background preloader

Presse

Facebook Twitter

Ethereum : rendre les contrats intelligents  Cette semaine, sans tambour ni trompette, Microsoft a rendu Ethereum Virtual Machine accessible à des millions de développeurs de logiciels l’utilisation d’Ethereum Virtual Machine dans sa plateforme Visual Studio (une suite de logiciels de développement pour Windows).

Ethereum : rendre les contrats intelligents 

Ethereum? Pour faire court, Ethereum est la monnaie cryptographique décentralisée dont la valeur montée en flèche depuis quelques mois talonne maintenant Bitcoin. Mais réduire Ethereum à une cryptomonnaie alternative serait cacher la forêt avec l’arbre. Voici venir les contrats intelligents. Blockchain, crypto-monnaies et démocratie. Le 24 mars dernier se tenait un colloque à l'assemblée nationale au sujet de la technologie blockchain : "Disruption et Opportunités" dont l’objectif était de "sensibiliser en priorité les parlementaires, les hauts fonctionnaires, les dirigeants d'entreprise, les relais d’opinion et les enseignants à la technologie Blockchain, à ses usages et à la transformation numérique de l'économie par cette nouvelle technologie".

Blockchain, crypto-monnaies et démocratie.

Etait présent de nombreux parlementaires, le ministre Emmanuel Macron ainsi que les acteurs Français du secteur comme Paymium, Stratumn and Slock.it Bien qu’il y ait peu de temps encore, le Bitcoin était quasi systématiquement associé au Darknet, synonyme de transactions illégales, il est désormais présenté dans l'hémicycle à nos dirigeants comme « l’avenir » du système financier. Comment expliquer ce changement d’attitude face à cette technologie, quels sont les enjeux ? Brooklyn : un microgrid permet aux habitants de partager de l’énergie renouvelable entre eux.

Une start-up new-yorkaise est en train de perturber le marché énergétique local en développant la présence de microgrids communautaires. Combiner énergie renouvelable et économie de partage Le célèbre quartier de Brooklyn aux Etats-Unis concentre de nombreuses initiatives favorisant l’essor des énergies renouvelables. Le microgrid développé par la société TransActive Grid vient désormais s’ajouter à la liste.

Cette installation donne l’opportunité aux habitants d’acheter et de vendre l’énergie renouvelable produite par les installations solaires disposées sur les toits des immeubles. Le Brooklyn Microgrid fait appel à des logiciels et des technologies innovantes permettant aux membres du réseau d’acheter et de vendre de l’énergie de manière complètement sécurisée, selon des contrats rédigés à cet effet et utilisant la Blockchain. Le Brooklyn Microgrid fait figure de première du genre dans la région. Créer du lien au sein de la communauté. Le vertigineux avenir des échanges exécutables.

La 11e édition de la conférence Lift qui se tenait à Genève s’est ouverte avec une session sur la fameuse Blockchain.

Le vertigineux avenir des échanges exécutables

Cette technologie cristallise aujourd’hui tous les espoirs de décentralisation et d’autonomie, à la suite de tant d’autres technologies qui ont connu leur heure de gloire avant d’être assimilées sans avoir vraiment réalisé ces mêmes promesses. Comme si cette longue histoire de déceptions et d’échecs n’avait finalement eu aucun impact sur l’enthousiasme des évangélistes des nouvelles technologies. A croire que la révolution technologique est toujours une révolution à venir… Blockchain : la technologie ultime ? Blockchain : révolution technologique ou mirage ? - 14 février 2016. "Edurne et Mayel sont heureux de vous annoncer leur mariage, le premier au monde exclusivement enregistré sur la ‘blockchain’ !

Blockchain : révolution technologique ou mirage ? - 14 février 2016

" Non, il ne s’agit pas d’une plaisanterie : c’est bien le faire-part d’une union matrimoniale apatride d’un type nouveau, physiquement célébrée le 1er décembre dernier entre deux êtres humains : natifs du Pays basque, nomades globaux ou "glomades" résidant à Londres, Edurne Lolnaz et Mayel de Borniol sont les pionniers de ce mariage 2.0. "Nous ne souhaitons pas que notre mariage soit lié à un Etat-Nation en particulier. Ni qu’un gouvernement définisse à quoi doit ressembler notre relation ou notre célébration… Alors, nous écrivons nos propres règles", expliquent ces jeunes libertariens sur leur site personnel. La Blockchain et la loi. Articles liés.

La Blockchain et la loi

La Blockchain, une révolution qui va changer le monde. La Blockchain est apparue en 2009 avec la monnaie bitcoin, qui s'est révélée ensuite n'être qu'une des nombreuses utilisations possibles de cette technologie.

La Blockchain, une révolution qui va changer le monde

Elle consiste en un registre public, tel un grand livre de compte, où sont inscrits l'ensemble des échanges effectués entre les utilisateurs de cette Blockchain depuis sa création. La Blockchain, aussi révolutionnaire que le web ?, Open Source. L’ether, la future monnaie qui vaut déjà des millions. Un Canadien âgé de 20 ans a réuni plus de 18 millions de dollars en six semaines en vendant des ethers, une monnaie électronique qui n’existe pas encore.

L’ether, la future monnaie qui vaut déjà des millions

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yves Eudes Dès l’âge de 17 ans, Vitalik Buterin, Canadien né en Russie et habitant à Toronto, s’est passionné pour le bitcoin, la principale monnaie électronique circulant sur Internet : « J’ai commencé des études d’informatique, mais au bout d’un an j’ai abandonné la fac pour me consacrer entièrement au bitcoin. Pas question pour moi de rater cette aventure. » Il participe même à un projet de création d’un système de transactions en bitcoins anonymes et intraçables. Pourtant, il en arrive rapidement à la conclusion que le système est imparfait, et limité.