background preloader

MOOC

Facebook Twitter

L’essentiel des mathématiques financières. Les MOOC francophones en un clin d'œil. Canal-u.tv. TICMooc : Hangout en direct - Module 1 - Edmodo - YouTube. Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC) Les cours en ligne ouverts et massifs (en anglais Massive Open Online Course, MOOC) se dressent aujourd’hui comme une nouvelle tendance dans le domaine de l’éducation à distance appuyée par les technologies de l’information et de la communication.

Les cours en ligne ouverts et massifs (MOOC)

Le fonctionnement de ces cours est simple : les participants (enseignants et élevés) dispersés géographiquement pourront:communiquer par Internet;partager, accéder, étudier, analyser et commenter des contenus sur une thématique particulière;construire de manière collaborative e individuelle des contenus;contribuer à la construction des contenus;partager les contenus développés avec l’ensemble de la communauté;autoévaluer et évaluer les connaissances et compétences acquises au long de la formation (on parlera d’évaluation lorsque le cours offre un certificat de réussite) Les participants peuvent aussi utiliser toute sorte d’applications Internet et web 2.0 afin de développer et partager leurs contenus. Mon indigeste bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC.

Mon indigeste bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels. Les thématiques abordées intégraient : Une introduction par George Siemens démontrant en quoi le numérique peut permettre d’activer des capacités latentes de partage de la connaissanceMarcel Lebrun nous a proposé de revisité le dispositif pédagogique MOOC au travers de la question de la présence dans l’apprentissage ;Des retours d’expérience de plusieurs pionniers de la création et de l’animation de MOOC dans des contextes très divers : Jean-Marie Gilliot, Rémi Bachelet, Matthieu Nebra, Thierry Curiale.

OpenupEd. Edunao. Les MOOCs à suivre dans les prochains mois. Surfer sur la transformation digitale avec Supélec et le BCG L’école d’ingénieurs et le cabinet de conseil international ont lancé leur premier MOOC le 1er mars dernier.

Les MOOCs à suivre dans les prochains mois

Mais pas de panique pour les retardataires, le programme sera disponible à la demande les deux prochaines années sur la plateforme Coursera. Intitulé « Two Speed IT : How Companies Can Surf the Digital Wave, a BCG Perspective », ce MOOC en anglais d’une dure de six semaines traite de la transformation digitale des entreprises et de la manière dont l’IT doit travailler avec les métiers pour y parvenir.

Le cursus comporte 44 modules de cours au total et l’évaluation se fait en « peer review », c’est-à-dire que les participants du MOOC s’évaluent entre eux. À l’issue de la formation, il est possible d’obtenir un certificat délivré par Coursera et Supélec. Durée : 6 semaines, à la demande Gratuit Découvrir le design thinking avec Centrale Lyon et l’EM Lyon. Courses. Coursera. TOP 10 des erreurs e-learning. Audacity 2.0 : logiciel libre d’enregistrement et de montage audio.

Audacity 2.0, c’est l’intitulé de la nouvelle version (mars 2012) du logiciel libre d’enregistrement et de montage audio pour Windows, MacOS X et GNU/Linux.

Audacity 2.0 : logiciel libre d’enregistrement et de montage audio

Audacity permet d’enregistrer en direct, de convertir disques et cassettes sur supports numériques, d’éditer des fichiers Ogg Vorbis, MP3 et WAV, de couper/copier/coller et assembler des extraits sonores, de modifier la vitesse d’un enregistrement et d’autres fonctionnalités présentées ici. Audacity 2.0 propose de nouvelles fonctionnalités appréciables comme : Audacity 2.0 est téléchargeable à cette adresse. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: audio, logiciel libre, MAO, son Posté par Jean-Luc Raymond le vendredi 16 mars 2012 Crédit média : Audacity Catégories : Blog NetPublic, Formation numérique, Logiciels libres, Ressources NetPublic. Les MOOC francophones en un clin d'œil. Les Mooc, an II - Educpros. Y a-t-il une bulle Mooc ?

Les Mooc, an II - Educpros

Après l'euphorie des débuts vis-à-vis de ces nouveaux cours massifs en ligne venus d'Amérique, le débat s'est installé dans la communauté universitaire française. Est-il vraiment utile, en cette période de crise économique, de dépenser quelque 50.000 € pour fabriquer des vidéos, aussi pédagogiques soient-elles ? Depuis la rentrée, des voix se font entendre pour dénoncer l'inanité de ces cours en ligne qui n'ont pas, selon leurs détracteurs, rempli leurs promesses de démocratisation du savoir. En outre, alors que, dans la plupart des secteurs d'activité, le numérique a engendré des gains de productivité, rien de tel avec les Mooc. Tels sont les arguments que met notamment en avant Antoine Compagnon dans un article publié dans la revue "Débats". 1. Renouveler la pédagogie : aux dires des établissements qui se sont lancés dans l'aventure, c'est l'un des principaux intérêts des Mooc. 2.

"On n'a jamais autant parlé d'enseignement que depuis qu'on fait des Mooc. " MOOC : quelques conseils et astuces pour vos vidéos … Quand vous vous lancez dans la production des ressources d’un MOOC, vous allez avoir besoin d’illustrations pour vos supports de cours, d’une musique pour votre bande-annonce, et peut-être de jingles pour vos vidéos.

MOOC : quelques conseils et astuces pour vos vidéos …

Vous ne pourrez pas redévelopper tout. Vous n’allez pas engager un orchestre pour faire votre bande-annonce, ou un illustrateur professionnel pour décorer vos diapositives. Il existe sur Internet une multitude de sites où vous pourrez trouver ce qu’il vous faut. Dans cette vidéo, je vous propose quelques astuces …. Tout d’abord, la musique de la bande-annonce, car c’est sans doute l’une des premières ressources que vous allez concevoir. L’un des plus célèbres est sans doute Jamendo, mais il y en a de nombreux autres. Vous avez aussi le studio de Youtube, qui met à la disposition du public plusieurs dizaines de musique de styles variés et que tout le monde peut utiliser gratuitement pour créer ses propres vidéos.