background preloader

Ingénierie de la formation

Facebook Twitter

Intelligence visuelle. Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques. Bien écrire pour le Web pour être compris, visible, et voir son contenu lu, apprécié et partagé, cela compte plus que jamais pour bien des associations, TPE-PME, institutions et EPN qui considèrent le contenu Web comme un moyen de communication et d’échange (voire de marketing) avec les publics cibles.

Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques

Spécialiste de l’éditorial Web depuis bien des années, Jean-Marc Hardy propose une actualisation de son dossier concret et utile : 44 conseils pour bien écrire – Checklist du rédacteur Web avec des conseils efficaces pour optimiser son écriture Web concernant les titres, les introductions, le corps de texte, les liens, les images et les vidéos. 44 conseils pour bien écrire sur le Web But de ces différents points : facilitez le référencement du contenu publié, l’expérience utilisateur pour des articles réellement lus mais aussi donner envie que ces écrits soient partagés (notamment sur les réseaux sociaux).

Mieux écrire pour le Web : dossiers pratiques et infographies.

Outils de planification sur les RS

Feedly. Read more, know more. WorkFlowy - Organize your brain. 100 outils web gratuits pour tout faire sur Internet. Dans un passé qui n’est pas si lointain, nous utilisions de nombreux logiciels de bureau.

100 outils web gratuits pour tout faire sur Internet

Pour saisir du texte, retoucher des photos, mettre en page des présentations, réaliser des calculs complexes, envoyer des emails ou sauvegarder ses photos… Depuis, les technologies web se sont beaucoup développées, permettant à de nombreux outils en ligne de voir le jour. Nous n’avons pas besoin de les installer sur nos PC et la plupart des services en ligne sont gratuits et accessibles en mobilité. Nous en présentons beaucoup dans notre rubrique Productivité : des outils pour gagner du temps, pour mieux gérer ses emails, pour retoucher des photos, ou des outils web plus généralistes.

Le problème, c’est qu’il existe des dizaines de sites pour gérer ses comptes sur les réseaux sociaux, des dizaines d’autres pour supprimer les données EXIF d’une photo, et des centaines pour convertir un document PDF. DiRT Directory. Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital ! Le storytelling digital fait la une de nombreux médias.

Mindmap : 50 outils pour votre storytelling digital !

C’est un moyen puissant de mobiliser les foules. Mais avec quels outils peut-on créer un storytelling digital digne de ce nom ? Je vous en livre quelques-uns sous forme de mindmap cliquable. Je ne suis pas le dernier à vous parler du storytelling. J’y ai fait plus qu’allusion dans des articles sur Prezi, notamment. Le storytelling digital Le storytelling digital fait appel à toutes les ressources du web : design, photos, images, vidéo, audio, techniques d’écriture propres au web, infographies, etc. J’ai rassemblé ici 50 outils dont je me sers personnellement et qui vous permettront, à vous aussi, de déployer toute la richesse du storytelling. Pour la plupart, ils sont intuitifs et proposent au minimum une version gratuite ou une version d’essai. La carte mentale ci-dessous ne reprend que les grandes catégories. Outils de storytelling digital Soignez vos photos et images Images libres de droits – haute résolution et qualité artistique.