background preloader

Répétition

Facebook Twitter

Pour lire la suite de certains articles ou interview, il est nécessaire de cliquer au centre du visuel, une fois celui-ci ouvert.

Information pratiques sur le site internet du TNS. Interview de Pascal Rambert sur le spectacle. "Repetition" de Pascal Rambert.

Photos du spectacle

Interviews vidéo des artistes. Entretiens. Extrait du texte. Emmanuelle Béart. Audrey Bonnet. Stanislas Nordey. Denis Podalydès. Pascal Rambert. Lou Andreas-Salomé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lou Andreas-Salomé

Lou Andreas-Salomé en 1914 Lou Andreas-Salomé, née Louise von Salomé ( à Saint-Pétersbourg - à Göttingen), est une femme de lettres allemande d'origine russe. Romancière, essayiste, nouvelliste, psychanalyste, cette figure même de l'égérie a déchaîné de nombreuses passions amoureuses. Biographie[modifier | modifier le code] Son père Gustav Salomé (1804-1879) était issu d'une famille de huguenots originaire d'Avignon qui avait quitté la France après la Révolution française pour aller s'établir dans les pays baltes[1].

Parlant et écrivant essentiellement en allemand, mais connaissant évidemment le russe et le français (langue de la haute société) et fréquentant l'école privée anglaise, elle n'en avait pas moins « le sentiment d'être russe ». Sa rencontre avec Nietzsche[modifier | modifier le code] Paul Rée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Rée

Paul Ludwig Karl Heinrich Rée, né le à Bartelshagen, Poméranie et mort le à Celerina, Suisse, est un philosophe allemand. Biographie[modifier | modifier le code] Paul Rée est le second fils d'un propriétaire terrien juif originaire de Hambourg. Après une scolarité difficile en raison de problèmes de santé, il obtient l'Abitur en 1868 au lycée Joachim Faller de Berlin. Dès cette époque, son intérêt le pousse vers la philosophie morale, mais son père lui impose des études de droit, qu'il suit à l'université de Leipzig.

En mai 1873, alors qu'il rend une visite prolongée à Heinrich Romundt à Bâle, où celui-ci vient d'être nommé privat-docent de philosophie pour le semestre d'été, il fait la connaissance d'un jeune professeur de philologie classique avec lequel Romundt est lié depuis leurs études communes à Leipzig : Friedrich Nietzsche[1]. Grâce à L'Origine des sentiments moraux, Rée est promu docteur en philosophie par l'université de Halle. Lili Brik. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lili Brik

Lili Brik en 1928. Lili Brik et Vladimir Maïakovski Lili Brik (en russe : Лиля Юрьевна Брик Lilia Yurievna Brik), née le 11 novembre 1891 (calendrier grégorien) à Moscou, nom de naissance Lilja Kagan (en russe Лиля Каган) et décédée le . Compagne de Vladimir Maïakovski, qui lui a dédié plusieurs poèmes, et sœur d'Elsa Triolet. En 1912, elle se marie avec Ossip Brik, un écrivain qui lui fait découvrir le monde artistique et avant-gardiste russe. Lili rejoindra en 1905 la Révolution russe. Elle rencontre Maïakovski alors qu'il entretient déjà une liaison avec sa sœur Elsa Triolet. Vladimir Maïakovski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vladimir Maïakovski

Portrait de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski. Portrait de Vladimir Maïakovsky à 17 ans en 1910. Biographie[modifier | modifier le code] Poète, dramaturge, acteur, théoricien, peintre, affichiste et scénariste, Maïakovski naît à Baghdati (Géorgie) en 1893. Issu d’une famille modeste, il s’installe à Moscou en 1906, après la mort de son père. Maïakovski adhère au Parti social démocrate (bolchévique) à 15 ans et participe aux manifestations révolutionnaires de 1905.

Escalier du Potemkine (Odessa, Ukraine)

Musée Staline (Gori, Ukraine) "Suzanne et les vieillards" Ossip Mandelstam. Ossip Mandelstam, (1891-1938), né à Varsovie dans une famille de commerçants juifs, passe son enfance et sa jeunesse à Saint-Pétersbourg.

Ossip Mandelstam

Il participe dès 1912 avec les poètes Anna Akhmatova et Nicolas Goumilev à la fondation du mouvement Acméiste, dont il écrira l’un des manifestes, « Le Matin de l’Acméisme ». Il s’y démarque du symbolisme comme du futurisme en proposant comme modèle à la poésie l’architecture organique des cathédrales gothiques. Iossif Vissarionovitch Djougachvili dit "Staline" Mikhaïl Youriévitch Lermontov.

"Quatuor dépareillé" - La Nouvelle Quinzaine Littéraire

"Répétition, pièce manifeste" - Les inrocks. Ils sont venus, ils sont tous là… Honorée par la présence de la ministre de la culture, Fleur Pellerin, cette soirée de première de Répétition à Gennevilliers a réuni tous ceux qui comptent dans le théâtre, de la figure tutélaire de Bernard Sobel, l’ex-directeur du lieu, à Eric Ruf, le nouvel administrateur de la Comédie-Française.

"Répétition, pièce manifeste" - Les inrocks

Le quatuor à discordes de Pascal Rambert - Culture / Next. Trois questions à Emmanuelle Béart. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Clémentine Gallot Avez-vous trouvé un refuge au théâtre ?

Trois questions à Emmanuelle Béart

C'est Stanislas Nordey qui a sauvé ma peau de comédienne [en 2012 avec Se trouver, de Luigi Pirandello]. Professionnellement, il me fallait explorer d'autres territoires. J'y ai trouvé un nouveau souffle, avec une forme et une parole que je ne connaissais pas du tout. Ce n'est pas mon métier, je n'ai pas fait d'école de théâtre. Comment appréhendez-vous l'écriture de Pascal Rambert, qui évoque une pensée en mouvement ? Il parle comme il écrit. Comment interpréter la tirade de votre personnage qui est un plaidoyer érotique ? Pascal Rambert a demandé mon accord avant de l'écrire pour moi. "Répétition" ou les méandres des relations humaines. « Répétition » de Pascal Rambert, ronde de paroles (Photo Jean-Louis Fernandez) Répétition, deuxième spectacle de Pascal Rambert accueilli cette saison après Clôture de l’amour, est présenté au TNS du 21 octobre au 7 novembre.

"Répétition" ou les méandres des relations humaines

L’occasion de continuer à présenter un certain nombre d’artistes associés au public strasbourgeois, tout en lui offrant une plongée rude et parfois drôle dans le système des relations humaines.