background preloader

Paris

Facebook Twitter

Paname Autour de la rue Saint-Vincent. Ces stations fantômes du métro parisien dont vous ignoriez l’existence. Enquête à Paris, sur les traces du commissaire Maigret. Jules Maigret aime arpenter la capitale des années 1930.

Enquête à Paris, sur les traces du commissaire Maigret

Suivons le célèbre commissaire, né sous la plume de Georges Simenon. Paris s’éveille dans la fraîcheur d’un petit matin blafard. Et la brume qui s’accroche à la Seine voile la silhouette de la « tour pointue » du 36, quai des Orfèvres (1er). Les adresses secrètes des Parisiens. Les Parisiens aiment garder pour eux une foule d’adresses que les touristes n’auraient jamais l’idée de fréquenter : boui-boui italien, ancienne halle reconvertie en librairie-musée, bar caché, petit resto végé… Mais comme à Paris ZigZag, on aime vous partager de bons plans, on vous dévoile la liste des adresses secrètes des Parisiens !

Les adresses secrètes des Parisiens

Candelaria, le bar caché Derrière ce restaurant mexicain spécialisé dans les tacos se cache l’un des meilleurs bars à cocktails de Paris. Il faut traverser le micro-restaurant pour trouver à l’autre bout du comptoir une porte donnant sur un bar muy caliente. Au cœur de Paris, un jardin s'est agrandi. Un nouvel espace de verdure et de promenade a ouvert dans le 4e arrondissement, le jardin des arts Albert-Schweitzer.

Au cœur de Paris, un jardin s'est agrandi

Avis aux fans de marelle et de ping-pong. Fusion verte au cœur de Paris. Sur les pas des musiciens à Montmartre #2 - Montmartre Addict. Les années 50 marquent l’âge d’or des cabarets à Montmartre, où de nombreux artistes ont débuté.

Sur les pas des musiciens à Montmartre #2 - Montmartre Addict

Sur les pas des musiciens à Montmartre #1 - Montmartre Addict. On a tous en tête un air ou une chanson qui parle de Montmartre.

Sur les pas des musiciens à Montmartre #1 - Montmartre Addict

La Bohème et La Complainte de la Butte sont sans doute les plus connues, mais on pourrait également citer Rue Lepic, Pigalle, Place du Tertre ou rue Saint-Vincent… Le patrimoine musical montmartrois est intéressant à plus d’un titre, car si le quartier a inspiré les musiciens, nombreux sont également ceux qui y ont débuté, y ont habité voire y sont nés. C’est parti pour une balade musicale dans le quartier. Cliquez sur 🔊 pour écouter un extrait. Louis Hector Berlioz 🔊 En avril 1834, le compositeur s’installe dans une petite maison à l’angle de la rue du Mont-Cenis et de la rue Saint-Vincent, où son fils naîtra la même année. Erik Satie 🔊 Alors qu’il joue régulièrement au cabaret du Chat Noir, Erik Satie s’installe en 1890 dans une chambre mansardée au 6 rue Cortot. Gustave Charpentier 🔊 Aristide Bruant 🔊 Arthur Rubinstein 🔊 Famille Casadesus 🔊

Découvrez la magie des galeries et des passages. Passages secrets, galeries étonnantes et âme ancestrale de Paris font partie de la magie de la capitale.

Découvrez la magie des galeries et des passages

Un passage obligé pour apprécier le calme et les trésors d'un quartier. Suivez le guide tout en gardant en tête les gestes barrière! Sous le second Empire, Paris comptait jusqu’à 150 passages et galeries. Le plus souvent habités en étage, ils faisaient se côtoyer commerces du luxe, marchands de jouets, salles de spectacle, bouquinistes ou restaurants. Aujourd'hui, il en subsiste une trentaine. Chaque passage a ses spécificités... Galerie Véro-Dodat Le chic, toujours le chic Entrées:☞ 19, rue Jean-Jacques Rousseau☞ 2, rue du Bouloi. Paris on lockdown par Jean-Luc Perreard - Montmartre Addict. Originaire d’Annecy, Jean-Luc Perreard habite Montmartre depuis une quinzaine d’années.

Paris on lockdown par Jean-Luc Perreard - Montmartre Addict

Ses enfants y sont nés, y grandissent, et c’est donc en famille qu’il a passé les huit semaines de confinement dans son appartement sur le versant est de la Butte. Chaque soir à 20h, il retrouvait ses voisins à leurs fenêtres pour applaudir le personnel soignant, et c’est en les observant qu’il a eu l’idée de démarrer une série de photos.

10 lieux disparus à Montmartre - Montmartre Addict. Bien que Montmartre garde encore de nombreuses traces de son passé, qui lui confèrent son charme unique, beaucoup de maisons et de bâtiments ont malheureusement totalement disparu.

10 lieux disparus à Montmartre - Montmartre Addict

Certains ont parfois été remplacés par des immeubles tristement modernes… Retour sur un passé aujourd’hui évanoui. Sur le chœur désaffecté de l’Eglise Saint-Pierre, devenue propriété nationale à la Révolution, fut ajoutée en 1794 une tour supportant un relais du télégraphe de Chappe, comptant parmi l’une des seize stations reliant Lille à Paris. En activité jusqu’en 1844, le télégraphe fut détruit par un incendie. Confinement : les impressionnantes images de Paris désert et vu du ciel. À quoi ressemble Paris en plein confinement ?

Confinement : les impressionnantes images de Paris désert et vu du ciel

Drone Press, société spécialisée dans les prises de vue par drones, s’est chargé de nous le retranscrire. Dans une vidéo qui dure à peine plus d’une minute, on voit Paris déserté, dans ses lieux les plus iconiques. Mémorable. Des images à retenir Ces images sont historiques : jamais la capitale n’a été aussi déserte. L’idée derrière la mise en scène “L’idée était de donner un impact sur l’effet d’une pandémie sur une grande cité”, affirme Benoit Decout, co-fondateur de Drone Press. Des vidéos similaires ont été tournées dans de nombreuses villes de France. À lire également : Coronavirus à Paris: le port du masque bientôt obligatoire ?

Journal de bord d'un confinement à Montmartre : Jour 1 - Montmartre Addict. Hôtels Archives - Montmartre Addict. Qui étaient Les Loups de la Butte ? - Montmartre Addict. À l’aube du XXème siècle, il ne faisait pas bon de se balader tard dans les rues de Montmartre… Le soir tombé, les nombreux escaliers du quartier se faisaient d’autant plus sombres et chacun se pressait de rentrer chez soi, les passants imprudents risquant de faire une mauvaise rencontre et de tomber sur les Loups de la Butte… Mais qui étaient-ils ?

Qui étaient Les Loups de la Butte ? - Montmartre Addict

Paris, 1900. La misère règne dans les quartiers du Nord et de l’Est de la capitale. De nombreux jeunes déscolarisés et sans emploi se retrouvent vite sans ressource et à la rue. Surnommés les Apaches, en référence aux tribus indiennes d’Amérique, des gangs vont ainsi se former dans plusieurs arrondissements de Paris : « les Gars de Charonne » dans le 11ème, « Les Monte-en-l’air des Batignolles » dans le 17ème, « les Marlous de Belleville » dans le 20ème. Les 1500m2 d’imprimerie Calmann-Levy investis en maison de vie ! C’est une des plus belles pépites de Paris qui est en train de voir le jour… Les anciennes imprimeries de la fameuse maison d’édition Calmann-Levy se transforment en un joyau de quartier. Espace de restauration, coin café, cuisine de saison, salles pour travailler, espaces bien-être, œuvres d’art… Cette nouvelle maison est une oasis bienheureuse au milieu du tumulte au cœur du bouillonnant quartier Opéra.

Nous sommes allés découvrir ce qui se tramait derrière l’Impasse Sandrié… Un projet hors norme Imaginez 1500m2 d’Histoire dans laquelle des ouvriers travaillent chaque jour pour redonner vie au siège historique des anciennes imprimeries Calmann-Levy… Un lieu jadis, déjà novateur, puisqu’en plus d’être une imprimerie, les immenses bibliothèques – toujours présentes – permettaient aux passants de venir découvrir les livres, de se poser pour y bouquiner et d’acheter l’ouvrage.

Le concept-store, déjà né au XIXe ! Quoi de neuf à Montmartre ? Février 2020 - Montmartre Addict. Au risque de se répéter, ça bouge tous les jours dans le quartier ! Tellement qu’on a parfois du mal à suivre, et qu’on n’a surtout pas le temps de tout tester. Il n’empêche, voici les dernières nouveautés repérées à Montmartre… Comme Montmartre c’est un peu la montagne, il semblait logique qu’une salle d’escalade vienne s’y installer.

A quoi ressemblait le mur des Fermiers généraux qui entourait Paris ? Saviez-vous qu’à la fin du XVIIIe siècle un mur entourait Paris ? Le “Mur des fermiers généraux” permettait de collecter un impôt sur les marchandises qui entraient dans la capitale. Très impopulaire, cette enceinte a été l’une des causes de la Révolution. Découvrez à quoi ressemblait cette enceinte peu commune et ce qu’il en reste aujourd’hui. L’objectif du Mur des Fermiers Généraux : collecter l’impôt.