background preloader

TICE et déficients visuels en milieu scolaire

Facebook Twitter

La loi du 11 février 2005. Jeudi, 12 Mai 2011 09:49 Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées La loi de février 2005 est le principal texte sur les droits des personnes en situation de handicap, depuis la loi de 1975.

La loi du 11 février 2005

Les toutes premières lignes de la loi rappellent les droits fondamentaux des personnes handicapées et donnent une définition du handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

La scolarisation des élèves handicapés

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. L'École pour tous : auprès d'élèves handicapés avec les TICE. L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap. L'École inclusive : déjà une réalité Une meilleure évaluation des besoins.

L'École inclusive : une dynamique qui s'amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap

Numérique et handicap. Guide pour accompagner un élève déficient visuel. Reportage : à la rencontre de collégiens déficients visuels - Letudiant.fr - L'Etudiant. Sweat à capuche et jeans dernier cri, Yvan est assis au 1er rang, visage concentré : pas question de rater une explication de la jeune stagiaire de mathématiques en charge de la 4e 3 du collège Les Ormeaux à Rennes.

Reportage : à la rencontre de collégiens déficients visuels - Letudiant.fr - L'Etudiant

À première vue, rien ne distingue Yvan des autres élèves de la classe. Même allure d'adolescent qui a grandi trop vite, mêmes cheveux en vrac. Seul signe distinctif, un ordinateur d'un genre particulier posé face à lui. "C'est une machine qui me permet d'écrire en braille" (photo ci-contre), explique le jeune homme tout en continuant à taper à une vitesse impressionnante.

Yvan est scolarisé depuis la 6e au sein d'une ULIS (unité localisée d'inclusion scolaire) hébergée dans un collège rennais tout ce qu'il y a de plus ordinaire. "Les 4 élèves qui appartiennent à l'ULIS sont scolarisés dans leur classe de niveau avec leurs camarades. Aux enseignants d'être attentifs Pour le reste, en l'absence de formation spécifique, les enseignants se débrouillent.

3 articles sur les TICE pour déficients visuels. Article de Delphine HAMON "Tablettes tactiles et déficience visuelle" La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Portail TICE. Le collège Fernel à Clermont dans l’Oise possède une classe ULIS TLV (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire – Trouble de la Fonction Visuelle) dont s’occupe Maud Védérine, enseignante spécialisée.

La tablette tactile, un outil précieux pour des élèves déficients visuels - Portail TICE

Laetitia, Marianne, Lionel, élèves malvoyants et non-voyants de cette section passent quelques heures par semaine entre ses mains (braille, informatique spécialisé, techniques palliatives et étayage). Le reste du temps, les élèves sont en classe avec leurs camarades, en inclusion totale. Ils passeront le brevet des collèges comme tout le monde avec ses quatre épreuves : français, maths, histoire et histoire des arts. 4ème Trophée des Actions Éducatives : La tablette tactile au service du handicap. 4ème Trophée des Actions Éducatives : La tablette tactile au service du handicap « Parmi ces projets, dans les Alpes-Martimes, le Conseil général a souhaité cette année mettre l’accent sur une utilisation particulière des tablettes :les élèves en situation de handicap.

4ème Trophée des Actions Éducatives : La tablette tactile au service du handicap

Deux équipes pédagogiques ont souhaité s’y consacrer : le collège Paul Langevin de Carros avec une division Ulis et le collège Port Lympia de Nice avec une classe de collégiens déficients visuels. Ces deux projets seront complémentaires car ils travaillent selon deux axes : d’un coté, la classe mobile, de l’autre côté, le cartable numérique. Tact2voice. La lisibilité des documents pour les déficients visuels - L'Agence nationale des Usages des TICE. Par Nathalie Pross * Les équipes éducatives travaillant avec des élèves déficients visuels sont souvent confrontées à de nombreuses questions.

La lisibilité des documents pour les déficients visuels - L'Agence nationale des Usages des TICE

Comment intégrer au mieux les enfants à leur environnement ? Quelles technologies sont utiles à cette intégration ? D'après une étude de l'Université de St Andrews (Écosse), ces équipes souffrent d'une anxiété liée à un manque de connaissances et d'informations sur comment intégrer correctement les élèves déficients. L'objectif de cet article sera donc d'illustrer au moyen d'exemples provenant d'articles scientifiques comment les nouvelles technologies peuvent, dans certains cas, venir en aide aux enseignants amenés à travailler avec ces élèves. Une précision se fait nécessaire. Cet article est centré sur la lisibilité des documents informatisés et il couvre quelques cas de déficience visuelle, qui seront précisés au fur et à mesure. Rendre les documents plus lisibles. Diaporama sur l'utilisation de tablettes numériques pour les déficients visuels. Accueillir un élève déficient visuel au cdi.

Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon Ce dossier est disponible aux formats pdf, epub et mobi.

Accueillir un élève déficient visuel au cdi

L’anglais utilise l’expression « print disabled » pour qualifier tous ceux qui, pour une raison ou une autre, se tiennent éloignés des rivages de l’écrit. Pour une personne déficiente visuelle, l’accès à l’information est souvent difficile et les jeunes déficients visuels entrent plus difficilement que d’autres en lecture et en écriture. Si l’on ajoute que le handicap visuel est un handicap dont la prévalence est faible dans la population d’âge scolaire, la scolarisation d’un élève déficient visuel soulève pour les équipes pédagogiques de multiples questions auxquelles elles doivent rapidement apporter des réponses.

Le sentiment de l’urgence, de la complexité, la peur de mal faire, l’incertitude accompagnent souvent cette recherche de solutions. I. I. 1 Définitions du handicap I.2 Les différents types de handicap : une classification qui évolue I.4 Quelques chiffres III. Eole, une bibliothèque numérique pour les non-voyants. La médiathèque de l’Association Valentin-Haüy (AVH), qui vient en aide aux aveugles et aux malvoyants, lance Eole.

Eole, une bibliothèque numérique pour les non-voyants

Ce service de téléchargement leur permet d’avoir accès aux parutions de librairie et ce presque en temps réel. Plus de 5000 livres numériques disponibles 1,2 million de Français et 285 millions de personnes dans le monde sont déficients visuels profonds. L’arrivée des services de téléchargement direct de livres sonores est un réel bouleversement pour ces personnes : « Il y a une dizaine d’années, les livres sonores étaient sous forme de cassettes, il fallait parfois attendre des années pour les emprunter » affirme Luc Maumet, responsable de la médiathèque de AVH. Désormais, les personnes atteintes d’un handicap visuel auront accès gratuitement à Eole.