background preloader

La liberté d'expression

Facebook Twitter

Site Web indisponible. Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ? Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ?

Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ?

Liberté d'expression : a-t-on le droit de tout dire ? Daniel Schneidermann, Etienne Lécroart La ville brûle, 2015 63 p. Présentation éditeur Un ouvrage documentaire jeunesse engagé de Daniel Schneidermann, illustré par Étienne Lécroart Avec la tuerie de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...). Mon avis Spécialiste de l'analyse des médias et créateur de l'émission Arrêt sur Images, le journaliste Daniel Schneidermann répond aux questions des ados (et des plus grands) et fait part de ses propres interrogations sur la liberté d'expression. "Etre libre de s'exprimer c'est un droit, c'est une liberté, et c'est aussi une responsabilité" p.56 Merci aux éditions La ville brûle. Liberté d'expression.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liberté d'expression

La liberté d'expression est le droit reconnu à l'individu de faire connaître le produit de son activité intellectuelle à son entourage[1] . Elle procède de la faculté de communiquer entre humains, qui a longtemps été seulement considérée comme simple phénomène naturel conditionnant la vie sociale, avant d'être solennellement érigée en liberté individuelle, aujourd'hui juridiquement garantie mais en réalité assez étroitement encadrée. La faculté de s'exprimer, phénomène social[modifier | modifier le code] Aussi loin que l'on puisse remonter dans l'Histoire, on observe que l'expression des idées, principalement sous sa forme verbale, mais aussi par l'écrit, a suscité l'intérêt des penseurs.

À l'origine, elle était avant tout considérée comme un élément essentiel du processus de structuration sociale permettant d'atteindre les idéaux suprêmes de vérité, de perfection et de justice. Prémices théoriques[modifier | modifier le code] Liberté de la presse. La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d'opinion et la liberté d'expression.

Liberté de la presse

Ainsi, l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. » L'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme aussi dispose la protection de la liberté de la presse. Histoire de la liberté de la presse[modifier | modifier le code] Caricature relative à la loi sur la presse de 1850 par Cham (1819-1879), publiée par le journal satirique Le Charivari (1852) Les grands principes du droit de la presse[modifier | modifier le code] La nature des atteintes à la liberté de la presse[modifier | modifier le code] Classement 2017[modifier | modifier le code]

La liberté d'expression, une valeur à protéger. Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes.

La liberté d'expression, une valeur à protéger

En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Dans ce dossier, 1jour1actu t'explique ce qu'est la liberté d'expression et pourquoi il faut la défendre. (© Jacques Azam). Le 7 janvier 2015, 2 hommes armés ont forcé les portes de la rédaction du journal satirique Charlie hebdo, à Paris.

Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial (pdf) Sommaire de ce dossier web : • C'est quoi, la liberté d'expression ? • Unis pour défendre un droit essentiel. • S'exprimer à travers des dessins.