politique qu'il finit par rentrer dans son jeu ...Je comprends que les gens finissent par s'y perdre et par se demander si, vraiment, on accueille trop de demandeurs d’asile en France.

Les Exilés du 10e - Guide asile /ر اهنمای در خو است پناهندگی درفر انسه /Guide for asylum seekers. Aiaia : accueillir les migrants. Tribune « Les déboutés, ces imposteurs » (Publiée lundi 8 juin 2015 sur lemonde.fr)

Tribune « Les déboutés, ces imposteurs »

Cinq idées fausses sur lesquelles s’appuie la politique européenne en matière de migration. Des migrants et des demandeurs d’asile ayant été secourus attendent de pouvoir descendre d’un bateau de la garde côtière italienne à Palerme en avril 2015.

Cinq idées fausses sur lesquelles s’appuie la politique européenne en matière de migration

OXFORD, 4 juin 2015 (IRIN) - Depuis le début de 2015, plus de 85 000 migrants ont traversé la Méditerranée dans des bateaux de passeurs. La saison de navigation est pourtant à peine commencée. Les responsables politiques européens sont soumis à des pressions pour adopter rapidement des mesures visant à endiguer cet afflux sans précédent, mais, selon les chercheurs, ils le font en ayant seulement une compréhension superficielle de ses causes.

Le Migration Policy Institute (MPI), un groupe de réflexion basé à Bruxelles, vient tout juste de publier un rapport intitulé Before the Boat: Understanding the Migrant Journey [Avant le bateau : comprendre le parcours du migrant]. Le rapport se fonde en partie sur des interviews réalisées auprès de 120 migrants et migrants potentiels en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Migrants de la Chapelle : un seul objectif, «les évacuer» Elles n’en démordent pas : l’évacuation du campement de migrants de la Chapelle, dans le nord de Paris, et l’opération de relogement qui a suivi, a été exemplaire.

Migrants de la Chapelle : un seul objectif, «les évacuer»

Quatre jours plus tard, la préfecture de police et la mairie de Paris continuent à ressasser leurs éléments de langage, en dépit d’une réalité bien moins flatteuse. Depuis 72 heures, près d’une centaine de migrants, parmi lesquels des femmes enceintes et des nourrissons, errent dans Paris. Asile: la Commission impose son idée d'une répartition obligatoire du traitement des demandes. Jean-Claude Juncker est en passe de réussir un joli coup : sa proposition d’une répartition automatique entre les États membres des demandeurs d’asile affluant sur le territoire de l’Union va sans doute voir le jour.

Asile: la Commission impose son idée d'une répartition obligatoire du traitement des demandes

Position franco-allemande commune sur la proposition de la Commission pour un mécanisme de relocalisation. Le Ministre fédéral allemand de l’Intérieur, M.

Position franco-allemande commune sur la proposition de la Commission pour un mécanisme de relocalisation

Thomas de Maizière et le Ministre français de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve, prennent une position commune sur la proposition de la Commission pour un mécanisme de relocalisation La situation de crise exceptionnelle en Méditerranée et ses conséquences sur les pays en première ligne particulièrement affectés par le flux croissant de migrants, appellent la mise en place d’une réponse européenne globale, équilibrée et adaptée aux circonstances. Ces défis pourront être surmontés à l’échelle de l’Union européenne en élaborant une réponse fondée sur les principes de responsabilité, de solidarité et en répartissant plus équitablement les efforts dans l’Union européenne. Ces principes doivent s’appliquer au sein de l’Union européenne, mais également au bénéfice des personnes qui ont besoin de notre protection. Le racisme progresse-t-il en France après les attentats de janvier ? Depuis 1990, la CNCDH remet chaque année au Premier ministre un rapport sur la lutte contre le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme.

Le racisme progresse-t-il en France après les attentats de janvier ?

Dans ce document, une enquête d’opinion destinée à étudier l’état de l’opinion publique en France sur ce sujet contribue, en parallèle des statistiques sur les actes racistes et antisémites notamment, à dresser un « tableau » annuel des manifestions de racisme et de discriminations. Cette étude a été réalisée cette année en décembre 2014 par l’institut BVA en collaboration avec le SIG et la CNCDH. En complément, à la suite des attaques terroristes de janvier, le SIG a reposé quelques questions aux Français afin d’évaluer l’impact éventuel de ces évènements. Qui sommes nous? - Storie Migranti. Federica Sossi, enseigne l’esthétique à l’Università di Bergamo et a écrit plusieurs livres sur le thème des migrations: Autobiografie negate.

Qui sommes nous? - Storie Migranti

Immigrati nei Lager del presente (2002); Storie migranti (2005); Migrare. Spazi di confinamento e strategie di esistenza (2007). GISTI - Karine Meslin : Accueil des boat people : une mobilisation politique atypique : Maître de conférence à l’Université catholique de l’Ouest, Centre nantais de sociologie. Au début des années 1970, alors que la situation économique de la France se dégrade, que le gouvernement décide de suspendre l’immigration de travailleurs et que la préoccupation majeure des pouvoirs publics est devenue la « maîtrise des flux migratoires », près de cinquante mille Cambodgiens arrivent en France.

GISTI - Karine Meslin : Accueil des boat people : une mobilisation politique atypique : Maître de conférence à l’Université catholique de l’Ouest, Centre nantais de sociologie

C’est l’État lui-même qui a organisé leur venue et qui a fait bénéficier ces boat people d’un traitement d’exception. La Méditerranée, plus loin que l'horizon. Oui, les mots sont importants. Un collègue journaliste syrien me racontait, il y a quatre ou cinq ans, qu’à chaque fois qu’il entendait ses interlocuteurs lui parler du « dialogue euro-méditerranée », ça le faisait bien marrer d’imaginer l’Europe dialoguant avec... la mer. Expression bien symbolique des « termes de l’échange » que propose le nord envers ses voisins du sud : le #Maghreb, le #Machrek ou le Proche-Orient, c’est en gros la #Méditerranée.

On va pas non plus faire dans le détail. C’est peut-être cette conversation qui m’a donné envie de créer la trilogie cartographique que je présente ici, pour essayer de donner une autre vision. CARTOGRAPHIE DE LA DEMANDE D’ASILE EN 2014. L'OFPRA a publié sur son site rénové le 16 avril son rapport d'activité 2014. Combien de demandes d'asile ? Avec 64 811 demandes d'asile (réexamens et mineurs compris, l'année 2014 a vu la demande d'asile baisser de 2 %. Les demandeurs originaires de la République démocratique du Congo sont les plus nombreux (près de 5500), suivis par ceux de Russie (4185, en baisse de 18% par rapport à 2013), du Bangladesh (3804) et de la Syrie (3 154demandes). Combien de morts faudra-t-il en Méditerranée pour que l'UE mette enfin en place une voie légale sûre pour les réfugiés et demandeurs d'asile? 

INTERNATIONAL - Le destin de l'Europe a depuis toujours partie liée avec la Méditerranée, dont les côtes ont vu naître la démocratie, le commerce et le développement intensif des échanges culturels. Ce qui s'y noue aujourd'hui est une véritable tragédie. Jour après jour, des hommes, des femmes et des enfants, prennent des risques insensés sur des embarcations de fortune, à bord de vieux canots pneumatiques ou de bateaux de pêche, pour immigrer en Europe.

Quelle politique des migrations ? Entretien avec Violaine Carrère* Pour que soient vraiment respectés les droits des personnes il y a une solution simple : c'est la liberté de circulation. Violaine Carrère : "L'ouverture des frontières n'est pas impossible". NON PLACES OF EXILE. Quelle coopération face aux défis lancés par les flux migratoires ? Passeurs d'hospitalités. Mos Maiorum est cette opération coordonnée de chasse aux sans-papiers menée par les polices de différents pays européens du 13 au 26 octobre 2014 (voir ici, ici, ici, ici et là). Land or utopia? Seeking a new climate for migration. L’idéologie meurtrière promue par Zemmour. Droit d’asile et République: mythologie et propagande. Lundi 1er décembre 2014. Ouvrir les frontières : les six preuves qu’on a tous à y gagner.

MIGRINTER. Rétention : "Ne peut-on pas voir, ou ne veut-on pas voir ?" Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés. Migrations 2015-2019 : de l’art de faire du neuf avec du vieux ? « Migrant illégal » ou « immigré clandestin », des termes à bannir. Pour une politique européenne de l’immigration, rencontre avec la Cimade. Frontières : l'échelon européen est-il le plus pertinent. The relationship between ethnic threat and economic insecurity in times of economic crisis: Analysis of European Social Survey data.

Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy (an II) MIGREUROP - Observatoire des frontières. Suisse : dix chiffres pour remettre les immigrés à leur place. Observatory: Frontex. Observatory on EU asylum & immigration policy. Immigration : quand les plus beaux mots deviennent des gros mots. Le travail des immigrés, juste un fait humain. Les très bons comptes de l’immigration.

European Migration Law. Close the camps - Cartographie des camps d'étrangers. Watch the Med. Qui Sommes nous? Michel Rocard, martyr ou mystificateur ?, par Thomas Deltombe. Le plan secret de l'Europe pour sécuriser la Libye. Immigration professionnelle et étudiante (Rapport du Réseau européen des migrations) : L’immigration « choisie » au prisme des politiques européennes. The Impossible Refugee Boat Lift to Christmas Island. Témoignages - Quand la surcharge pondérale motive la séparation d’une famille. Frontex et la question des droits de l’homme dans son rapport d’analyse des risques de 2013 : omission ou dépréciation? On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN.

20131014 GHK study web_EU migration.pdf. Roumains, Bulgares : non, ils ne viennent pas en France pour les aides sociales. Untitled - Rapport_Expulsions_forcées_de_roms_en_France_260913.pdf. Lancement Frontexit - FSM Tunis 28 mars 13 def-290813 - file. (Microsoft Word - Immigrant ill\351galis\351.docx) - Pourquoi_devrions_nous_utiliser_le_terme_migrant_il-légalisé.pdf. Traversée clandestine d'Africains vers l'Espagne. Perspectives des migrations internationales 2013 - Books.

Mise en danger d’une mineure isolée aux frontières : comment la France piétine les droits de l’enfant au nom du contrôle migratoire. Témoignages - Voyage au centre de la migration. 20130613_guide_ceux_quon_appelle_les_roms-web.pdf. Contrôles aux frontières de l’Europe. Peace Brigades International: PBI.

Campements démantelés à Lille : les Roms chassés, leurs animaux relogés. Transmigrants subsahariens et externalisation des frontières de l’Europe (Mehdi Alioua) Migrants : un Passeport de Citoyenneté Universelle pour circuler sur la terre - La Maison des Droits de l'Homme. Le Passeport de Citoyenneté Universelle présenté à Lyon. Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy. Migrations de travail et droits sociaux. De Kafka à Minority Report – Ma décennie Sarkozy S2E4. Www.imposons-nous.org. «Il est temps de reconnaître que l'immigration est bénéfique» Immigration : des politiques d’annonces à la responsabilité.