background preloader

Sombre Rivière

Facebook Twitter

Salle Koltès | durée du spectacle environ 1h45
Texte et mise en scène Lazare
Avertissement : Une actrice apparaît la poitrine découverte dans une scène du spectacle

Infos pratiques sur le site du TNS. Résumé Le public présent le soir de la Carte blanche à Lazare en septembre 2015 sur le parvis du TNS se souvient sans doute de cette soirée festive, déjantée, poétique, lyrique.

Infos pratiques sur le site du TNS

Le théâtre de Lazare est empreint des écrivains qu’il affectionne : Büchner, Maeterlinck, Dante, mais aussi de l’oralité, des mots de la rue. Pour Sombre Rivière, il réunit ses complices de toujours, rejoints par de nouvelles personnes : comédiens, musiciens, qui se mettent au service d’un théâtre du présent, musical, tour à tour drôle et poignant, où « les morts et les clowns cohabitent librement ». Lazare est auteur, metteur en scène, improvisateur. Avec sa compagnie Vita Nova, il a monté une trilogie composée de trois pièces distinctes : Passé – je ne sais où, qui revient (2009) sur les massacres de Sétif et Guelma en Algérie en 1945, Au pied du mur sans porte (2011) sur la crise des banlieues, et Rabah Robert – Touche ailleurs que là où tu es né (2012) sur la guerre d’Algérie.

"Sombre Rivière" Lazare.

Photos de répétitions

Vidéo Sombre Rivière. Extraits de Sombre Rivière. Questions à Lazarre. Présentation du spectacle par Lazare. Note d'intention. Revue de presse. Programme de salle. Lazare. L'équipe artistique. Sombre Rivière. 8 mai 1945 | Massacres de Sétif et Guelma. Claude Régy. Sarah Kane. Inspiration musicale. C’est le Théâtre du Fil, compagnie d’art du spectacle de Savigny-sur-Orge (91), qui fut le point de rencontre des trois chansonniers.

Inspiration musicale

Et c’est à travers les tournées de la troupe qu’ils prendront goût au voyage et à la bohème. Florent Vintrigner écrivait déjà des chansons le jour où Mourad Musset, croisé au hasard d’une rue, l’entraine dans ce théâtre ouvert à tous. Si enfant, il écrivait des poèmes pour séduire sa voisine de classe, c’est lorsqu’il apprend qu’il ne faut pas obligatoirement faire du solfège pour jouer d’un instrument de musique, qu’il ose toucher une guitare. Depuis ce jour là, Florent compose. Au Théâtre du Fil, il écrit des chansons pour les animations du lieu, à chaque fois sur un thème précis.