background preloader

Robotique - Code - IA

Facebook Twitter

Stanley Robotics. Coupe de France de Robotique – Coupe de France de Robotique – Association Planète Sciences. Šikula Robotik. Mise à jour 24 décembre 2016 La Coupe de France La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur.

Šikula Robotik

Elle est coorganisée chaque année par la ville de La Ferté-Bernard et l'association Planète-Sciences lors du festival ARTEC (Arts et Technologies). Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot totalement autonome (énergie et autopilotage) conforme au règlement et apte à participer aux matchs. Sur la photographie de droite, nous voyons les tables de rencontre sur la scène.

Honda

Code. Révolution numérique : les métiers les plus menacés. Edison - Copie. Ozobot - Copie. « 1,2,3… codez ! » suivez à votre guise le guide… — Pixees. Actualite 2016, 06 Juin . À la une de la page d'accueil . Buddy - Copie. Bee Bot - Copie. Thymio - Copie. A propos - Blockly4Thymio. Blockly4Thymio. Robots en classe. Ubisoft lance Codex, un projet éducatif de jeux vidéo en milieu scolaire. Le 12 novembre dernier, Ubisoft, géant du jeu vidéo, annonçait la création de Codex.

Ubisoft lance Codex, un projet éducatif de jeux vidéo en milieu scolaire

Destiné aux écoles, ce programme vise à favoriser l’utilisation de jeux vidéo et l’apprentissage du code en milieu scolaire, et ce, à plusieurs fins. (image : vidéo Codex de Ubisoft – (c) Ubisoft) Représentant un investissement de huit millions de dollars sur une période de cinq ans, le programme Codex vise à aider des établissements scolaires à tirer profit du potentiel des jeux vidéo. Selon Ubisoft, ces potentialités sont nombreuses. En effet, les responsables du projet estiment que l’utilisation des jeux vidéo en contexte scolaire peut avoir un impact positif sur la persévérance et la motivation.

Ubisoft est également d’avis que ce programme peut participer positivement à l’enseignement et à l’apprentissage de plusieurs disciplines. Le programme Codex constitue un regroupement de plusieurs initiatives d’Ubisoft destinées au milieu scolaire canadien, du primaire à l’université. En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch. Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch

L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel A2 Déplacer le lutin, parcours avec obstacle. Fritzing.

Blockly Games. Become a Better Developer. Microsoft Virtual Academy – Free online technical training for Developers, IT Professionals and Data Scientists. Le Campus Junior. Les robots compagnons à l’honneur au salon japonais de l’électronique. Google maltraite son robot Atlas, la toile s'indigne ! Quel robot de compagnie choisir pour un senior ? Présentation du projet "Nao & Louise" - Dispositif Relais Rive Droite Brest. Nao & Louise : Comment mettre la robotique à la portée et au service de toutes et tous.

Présentation du projet "Nao & Louise" - Dispositif Relais Rive Droite Brest

La collaboration entre des collégien-ne-s de classe relais, des étudiant-e-s ingénieurs et des personnes âgées du quartier et de l’EHPAD Louise Le Roux. Depuis trois ans, des collégiens de la classe relais, des étudiants de Télécom-Bretagne, des personnes âgées d’un EHPAD et d’un club de retraités collaborent en « mode projet », en utilisant le numérique. Cette collaboration atypique (référence aux rencontres improbables) se révèle être riche : développement de compétences, mettant en œuvre des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être. Le rapport du Conseil National du Numérique Jules Ferry 3.0 conforte ces expérimentations.Cette année nous associons à nos travaux un nouveau média, Nao, robot humanoïde conçu pour l’éducation et la recherche par l’entreprise Aldebaran Robotics. Le projet démarre en novembre 2014, et se poursuit jusqu’en juin 2015. L'Agence nationale des Usages des TICE - Initiation à la programmation avec les drones. Julien Tixier, professeur d'EPS de l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne, et ses élèves en classe de SEGPA proposent et répondent à des défis lancés sur Twitter en programmant drones et robots.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Initiation à la programmation avec les drones

L’origine du projet Suite à une expérimentation avec un groupe de collègues de l’initiation à la programmation avec des mini-drones et des robots divers, j’ai été convaincu de l’intérêt pédagogique de ce type d’ateliers pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers. En effet, construire un programme qui anime un objet est une démarche qui s’ancre dans une pédagogie du sens, essentielle dans l’enseignement adapté. L’idée de mutualiser des défis a été proposée par Emmanuel Quatrefages et vite adoptée puisque c’est une occasion unique pour mes élèves d’EREA de vivre l’inclusion scolaire.

Le déroulement de l’activité. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école. Par Elisabetta Zibetti * et Ilaria Gaudiello * La robotique pour l’éducation L’intérêt pour la robotique s’est fortement accru ces dernières années.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage de la robotique à l'école

En particulier, ce qui suscite l’intérêt à l’égard des kits robotiques constructibles et programmables pour des contextes éducatifs, c’est leur dimension d’« outil avec lequel penser » (Resnick, et al., 1996). Robotique. La robotique pédagogique dans les écoles de Québec. 12 mai 2016 | 12:06 Les robots ne sont pas que des créatures issues de la science-fiction.

La robotique pédagogique dans les écoles de Québec

Les robots sont aujourd’hui présents partout, même dans les écoles. Quand nous pensons aux robots, nous avons souvent en tête l’image des robots humanoïdes, mais de nos jours, les robots présentent une grande diversité. Le spécialiste des objets connectés à usage pédagogique . - EASYTIS. Robotique & Pédagogie. Robots éducatifs : Lego Education NXT & EV3, Robotis, Beebot… Les robots éducatifs intelligents Robotis propose ce qui se fait le mieux en matière de robots humanoïdes et programmables grand public.

Robots éducatifs : Lego Education NXT & EV3, Robotis, Beebot…

Un concentré de technologie que l’on retrouve dans les Bioloid GP et DARwin (Carte intégrée, batterie au lithium-ion rechargeable…) : des modèles programmables et pilotables avec votre smartphone. La programmation de ces robots éducatifs vous permettra d’enregistrer et de définir un grand nombre d’interactions avec vous et avec son environnement. GuideV1. Guide d'activités technocréatives Romero Vallerand 2016. Tega : Un robot éducatif qui reconnaît les émotions des enfants. Un robot qui reconnaît les émotions des enfants dans l’optique de leur offrir une rétroaction éducative personnalisée; fiction ou réalité?

Tega : Un robot éducatif qui reconnaît les émotions des enfants

Réalité, selon des essais récents. Les avancées en robotique et en intelligence artificielle sont prometteuses dans plusieurs domaines, dont celui de l’éducation. Vibot le robot – Apprendre le code informatique : un vrai jeu d’enfant! QUÉBEC, le 25 mai 2016 /CNW Telbec/ – Les Publications du Québec du Centre de services partagés du Québec annoncent la parution de Vibot le robot, le tout premier livre au Québec qui initie les enfants à la programmation et à la robotique.

Vibot le robot – Apprendre le code informatique : un vrai jeu d’enfant!

Parents et enseignants sont aussi interpellés par cet ouvrage, qui permet à tous d’acquérir des notions de base en codage informatique. Vibot le robot, c’est l’histoire des jumeaux Viviane et Victor, qui reçoivent un robot en cadeau pour leur anniversaire. Ils décident de l’appeler Vibot. Avant de pouvoir jouer avec lui, les jumeaux doivent assembler ses pièces, charger ses piles et lui donner des instructions dans la langue des robots : la programmation. Cet album illustré permet de découvrir la programmation et de développer la créativité numérique. Le codage à l’école De nos jours, le secteur des technologies est un moteur important de notre économie et l’apprentissage des rudiments du langage informatique devient incontournable. Auteure Illustratrice.