background preloader

Solidarité sans abris

Facebook Twitter

Maraude à Besançon : qui sont les personnes SDF ? On les appelle les "SDF", trois petites lettres qui cachent la misère, l'isolement, l'alcoolisme, les problèmes de santé physiques et psychiques...

Maraude à Besançon : qui sont les personnes SDF ?

En 2017, ils étaient 143 000, selon l'INSEE. Ce nombre a progressé de 50% en 10 ans, cette fois-ci selon la Fondation Abbé-Pierre. Le chiffre réel pourrait être de 200 000 personnes. 17 % d’entre eux sont des femmes et 20 % ont moins de 25 ans. Parmi les SDF âgés de 16 à 18 ans, la proportion de femmes atteint 70 %. Le nombre de jeunes dans la rue, d'ailleurs, est en hausse constante ces dernières années. Selon l'association "Morts de la rue", environ 500 personnes meurent dans la rue, chaque année, en France. Sans-abris - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne. Définition.

Sans-abris - Emploi, affaires sociales et inclusion - Commission européenne

Sans-abri et mal logés. Dans des pays où les politiques sociales sont défaillantes, le Secours Catholique-Caritas France s’engage auprès des Caritas locales pour accompagner les personnes sans abri ou mal logées.

Sans-abri et mal logés

Accompagnement des sans-abri Les Caritas de Moscou et Saratov, en Russie, allient leurs efforts depuis 2009 pour accompagner les personnes sans abri. Appuyées par le Secours Catholique, elles ont mis sur pied un programme d’accompagnement très large, en organisant des maraudes, en ouvrant des accueils de jour et des centres d’hébergement et de réinsertion, en créant des groupes d’appui par la création artistique ou encore en proposant un soutien socio-psychologique. Enfants des rues Dans le monde, des dizaines de millions d’enfants vivent dans la rue, exposés aux dangers de la ville et aux risques d’exploitation (travail forcé, prostitution…). Les assos se mobilisent pour qu'on ne les oublie pas : les SDF touchés de plein fouet par la canicule. UNE ÉPREUVE DE PLUS - L’épisode de canicule qui frappe le pays touche particulièrement les personnes les plus vulnérables.

Les assos se mobilisent pour qu'on ne les oublie pas : les SDF touchés de plein fouet par la canicule

Et parmi eux les sans-abris. Les associations se mobilisent et livrent des conseils pour leur venir en aide. 21 juin 2017 14:49 - Claire Cambier Leur nombre a explosé ces dix dernières années. Selon la fondation Abbé Pierre, on dénombre 143.000 sans-abris en France en 2017, deux fois plus qu’en 2007. Sans Domicile Fixe (SDF) : Comment avoir une attestation de domiciliation. Vague de froid: solutions d'urgence pour les sans-abri. Les associations d’aide aux sans-abri sous tension avant l’arrivée de l’hiver. Prestations sociales : 40% des SDF n'en bénéficient pas. Une majorité de personnes sans domicile fixe voient un médecin ou un travailleur social dans l'année, mais 40% ne bénéficient d'aucune prestation sociale, a révélé lundi une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees).

Prestations sociales : 40% des SDF n'en bénéficient pas

Les SDF consultent...Se basant sur les résultats de l'enquête Sans-Domicile, menée en 2012 par l'Insee et l'Ined, l'étude montre que 85% des personnes sans domicile avaient consulté au moins une fois un médecin au cours des 12 mois précédents, et que 84% ont rencontré au moins une fois un travailleur social. Les personnes qui ont consulté un médecin se sont le plus souvent rendues dans un cabinet médical privé ( 62%), plutôt qu'à l'hôpital (21%). Dans 5% des cas la consultation a eu lieu dans un centre d'hébergement, un foyer ou un accueil de jour. Le contact avec un travailleur social a principalement eu lieu via une association (45%) ou par une démarche personnelle (41%). SDF, quelle solidarité? Un débat de société où des experts reconnus abordent une question de société et confrontent leurs points de vue.

SDF, quelle solidarité?

Présenté par Guillaume Naudin du lundi au jeudi, et par François Bernard le vendredi. "On est encore loin du compte" pour accueillir les sans-abris cet hiver estime le Samu social de Paris. Malgré les dispositifs d'urgence mis en place, Eric Pliez, le président du Samu social de Paris estime que le compte n'y est pas.

"On est encore loin du compte" pour accueillir les sans-abris cet hiver estime le Samu social de Paris

Invité de franceinfo ce samedi, il demande notamment des mesures pour "les travailleurs pauvres qui ne trouvent pas de logements sociaux accessibles à leurs faibles ressources, en Ile-de-France. " Le nombre de SDF a augmenté de 50% en 10 ans, dénonce la Fondation Abbé Pierre. Entre 2001 et 2012, le nombre de personnes sans domicile fixe a augmenté de 50% selon [le rapport annuel]( 22e rapport 2017) présenté ce mardi par la Fondation Abbé Pierre. Quatre millions de personnes souffrent de mal-logement en France. Et dans ce contexte, c'est un bilan jugé en "demi-teinte" du quinquennat de François Hollande que dresse l'association. Record d'expulsions locatives Malgré les engagements du candidat Hollande, qui avait signé le "Contrat social" de la fondation en 2012, et une "activité législative assez dense" liée au logement pendant le quinquennat (loi ALUR, loi relative à la mobilisation du foncier public, loi pour la transition énergétique, etc.), en 2017 "le nombre de personnes confrontées à la crise du logement continue d'augmenter", selon ce rapport.

INTERVIEW | Le direction régional de la Fondation Abbé Pierre invité de France Bleu Paris Région À LIRE AUSSI | Mal-logement : la situation s'aggrave à Nice et dans les Alpes-Maritimes. (12) Quel est le nombre de SDF en France en 2018 ? Question posée par Levana le 04/03/2018 Bonjour, Il n'existe pas de statistiques actualisées sur le nombre de sans-domicile au niveau national.

(12) Quel est le nombre de SDF en France en 2018 ?

Les dernières données remontent à l'étude de l'Insee publiée en juillet 2013 portant sur l'année 2012. L'Insee avait alors dénombré 141 500 personnes «sans domicile». La situation de «sans-domicile» est définie par l'Insee comme le fait de passer la nuit dans un lieu non prévu pour l’habitation ou dans un service d’hébergement : être sans domicile, c'est-à-dire avoir dormi la veille de l'enquête dans un service d’hébergement (hôtel ou logement payé par une association, chambre ou dortoir dans un hébergement collectif, lieu ouvert exceptionnellement en cas de grand froid) ou bien dans un lieu non prévu pour l'habitation (rue, parc, station de métro, voiture, etc.). En se basant sur cette définition, voilà ce qu'avait comptabilisé l'Insee : Cordialement C.Mt.