background preloader

PPL

Facebook Twitter

Gilbert Collard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gilbert Collard

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Collard. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance, famille et études[modifier | modifier le code] Gilbert Collard grandit au sein d’une famille bourgeoise[1]. Né d’une mère héritière et d’un père notaire maurrassien (travaillant d'ailleurs pour la fille adoptive de Charles Maurras), ami de Léon Daudet[2] et membre des Camelots du roi avant de devenir communiste et résistant[3], il vit son enfance au château de la Madone, le domaine familial à proximité de Marseille, ainsi qu’à l’hôtel Métropole à Châtel-Guyon où est enterré un grand-père. Marié, il est père de deux filles. Carrière d'avocat et médiatique[modifier | modifier le code] Gilbert Collard est avocat au barreau de Marseille depuis 1971[5]. Démarchie. Nouveau seuil de la démocratie, la démarchie provient du grec demos, le peuple, et archein, l’autorité.

Démarchie

La démocratie, selon Hayek, est devenue immorale, injuste et tend à devenir « totalitaire ». Les citoyens, dans les sociétés occidentales, ont cessé d’être autonomes : ils sont comme drogués, dépendants des bienveillances [ou des malveillances] de l’État. Cette perversion de la démocratie conduit à terme à l’appauvrissement général et au chômage. La démocratie s’est pervertie parce que nous avons confondu idéal démocratique et tyrannie de la majorité [ou des minorités]. Pour retrouver l’idéal démocratique, il faut désormais imaginer une organisation nouvelle qui limitera le pouvoir du gouvernement. Voir aussi Liens externes. Friedrich Hayek. Georges Marchais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Georges Marchais

Pour les articles homonymes, voir Marchais. Biographie[modifier | modifier le code] Georges Marchais est le fils unique de René Marchais (1886-1930), ouvrier carrier, et de Germaine Boscher (1889-1974), veuve de guerre, remariée. Si, du côté paternel, Georges Marchais est issu d'un milieu modeste, sa mère en revanche appartenait à une famille plus aisée, et son second mariage avec René Marchais sera considéré comme une mésalliance[1].

Georges Marchais a des demi-frères et sœurs : du côté de son père, veuf en premières noces de Blanche Perrette (1884-1914) : Renée Marchais (1910), et du côté de sa mère, veuve également en premières noces d'Albert Daunou (mort pour la France en 1915) : Berthe Daunou (1908-1977), Marcel Daunou (1910-1945) et Robert Daunou (1911-1962)[2]. Pendant la guerre[modifier | modifier le code] Georges Marchais a affirmé être rentré en France dans les premiers mois de 1943. Kevin I. Slaughter. Salman Rushdie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salman Rushdie

Salman Rushdie Salman Rushdie lors d'un déjeuner en l'honneur d'Amos Oz à Manhattan, en 2008 Œuvres principales Ahmed Salman Rushdie est un essayiste et romancier britannique d'origine indienne, né à Bombay le . Son style narratif, mêlant mythe et fantaisie avec la vie réelle, a été qualifié de réalisme magique. Biographie[modifier | modifier le code] Sa carrière d'écrivain débute avec Grimus (en), un conte fantastique, en partie de science-fiction qui passera inaperçu de la critique littéraire. En 1981, il accède à la notoriété avec Les Enfants de minuit (Midnight's Children) pour lequel il est récompensé du James Tait Black Memorial Prize et le Booker Prize.

Renaud Camus. Pascale Clark. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pascale Clark

Pour les articles homonymes, voir Clark. Pascale Clark, née le [1], est une journaliste française de radio et de télévision. Biographie[modifier | modifier le code] Fille d'un assureur parisien d'origine anglaise, elle a obtenu une licence de journalisme du CELSA[2]. Pascale Clark a débuté sur une radio versaillaise en 1983. Elle rejoint France Inter en 1995 où elle travaille avec Alex Taylor[2], où elle commence par tenir la rubrique Question par A+B d'Annette Ardisson, et effectue des remplacements d'été.

Pascale Clark participe parallèlement à différentes émissions de télévision comme Arrêt sur images (1996) avec Daniel Schneidermann sur France 5, TV+ et Un an de + avec Marc-Olivier Fogiel sur Canal+ ou encore Culture pub avec Christian Blachas sur M6. Margaret Thatcher. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Margaret Thatcher

Margaret Hilda Thatcher, baronne Thatcher, née Roberts le à Grantham et morte le à Londres, est une femme d'État britannique. Attachée à ses convictions chrétiennes méthodistes, conservatrices et libérales, invoquant la souveraineté britannique, la protection de l'intérêt de ses administrés et les principes de droit, elle mène une politique étrangère marquée par l'opposition à l'URSS, la promotion de l'atlantisme, la guerre des Malouines en 1982 ou la promotion d'une Europe libre-échangiste au sein de la Communauté économique européenne.

Enoch Powell. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enoch Powell

Enoch Powell (1912–1998) Enoch Powell (Birmingham, – Londres ), est un homme politique et écrivain anglais. Biographie[modifier | modifier le code] Mais son célèbre discours le , avertissant le peuple des conséquences selon lui de l'immigration en provenance du Nouveau Commonwealth, marque la fin de sa carrière politique. Pendant plus de vingt ans Powell sera traité comme un isolé parlementaire et se voit refuser la parole dans de nombreuses régions du pays. Il mourut en hôpital dans la Cité de Westminster en 1998, et il est resté dans la mémoire des Britanniques. Enoch Powell fut membre de la Société du Mont-Pèlerin. Jean cocteau.