Immigration

Facebook Twitter

La Méditerranée, plus loin que l'horizon. CARTOGRAPHIE DE LA DEMANDE D’ASILE EN 2014. L'OFPRA a publié sur son site rénové le 16 avril son rapport d'activité 2014.

CARTOGRAPHIE DE LA DEMANDE D’ASILE EN 2014

Combien de demandes d'asile ? Avec 64 811 demandes d'asile (réexamens et mineurs compris, l'année 2014 a vu la demande d'asile baisser de 2 %. Combien de morts faudra-t-il en Méditerranée pour que l'UE mette enfin en place une voie légale sûre pour les réfugiés et demandeurs d'asile?  INTERNATIONAL - Le destin de l'Europe a depuis toujours partie liée avec la Méditerranée, dont les côtes ont vu naître la démocratie, le commerce et le développement intensif des échanges culturels.

Combien de morts faudra-t-il en Méditerranée pour que l'UE mette enfin en place une voie légale sûre pour les réfugiés et demandeurs d'asile? 

Ce qui s'y noue aujourd'hui est une véritable tragédie. Jour après jour, des hommes, des femmes et des enfants, prennent des risques insensés sur des embarcations de fortune, à bord de vieux canots pneumatiques ou de bateaux de pêche, pour immigrer en Europe. Quelle politique des migrations ? Entretien avec Violaine Carrère* Pour que soient vraiment respectés les droits des personnes il y a une solution simple : c'est la liberté de circulation.

Quelle politique des migrations ? Entretien avec Violaine Carrère*

C'est une question d'égalité des droits. Comment se manifeste la liberté de circulation des personnes au sein de l’Union Européenne ? Le concept de libre circulation des personnes est aux origines même de l’Union Européenne. C’est l’idée de libre circulation au sein d’un espace, l’espace Schengen. Violaine Carrère : "L'ouverture des frontières n'est pas impossible".

NON PLACES OF EXILE. Quelle coopération face aux défis lancés par les flux migratoires ? Le droit d'asile un droit universel menacé Le droit d'asile, défini par la Convention de Genève de 1951, est un droit universel, reconnu par la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948 avec des particularités régionales.

Quelle coopération face aux défis lancés par les flux migratoires ?

Il a été progressivement étendu à la scène mondiale entre 1951 et 1969, mais une cinquantaine d'Etats ne sont pas encore signataires de la Convention de 1951 et accueillent souvent de fait des réfugiés sans statut. Passeurs d'hospitalités. Mos Maiorum est cette opération coordonnée de chasse aux sans-papiers menée par les polices de différents pays européens du 13 au 26 octobre 2014 (voir ici, ici, ici, ici et là).

Passeurs d'hospitalités

Land or utopia? Seeking a new climate for migration. The Legacy of 20th Century History Climate change is here to stay, but what about “climate refugees”?

Land or utopia? Seeking a new climate for migration

The United Nations Higher Commissioner for Refugees (UNHCR) has been voicing concern for the increasingly widespread use of this term. Indeed, not without reason. There is no reference to either climate or environmental refugees in international refugee law. L’idéologie meurtrière promue par Zemmour. Droit d’asile et République: mythologie et propagande. Lundi 1er décembre 2014.

Droit d’asile et République: mythologie et propagande

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, qui a beaucoup à se faire pardonner depuis la mort de Rémi Fraisse, publie dans le journal Libération une tribune pour défendre une « réforme ambitieuse de l’asile » conforme, selon lui, à la tradition et aux valeurs républicaines. Pour illustrer cette proposition générale par des exemples précis et flatter tout à la fois sa faible majorité à l’Assemblée nationale et un électorat socialiste qui, élections après élections, se dérobe toujours plus, le ministre brosse le tableau avantageux d’une France depuis longtemps terre d’accueil ; celle-là même qu’il prétend défendre grâce au projet de loi présenté par le gouvernement. « Patriotes italiens et polonais », « Arméniens, juifs persécutés, résistants antifascistes et républicains espagnols » en témoignent pendant l’entre-deux-guerres.

Ouvrir les frontières : les six preuves qu’on a tous à y gagner. 1 La circulation libre, un levier contre les égoïsmes nationaux Ouvrir les frontières n’est pas les abolir.

Ouvrir les frontières : les six preuves qu’on a tous à y gagner

Depuis 1985, l’espace Schengen est un espace de libre circulation pour les habitants de l’Union européenne. MIGRINTER. Rétention : "Ne peut-on pas voir, ou ne veut-on pas voir ?" Comment peut-on être François ?

Rétention : "Ne peut-on pas voir, ou ne veut-on pas voir ?"

Salut les filles, suite à notre mission terrestre d'hier, je vais me fendre d'un petit rapport que j'enverrais bien à notre Canard baillonné. Vous ne devinerez jamais jusqu'où les François sont encore tombés. On allait voir les pratiques des nomades dont on avait localisé un emplacement dans la banlieue de Rennes. Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent François Hollande a prononcé, lundi 15 décembre, son premier grand discours sur l'immigration, un sujet périlleux pour la gauche.

Sept idées reçues sur l'immigration et les immigrés

Migrations 2015-2019 : de l’art de faire du neuf avec du vieux ? Massimo Sestini-Polaris C’est un agenda particulièrement chargé qui attendait, jeudi et vendredi derniers, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE réunis en Sommet à Bruxelles. Outre les discussions sur le futur Président de la Commission, ce Sommet européen devait définir les orientations stratégiques de l’Espace de liberté, de sécurité et de justice pour les 5 ans à venir. Succédant au Programme de Stockholm (2010-2014) qui avait fait déjà couler beaucoup d’encre au moment de son élaboration, cette stratégie me fait réagir. Tout d’abord, sur la forme.

« Migrant illégal » ou « immigré clandestin », des termes à bannir. Il paraît aussi absurde de parler de « migrant illégal » (« illegal migrant » en anglais) que d’affirmer qu’une personne est illégale. Pourtant, le terme continue d’être employé par les médias grand public. Le New York Times a récemment publié un article sur la « forte poussée du nombre de migrants illégaux venant d’Amérique centrale et traversant la frontière du Texas ». La BBC et d’autres médias européens ont de la même façon fait état de « migrants illégaux » dans la Méditerranée ainsi qu’aux frontières extérieures de l’Union européenne. Pour une politique européenne de l’immigration, rencontre avec la Cimade. J’ai rencontré dans le cadre de la campagne des élections européennes des représentants de la Cimade, qui accompagne dans leurs démarches et accueille les migrants et les demandeurs d’asile. Ils souhaitaient m’interpeller plus particulièrement sur l’hypothétique harmonisation de la politique d’immigration au niveau européen, sur la politique des visas, et sur le fonctionnement de l’agence Frontex.

Les questions migratoires sont au cœur des thématiques de campagne des uns et des autres, pas toujours pour de bonnes raisons hélas. Pour nous socialistes, les États membres et l’Union européenne ont une lourde responsabilité envers les migrants, le respect de leur dignité et le respect du droit. Frontières : l'échelon européen est-il le plus pertinent. "Europe-passoire" contre "Europe-forteresse". La question des frontières de l'Union européenne peine à s'affranchir des slogans définitifs, en cette période de campagne pour l’élection des eurodéputés, le 25 mai. Pourtant, la nuance s’impose : si l’Europe des frontières existe bel et bien, elle peine à trouver son fonctionnement. Pixel, reportage multimédia et interactif, est signé Frédéric Says. (Zuchero © Fotolia.com) Ces images nous arrivent épisodiquement, après chaque nouveau drame en méditerranée.

La gestion et la surveillance des 50 000 kilomètres de frontières de l’Union européenne interroge. Tensions entre Etats. The relationship between ethnic threat and economic insecurity in times of economic crisis: Analysis of European Social Survey data. Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy (an II) MIGREUROP - Observatoire des frontières. Suisse : dix chiffres pour remettre les immigrés à leur place. Observatory: Frontex. Observatory on EU asylum & immigration policy. Immigration : quand les plus beaux mots deviennent des gros mots. Divers Dossier :MigrantsTribunes « Solidarité, cette parole qui fait peur au monde développé. Le travail des immigrés, juste un fait humain. Les très bons comptes de l’immigration.

Les immigrés sont une excellente affaire pour l’Etat français : ils rapportent une grosse douzaine de milliards d’euros par an et paient nos retraites. Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. Dans ce pays de 64,7 millions d’habitants, 6,5 millions de Français comptent au moins un immigré dans leur famille. Les chiffres de l’immigration légale sont très fluctuants.

European Migration Law. Close the camps - Cartographie des camps d'étrangers. Watch the Med. Qui Sommes nous? Michel Rocard, martyr ou mystificateur ?, par Thomas Deltombe. Le plan secret de l'Europe pour sécuriser la Libye. Défaillance des institutions, concurrence entre groupes armés, frontières poreuses, trafics en tout genre : les États membres de l’Union européenne s’inquiètent au plus haut point du chaos régnant en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi.

Immigration professionnelle et étudiante (Rapport du Réseau européen des migrations) : L’immigration « choisie » au prisme des politiques européennes. The Impossible Refugee Boat Lift to Christmas Island. Témoignages - Quand la surcharge pondérale motive la séparation d’une famille. Frontex et la question des droits de l’homme dans son rapport d’analyse des risques de 2013 : omission ou dépréciation? On a soumis les idées reçues sur l’immigration à celui qui a mouché le FN. 20131014 GHK study web_EU migration.pdf. Roumains, Bulgares : non, ils ne viennent pas en France pour les aides sociales. Untitled - Rapport_Expulsions_forcées_de_roms_en_France_260913.pdf. Lancement Frontexit - FSM Tunis 28 mars 13 def-290813 - file. (Microsoft Word - Immigrant ill\351galis\351.docx) - Pourquoi_devrions_nous_utiliser_le_terme_migrant_il-légalisé.pdf.

Traversée clandestine d'Africains vers l'Espagne. Perspectives des migrations internationales 2013 - Books. Mise en danger d’une mineure isolée aux frontières : comment la France piétine les droits de l’enfant au nom du contrôle migratoire. Témoignages - Voyage au centre de la migration. 20130613_guide_ceux_quon_appelle_les_roms-web.pdf. Contrôles aux frontières de l’Europe. Peace Brigades International: PBI. Campements démantelés à Lille : les Roms chassés, leurs animaux relogés. Transmigrants subsahariens et externalisation des frontières de l’Europe (Mehdi Alioua) Migrants : un Passeport de Citoyenneté Universelle pour circuler sur la terre - La Maison des Droits de l'Homme. Le Passeport de Citoyenneté Universelle présenté à Lyon. Chronique de l’intolérable du quinquennat du successeur de Nicolas Sarkozy. Migrations de travail et droits sociaux. De Kafka à Minority Report – Ma décennie Sarkozy S2E4.

Www.imposons-nous.org. «Il est temps de reconnaître que l'immigration est bénéfique» Immigration : des politiques d’annonces à la responsabilité.