background preloader

Totoks

Facebook Twitter

Conditions de travail dans le secteur privé. Les conditions de travail. Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition. L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail". Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé.

On peut les classer en 4 grandes familles : La combinaison de ces éléments détermine les conditions de travail. En savoir plus : Comment regarder le travail ? 4 étapes pour comprendre le travail : la... par ARACT-PaysdelaLoire. Condition de travail en entreprise - NetPME. L’amélioration des conditions de travail constitue une thématique qui, si elle n’est pas nouvelle, s’avère, selon les époques, plus ou moins valorisée.

Bien souvent malheureusement, cette problématique a tendance à passer à la trappe en période de crise, pour ne revenir sur le devant de la scène qu’une fois le contexte économique plus serein, lorsque les entreprises se montrent moins soucieuses de leur chiffre d’affaires. Pourtant, le « travailler mieux » constitue l’un des défis auxquels l’entreprise est forcément confrontée, quels que soient sa taille et son secteur d’activité. D’autant que de meilleures conditions de travail découlent souvent une plus grande efficacité des entreprises. Car qui dit amélioration des conditions de travail, dit respect des réglementations en vigueur, politique de prévention, mais aussi volonté d’amélioration.

Autant de sujets de réflexion qui poussent forcément l’entreprise à envisager une autre organisation du travail et de la production. Les conditions de travail. Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent signer un contrat d'apprentissage. Des dérogations à ces limites d'âge existent. Elles permettent d'adapter l'apprentissage aux situations spécifiques, par exemple : les jeunes de 15 ans ayant terminé leur classe de 3ème ; les jeunes de plus de 26 ans ayant un projet de création/reprise, ou encore les travailleurs handicapés. Toutes les entreprises peuvent embaucher un apprenti, à condition de désigner un maître d'apprentissage qui remplit les conditions requises et de respecter le quota d'apprentis par maître d'apprentissage.

Les établissements publics (administration centrale, collectivités territoriales, établissements publics de santé, chambres consulaires...) peuvent également avoir recours à l'apprentissage. Nature du contrat Le contrat d'apprentissage peut être signé pour une durée déterminée ou bien en CDI. Durée du contrat La durée du contrat est égale à celle du cycle de formation, elle varie de un à trois ans. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact)

Droit du travail en France. Le droit du travail est une branche du droit social qui régit les relations entre les employeurs et les salariés sous la forme du contrat de travail. En France, ces relations sont caractérisées par l'existence d'un lien de subordination juridique des salariés à leurs employeurs. Dès lors, le droit du travail a pour objet d'encadrer cette subordination et de limiter le déséquilibre entre les parties au contrat de travail. Les règles du droit du travail ne s'appliquent pas aux agents titulaires et contractuels de droit public, et aux travailleurs indépendants. Le droit du travail comporte certains enjeux politiques, économiques et sociaux. Définition[modifier | modifier le code] Contenu[modifier | modifier le code] Le droit du travail ne s’applique qu’aux salariés du secteur privé[2].

Sont donc exclus du droit du travail subordonné : Identification[modifier | modifier le code] Le droit du travail est parfois improprement nommé droit social. Histoire[modifier | modifier le code] Les conditions de travail : le stress dans les organisations. Relation avec le programme de Terminale CGRH : 3. Les conditions de travail 3.1. Enjeux Les conditions de travail influencent fortement la santé et la motivation des hommes au travail ainsi que leurs performances professionnelles et leur qualité de vie.

Leur amélioration constitue un avantage social mais également économique. Conditions de travail : physiques et environnementales organisationnelles sociales psychologiques 1°) Définition et notions voisines D’après l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail , le stress "survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Le terme de stress a été introduit pour la première fois par Hans Selye (1907-1982), médecin-endocrinologue autrichien.

Face à un stimulus stressant, l’organisme réagit en trois phases : c’est ce que l’on nomme le Syndrome Général d’Adaptation ou S.G.A. Annexe 1 : Améliorer les conditions de travail - Guide et ressourcespour les saisonniers. Les conditions de travail, premier facteur de l'absentéisme. Métro-boulot-dodo ? Oui, mais pas toujours boulot ! Chaque semaine près de 680 000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé. Métro-boulot-dodo ? Oui, mais pas toujours boulot ! Chaque semaine près de 680 000 personnes sont absentes de leur emploi au moins une journée pour raison de santé (3,6 % des salariés), les conditions de travail étant la cause principale de l'absentéisme, selon une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares).

Menée sur la période 2003-2011, l'étude de la Dares (qui dépend du ministère du travail) met en lumière l'absentéisme en fonction de différents facteurs, tels que la nature du contrat de travail, l'âge et le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou le secteur d'activité. >> Lire aussi : "Pendant la crise, l'absentéisme au travail diminue" Stabilité de l'emploi. Homme ou femme ? Age des salariés. Paris ou province ? Comment fidéliser ses salariés autrement que par l’argent ? Selon une étude américaine, le départ volontaire d’un salarié causerait une perte comprise entre la moitié de son salaire annuel et jusqu’à trois fois son salaire (dans le cas par exemple d’un commercial qui part avec ses clients).

Ces chiffres ne prennent pas en compte les effets négatifs d’un tel départ sur le reste de l’équipe, dans les entreprises de moins de 20 salariés. La fidélisation des salariés est donc un enjeu majeur pour une entreprise, quelle que soit sa taille. Et l’argent est loin d’être la seule manière d’instaurer un climat motivant. Nos conseils pour fidéliser ses salariés autrement que par l’argent.

Envisagez vos collaborateurs comme des clients Pour fidéliser ses salariés, il faut commencer par accepter un principe simple : les salariés sont les clients du service de ressources humaines. Managez vos managers Cela paraît étrange, mais la meilleure manière de fidéliser ses salariés autrement que par l’argent reste de responsabiliser ses managers. Comment fidéliser ses salariés ?

Lorsqu’on est chef d’entreprise, notre souhait le plus cher reste bien évidemment la réussite de l’entreprise. Pour cela, il est préférable d’avoir une bonne équipe au niveau de son personnel. Il existe plusieurs manières simples, afin de fidéliser ses salariés, pour que ces derniers soient motivés et épanouis dans leur travail.

Voici un article pour vous donner des conseils afin de fidéliser les salariés. Comment fidéliser ses salariés ? Un personnel motivé ne peut que donner qu’une bonne ambiance au sein de l’entreprise et également de meilleures compétences professionnelles. Voici les moyens de fidéliser les salariés : - La communication : il est important d’essayer d’installer un rapport de confiance entre un salarié et son chef d’entreprise. En effet, plus un employé se sentira utile et valorisé par son employeur, plus l’ambiance sera détendue et surtout, plus le salarié voudra montrer qu’il peut donner encore plus au niveau de ces compétences professionnelles.

Conseils : Fidélisation des salariés : des principes simples à mettre en oeuvre. Derrière cette interrogation, se pose immanquablement la question des moyens qui ont été mis en oeuvre pour le motiver. Comme souvent il ne suffit pas d'attendre qu'un collaborateur soit sur le départ pour lui proposer des perspectives alléchantes.

C'est une question de crédibilité. Et justement ce manque de crédibilité peut faire pencher la balance, le moment venu, dans un sens défavorable pour l'employeur. L'environnement managérial doit être stimulant. Cette section propose plusieurs publications sur le sujet. Articles L'engagement par une meilleure adéquation entre l'individu et l'entreprise Pour que les employés soient heureux, il faut un minimum d'engagement de la part de l'employeur et des salariés, un ensemble d'ententes tacites. Un ingénieur chez les DRHRH : Fidéliser ses salariés autrement que par l'argent Le journal du net Etudes de cas Huit façons de fidéliser les employés selon un gestionnaire chez Averna Présentation critique d'un article paru dans la presse professionnelle.

Fidéliser des salariés | Motivation, performance de l’entreprise | Les thématiques | Enjeux et Obligations RH. Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise. La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise. Les difficultés financières, les baisses de budgets et les risques de licenciements influent sur le dynamisme et les performances des salariés. Dans un contexte économique fragilisé, les entreprises ont des raisons de rassurer, motiver et conserver leur personnel : il est nécessaire de fidéliser les salariés.

La fidélisation des salariés correspond à l’ensemble des mesures permettant de réduire les départs volontaires des employés. La fidélisation des salariés représente un facteur déterminant de la performance de l’entreprise, de son attractivité et de sa compétitivité. Témoignage GRIS DECOUPAGE : fidéliser ses salariés. En réponse à l’objectif de fidélisation des salariés de l’entreprise, Société Générale a fait intervenir ses experts fiscalistes et juridiques, et proposé un plan d’épargne interentreprises (PEI) assorti d’un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et d’une solution de gestion d’indemnités de fin de carrière. Pour sécuriser le recouvrement du poste client de Gris Découpage et optimiser sa gestion de trésorerie, Société Générale a mis en place une solution d’affacturage ad hoc, dont l’entreprise est devenue adepte et qu’elle a depuis systématisée.

Entreprise en perpétuel développement, Gris Découpage a des besoins récurrents de financement. Société Générale étudie chaque projet pour proposer la solution la plus adaptée, comme le prêt adossé aux ressources du programme TLTRO de la BCE. Le Marketing RH : quelle stratégie pour attirer et fidéliser ses salariés ? Thèmes et marques abordés Marketing RH, stratégie, attirer, fidéliser, salariés, pyramide de Maslow, théorie ERG d'Alderfer, besoins manifestes, motivation au travail, théorie des deux facteurs, évaluation cognitive, typologie de Ronen, attractivité, attentes des salariés Résumé du document Face aux nouvelles attentes sociales et au rôle de plus en plus limité de l'Etat dans ce domaine, la relation entreprise-salarié a évolué et rentre de nos jours dans un nouveau rapport.

En effet, le marché du travail en France connait aujourd'hui un certain paradoxe : le taux de chômage est particulièrement élevé, mais de nombreuses études montrent qu'il existe aujourd'hui une « guerre des talents », c'est-à-dire une recherche des meilleurs profils qui s'avère compliquée. Fin 2008, une étude a ainsi montré que la priorité actuelle des DRH était d'attirer et de retenir les candidats à fort potentiel. Sommaire Introduction I) Les facteurs motivationnels chez le salarié A. B. A. B. C. Conclusion Annexes1. Management - Comment fidéliser ses vendeurs. Fidéliser ses salariés pour mieux fidéliser sa clientèle: séduisante sur le papier, l'idée peut paraître iconoclaste à l'heure du consommateur zappeur, alors que les entreprises utilisent le dégraissage comme mode de régulation privilégié des effectifs.

Et pourtant... «Il est bien rare de pouvoir conserver les mêmes clients si vos employés ne sont pas attachés à leur entreprise», martèle Jean-Pierre Felenbok, directeur du cabinet Bain and Company, à Paris, et responsable du pôle d'expertise Fidélisation de la clientèle. «Il y a un lien évident entre le mode de management en interne et le rapport au client», poursuit Patrice Morard, directeur associé d'Api France, cabinet de conseils en stratégie marketing. C'est sans doute dans la vente que la théorie de la loyauté, défendue par le cabinet Bain (voir l'encadré page 3), se vérifie le plus aisément.

Ces principes s'appliquent surtout aux activités de service: «90% de nos collaborateurs sont en contact direct avec la clientèle. Comment motiver les salariés ? 3 conseils pour y parvenir ! Comment motiver les salariés ? Voilà une question que beaucoup de patrons se sont déjà posés et à laquelle il n’est pas forcément évident de répondre efficacement. J’ai donc décidé de faire le point sur cette question et de proposer 3 axes de réflexion qui me paraissent très importants pour motiver les salariés d’une entreprise. 1. Pourquoi motiver les salariés ? Le chef d’entreprise qui souhaite optimiser les performances de ses salariés a tout intérêt à favoriser la mise en place d’une certaine cohérence entre les objectifs poursuivis par son entreprise et ceux de ses salariés. Pour atteindre cet objectif, il convient de mettre en place des outils pour motiver ses salariés.

L’utilisation d’un système de rémunération lié à la performance,la gestion des carrières des salariéset la mise en œuvre de procédé visant à impliquer le personnel dans le projet de l’entreprise. 2. 3. 4. A lire également sur le coin des entrepreneurs: La participation aux résultats de l’entreprise La gestion de la paie. Motivation au travail, motiver les salariés. EN IMAGES. Le monde du travail selon Gabs Entretien individuel, salaire, diversité, apprentissage...

Dans "Le bonheur au boulot" (éd. Eyrolles), le dessinateur Gabs croque la vie de l'entreprise. La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux! Huit phrases à bannir au travail (et ailleurs) "Si j'étais toi Cinq pièges à éviter quand on annonce une mauvaise nouvelle Abandon d'un projet, gel des salaires, réduction d'effectifs... Les 4 syndromes du manager (et comment les surmonter) Vous êtes un champion des plannings et des reportings, mais au détriment de votre coeur de métier: l'animation de l'équipe. Sept conseils pour réveiller une équipe passive Vous pensiez qu'avoir une équipe hostile était l'une des pires situations auxquelles un manager pouvait être confronté? Réussir son débriefing en quatre étapes Le projet est bouclé avec les honneurs (ou pas), il patine... Management: les quatre défis à relever en 2016 Et si vous testiez le management visuel? Contrôler, vérifier, imposer... Comment motiver ses salariés et collaborateurs - Apprendre à fidéliser.

Motivation : Cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs. 7 idées reçues sur la motivation des salariés. Motiver Ses Salaries Ressources Humaines Gerer. 10 méthodes pour (re)motiver vos équipes. Coaching d´entreprise : Motiver ses salariés en 5 points. Comment fidéliser ses salariés ? Eviter le turn-over dans une entreprise. Comment réduire le turn over et développer la motivation ? Turn-over: le comprendre et agir - I love SIRH. Turnover: comment éviter le départ des employés / Actualités - Monde Economique. La motivation contre le turn-over. 10 erreurs de recrutement qui aggravent le turnover. Les 10 commandements pour éviter le TURN OVER - Centerblog. Turnover et frotation du personnel : indicateurs et analyse. Turn over - définition et causes. Entreprise. Entreprises : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Entreprise.

Entreprise. Actualité entreprise : créer et gérer son entreprise. L'entreprise individuelle - APCE, agence pour la création d ... Définitions et méthodes - Entreprise.