background preloader

Incendies

Facebook Twitter

Les infos pratiques sur le site du TNS. «Incendies», une saga familiale sur fond de folie guerrière.

Photos du spectacle

Photos de répétitions. FranceCulture Fiction radio. Celui qui tente de trouver son origine est comme ce marcheur au milieu du désert qui espère trouver, derrière chaque dune, une ville....!

FranceCulture Fiction radio

Celui qui tente de trouver son origine est comme ce marcheur au milieu du désert qui espère trouver, derrière chaque dune, une ville. Mais chaque dune en cache une autre et la fuite est sans issue. Raconter une histoire nous impose donc de choisir un début. Et nous, notre début, c'est peut-être la mort de cette femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire et n'a plus jamais rien dit. Cette femme s'appelle Nawal et elle sera enterrée bientôt. Incendies suit en parallèle chacune de ces trois histoires qui sont intimement liées car chacune trouve sa source dans l'autre. (Enregistré en public au Théâtre 71 Théâtre National de Malakoff le 26 mars 2006) Questions à Wajdi Mouawad. Entretien avec Véronique Nordey. Dernières volontés. Incendies. Wajdi Mouawad, Incendies. Par Ali Chibani Terre sans paix grande sœur déchirante ouverte à la folie il y a grande pitié point d’hommage et point de maison Jean Sénac, Poèmes, « Terre possible ».

Wajdi Mouawad, Incendies

Après la publication de Littoral, Wajdi Mouawad passe au second volet de ce qu’il veut construire comme une trilogie. Incendies est une pièce dont le processus de création est pour le moins innovant. Pour se souvenir du passé, Jeanne et Simon suivent des parcours différents pour se retrouver au même point. Prenons un polygone simple à cinq côtés nommés A, B, C, D et E. Nous comprenons par ce passage les raisons du morcellement de la pièce où le « temps s’est fracturé » autour de la figure maternelle. Dossier Pédagogique. Incendies - Wajdi Mouawad - mise en scène Stanislas Nordey, - educ.theatre-contemporain.net. Avec : Claire-Ingrid Cottanceau, Raoul Fernandez, Damien Gabriac, Charline Grand, Frédéric Leidgens, Julie Moreau, Véronique Nordey, Lamya Regragui, Laurent Sauvage, Serge Tranvouez Mohand Azzoug (Assistant(e) à la mise en scène) , Emmanuel Clolus (Scénographie) , Claire-Ingrid Cottanceau (Collaboration artistique) , Stéphanie Daniel (Création lumières) , Antoine Guilloux (Création son) , Myriam Rault (Création costumes) Présentation Le théâtre de Wajdi Mouawad est un théâtre de l'intime aux formes épiques, il brasse l'histoire avec un grand H et les histoires de vie d'êtres humains lancés malgré eux dans le tourbillon des haines, des guerres.

Incendies - Wajdi Mouawad - mise en scène Stanislas Nordey, - educ.theatre-contemporain.net

Les personnages sont en quête perpétuelle de leurs origines et ce n'est sans doute pas un hasard si l'homme qui écrit ces récits est né au Liban puis déplacé en France puis redéplacé au Québec où il écrit Incendies. La guerre est en toile de fond de ces morceaux de vie contés ici. Colère inaugurale - Incendies - Wajdi Mouawad. Le testament vient d’être lu, s’en suit un long silence et Simon prend la parole.

Colère inaugurale - Incendies - Wajdi Mouawad

Première tirade et détonation, des mots comme des tirs de kalachnikov. Alors qu’il ignore l’histoire de sa naissance et celle de son pays, Simon le boxeur tape sur les mots pour faire jaillir sa rage. Décrivant le processus de création dans Le Poisson-soi, Wajdi Mouawad évoque quasiment une fusion entre l’auteur, les comédiens et les spectateurs, tous trois traversés par la même colère selon un principe de réaction en chaîne.

Il semble d’autre part, que cette violente émotion éprouvée à l’origine par l’auteur soit la résultante d’un certain vécu. On se propose donc pour finir, de travailler la question de l’émotion. . – Un élève est seul sur scène. . – La même consigne est proposée à la seule différence qu’on introduit une chaise sur le plateau. Selon le passage choisi et le jeu des élèves, l’effet produit pourra peut-être s’avérer comique. Extrait vidéo de la mise en scène de Wajdi Mouawad. Elément de contexte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elément de contexte

La guerre du Liban est une guerre civile ponctuée d’interventions étrangères qui s’est déroulée de 1975 à 1990 en faisant entre 130 000 et 250 000 victimes civiles. Les séquelles du conflit se font sentir sur une longue période avec une laborieuse reconstruction, le maintien de milices armées autonomes et des reprises ponctuelles de violences.

Contexte historique : une unité nationale fragile[modifier | modifier le code] Pourquoi le Grand-Liban ? [modifier | modifier le code] L'État libanais moderne est né à l'issue de la Première Guerre mondiale, à la faveur des découpages des anciennes possessions de l'Empire ottoman au Proche-Orient après sa défaite face aux Alliés. Ce tracé géographique a été souhaité par le patriarcat maronite en vue d'assurer la viabilité économique du futur État, à travers les ressources agricoles des plaines de la Bekaa et du Akkar, greniers historiques de la montagne. INCENDIES - Bande-annonce officielle. Incendies de Denis Villeneuve. De la pièce au film. Extraits du story-board d'Incendies.

Wajdi Mouawad

Stanislas Nordey.