background preloader

2666

Facebook Twitter

Du 11 au 26 mars 2017
Maillon-Wacken | durée du spectacle 12h (entractes compris)
D'après le roman de Roberto Bolaño | Adaptation et mise en scène Julien Gosselin

Infos pratiques sur le site du TNS. Résumé En coréalisation avec Le Maillon, Théâtre de Strasbourg - scène européenne Après l’adaptation des Particules élémentaires de Michel Houellebecq, créée au Festival d’Avignon 2013, le metteur en scène Julien Gosselin se lance dans une aventure théâtrale encore plus audacieuse avec 2666.

Infos pratiques sur le site du TNS

Cette œuvre de l’écrivain chilien Roberto Bolaño (1953-2003), composée de cinq livres, est une véritable traversée du monde contemporain, qui s’ouvre sur la quête d’un romancier célèbre au visage inconnu, pour aborder la folie, les meurtres, l’amour, la drôlerie, la violence, dans plusieurs villes du monde et à plusieurs périodes du XXe siècle.

Paru en 2004 à titre posthume − en 2008 dans sa traduction française − 2666 rend hommage à la force de la poésie et de la littérature tout en interrogeant leur capacité à s’opposer à la violence. En mai 2009, à leur sortie de l’École supérieure d’art dramatique de Lille, Julien Gosselin et six acteurs créent le collectif Si vous pouviez lécher mon coeur. Présentation du spectacle par Julien Gosselin, metteur en scène. LA MINUTE PÉDAGOGIQUE 2666. Les références pédagogiques Sur Roberto Bolaño et 2666 la page Wikipédia sur l’auteur un article du Magazine littéraire sur le roman (2008) « Pour une histoire secrète du roman contemporain : 2666 de Roberto Bolaño » analyse du roman (et de son titre) par Emmanuel Bouju un article critique et analyse du roman (cinq parties) et un autre Sur Julien Gosselin et le spectacle -la page consacrée au spectacle sur le site de la compagnie « Si vous pouviez lécher mon cœur » l’article dans La Voix du Nord sur la création du spectacle l’entretien avec Julien Gosselin sur la création de 2666 au festival d’Avignon 2016 l’entretien avec Julien Gosselin pour la reprise de 2666 la saison prochaine à l’Odéon-théâtre de l’Europe : Les pistes pédagogiques.

LA MINUTE PÉDAGOGIQUE 2666

Extrait vidéo - 2666.

Photographies du spectacle

« 2666 », une odyssée théâtrale. Le metteur en scène signe une adaptation exceptionnelle de « 2666 », roman monstre du Chilien Roberto Bolaño.

« 2666 », une odyssée théâtrale

A 29 ans, Julien Gosselin est le benjamin du Festival d’Avignon. Il signe un spectacle exceptionnel, 2666, adapté du roman du Chilien Roberto Bolaño. Il était déjà venu dans la Cité des papes, en 2013, avec Les Particules élémentaires, de Michel Houellebecq, qui avait fait événement. Mais, cette fois, il va encore plus loin dans la finesse de la lecture et dans la puissance de la mise en scène d’un roman. Roberto Bolaño luttait contre une maladie hépatique quand il a écrit 2666. Peu importe qu’il laisse un roman inachevé. Dossier sur le spectacle. Le Phénix-Scène Nationale.

Julien Gosselin

Les couvertures des différentes éditions de 2666. Citations de 2666 de Roberto Bolaño. Pour une histoire secrète du roman contemporain. La seule tâche de l’artiste, c’est d’explorer des significations possibles, dont chacune prise à part ne sera que mensonge (nécessaire) mais dont la multiplicité sera la vérité même de l’écrivain.

Pour une histoire secrète du roman contemporain

Roland Barthes Ah, la notion du temps des gens malades, quel trésor caché au fond d’une grotte dans le désert ! Roberto Bolaño On dit souvent des grands écrivains qu’ils sont « inclassables », et cela sert surtout à se dissimuler la difficulté que l’on éprouverait à leur attribuer une place précise dans le système de la littérature. Plusieurs des romans ou des nouvelles de Bolaño – comme Amuleto, Nocturne du Chili ou Les Détectives sauvages – se prêteraient volontiers, de façon singulière et exemplaire à la fois, à la question de la transmission narrative, de la filiation littéraire et de l’autorité d’auteur. 2666 est composé de cinq livres possiblement autonomes, aux styles distincts mais avec univers partagé et arrière-fond référentiel commun — cinq « parties » (partes) d’un même tout :

Série sur l'oeuvre de Roberto Bolaño. Web documentaire sur les mortes de Ciudad Juarez. Des os dans le désert de Sergio González Rodríguez. Ciudad Juárez, ville frontière du nord-ouest mexicain, dans l'Etat de Chihuahua, est le reflet inversé de la ville frontière d'El Paso, de l'autre côté du Río Bravo, dans l'Etat du Texas.

Des os dans le désert de Sergio González Rodríguez

Lecture noire de la chronique Des os dans le désert de Sergio González Rodríguez Milagros Ezquerro Université Paris-Sorbonne En hommage au peuple mexicain, fraternellement Ciudad Juárez, ville frontière du nord-ouest mexicain, dans l'Etat de Chihuahua, est le reflet inversé de la ville frontière d'El Paso, de l'autre côté du Río Bravo, dans l'Etat du Texas. À ce tableau, déjà peu amène, des caractéristiques de Juárez est venu s'ajouter, depuis 1993, une incroyable série de crimes sexuels et sadiques dont les victimes sont des jeunes femmes, des adolescentes, voire des enfants.

Un puzzle textuel Comment définir Des os dans le désert ? C'est là que devrait résider aussi le sens littéraire que poursuit Des os dans le désert. La matière narrative est au contraire compacte.