background preloader

Arts numériques

Facebook Twitter

DOCAM. Lundi, 02 Novembre 2009 10:51 Depuis plus de cinquante ans, l’utilisation et l’intégration des technologies dans les pratiques artistiques ont considérablement modifié le paysage culturel et nous ont obligés à revoir et à adapter nos pratiques en matière de conservation et de documentation.

DOCAM

Les travaux et résultats de DOCAM démontrent que la préservation des arts médiatiques exige de prendre en compte ses caractéristiques spécifiques. L’Alliance de recherche DOCAM s’est donnée pour mission d’identifier et de mettre en place cinq axes de recherche et de proposer des outils, guides et méthodes ayant comme objectif de contribuer à la préservation du patrimoine des arts médiatiques. General - Conferencias Media Art Futures 2015 - TV Universidad de Murcia.

Questions Brought to the Surface: On Curating Art and Technology with Ceci Moss. Digital Art – Questions of Conservation. Artists should document their digital artwork for conservation.

Digital Art – Questions of Conservation

It should not just be the responsibility of arts institutions. Amy Haddad summarises the current thinking about who is responsible for documenting digital art. Questions about the conservation of art, especially contemporary art, are not new. In an article by The Getty Conservation Institute, Thomas J. S. Digital artworks, such as creative coding, also pose questions of conservation. Les algorithmes sont-ils des artistes comme les autres ? Theodore est allongé sur la plage, les yeux clos.

Les algorithmes sont-ils des artistes comme les autres ?

Un écouteur vissé à son oreille diffuse une ballade jouée au piano. Une femme prend alors la parole : «J’essaye de composer une mélodie sur ce que je ressens d’être sur cette plage avec toi en ce moment.» Cette voix c’est celle de Samantha, une intelligence artificielle programmée pour vivre avec Theodore. Cette scène ne se déroule pas (encore) sur une plage du Sud de la France mais dans le film Her de Spike Jonze sorti en mars 2014. Ici, nous sommes loin des robots tueurs ou des intelligences artificielles capables d’assembler des pièces de voitures en un temps record ou d'aider des personnes âgées dans des maisons de retraite allemandes. «On en est encore loin.» Murmur est une œuvre collaborative représentant la perception du son dans l’espace. Glitchr Is The Most Interesting Artist-Hacker On Facebook.

Journée d’étude : Arts numériques. Une journée d’études sur les arts numériques s’est déroulée le mardi 16 juin 2015 au Carrefour Numérique².

Journée d’étude : Arts numériques

Portée par le Labex ICCA et avec notre soutien, elle avait pour objectif de confronter les points de vue et les expériences d’artiste, d’institutions publiques, de galeristes sur la question de la reconnaissance et des enjeux économiques de l’art numérique. Organisée en quatre temps, cette journée a bordé les questions d’autoproduction, de diffusion, d’exposition et de collection. What does it mean to "buy" digital art? - The Space. Six months ago, an artist called Michael Green tried to sell a GIF he’d made.

What does it mean to "buy" digital art? - The Space

It was inspired by Jeff Koons’s Balloon Dog, which went under the hammer for $58.4m in 2013 – the most expensive artwork ever sold by a living artist. Digital Art – Questions of Conservation. The Virtual Art Gallery Levels-Up at UCLA. Forget about the boring browser-based gallery explorations you've had in the past: New New Wight has cracked the virtual art space dilemma.

The Virtual Art Gallery Levels-Up at UCLA

Collectors join forces to commission digital art. International private museum owners plan to co-commissioning digital works of art, which they will then share.

Collectors join forces to commission digital art

"Le grand public connaît l'art numérique -mais il ne le sait pas toujours" Abdel Bounane est le créateur du magazine "culte" Amusement, et le président de Bright, plate-forme qu'il a co-fondée avec Martin Zack-Mekkaou.

"Le grand public connaît l'art numérique -mais il ne le sait pas toujours"

Cette plate-forme expose et produit de l'art numérique pour les espaces publics et les entreprises. Il explique comment cet art est né, quels en sont les enjeux esthétiques et financiers, et comment le grand public peut y avoir accès. Qu'est-ce exactement que "l'art numérique" et quand est-il né ? Il s'agit tout simplement d'un art généré à partir de l'informatique et de l'imagerie électronique.

Sociologie de l'expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation. … l’œuvre d’art, aujourd’hui, tend à prendre la posture « financière », celle du flux où l’œuvre n’a plus de valeur en tant que telle mais où cettevaleur n’est que dans la captation, de préférenceinépuisable, des déplacements incessants qu’elle provoque : l’œuvre n’est plus dans l’objet maisdans les possibilités de l’objet, l’avoir à moinsd’importance que le saisir.

Sociologie de l'expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation

Le « produire » n’est plus dans le « reproduire » mais dans le « re- produire » : l’œuvre d’art est dans l’événement toujours recommencé dont on ne peut conserver que des traces (Balpe, 1999 : 65). Les travaux de Passeron et de Pedler (1991, 1994) ont proposé de considérer le lien établi entre un spectateur et une œuvre d’art comme un pacte, unaccord de connivence en amont des discours de légitimation. De ce point devue, ils ont posé les prémisses d’une réflexion sociologique sur la singularitédes actes de réception. Sociologie de l'expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation. Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours. Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ?

Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours

De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ? Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ... Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif.

De nouveaux rapports avec le spectateur qui peut alors interagir avec l'oeuvre, de nouvelles formes d'écritures et de créations avec par exemple des dessins à partir d'équations mathématiques ou une oeuvre nourrie par le réseau informatique), de nouvelles formes de diffusion comme des oeuvres "netart" qui n'existent que par et sur Internet ou encore des créations artistiques liées au territoire, "géolocalisée". Création artistique, numérique et multimédia - GUIDE DES RESSOURCES ET DES LIEUX. Création artistique, numérique et multimédia – GUIDE DES RESSOURCES ET DES LIEUX Une publication et une plateforme en ligne : www.guideartnumerique.fr - Lancement le 11 avril 2013 Le Magazine des Cultures Digitales (MCD) et la Direction Générale de la Création Artistique, Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), annoncent le lancement, le 11 avril 2013, en librairie et sur Internet, du « Guide des ressources et lieux de la création artistique, numérique & multimédia » dans les domaines de la musique et du son, du spectacle vivant et des arts plastiques, des installations et des performances.

Une conférence de lancement est organisée, le 11 avril, à 18h, dans le cadre du festival EXIT, à la Maison des Arts de Créteil, Place Salvador Allende, 94000 Créteil. Reste qu’ils sont dispersés sur le territoire et qu’il n’est pas toujours aisé de les identifier facilement, d’autant que jamais aucun ouvrage n’avait, jusqu’alors, entrepris de les recenser. Michel Orier Commander le guide: Ressources histoiredesarts.

1985Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux. 1986Luxo Junior de John Lasseter qui deviendra l'emblème du Studio Pixar. 1990Panspermia, Karl Sims, animation fondée sur des algorithmes de vie artificielle. 1991Quarxs, Maurice Benayoun 1986Very Nervous System, de David Rokeby est une des premières installations interactives performatives ; le logiciel créé par Rokeby sera utilisé par d'autres artistes pour d'autres créations. Bien fixer les éléments d'information : L'art numérique et la propriété intellectuelle. Arts numériques: lieux et institutions. Médias praticables. Oeuvres d'art numérique, un problème de conservation. Alain Depocas : Préservation numérique : la stratégie documentaire. « Où est la sagesse que nous avons perdue dans la connaissance? Où est la connaissance que nous avons perdue dans l'information? » T.S. Eliot (1) Introduction Perfectionner la préservation des œuvres d'art médiatiques sans l'aide d'une documentation structurée est insuffisant.

Reste à voir quelle approche convient le mieux à la documentation. Voilà quelques-uns des défis auxquels fait face le Centre de recherche et de documentation (CR+D) de la fondation Daniel Langlois. Leçon du passé : les panoramas du XIXe siècle Outre les récits de témoins et de la documentation, presque plus rien ne subsiste des panoramas du XIXe siècle, ces grandes peintures circulaires qui sont probablement les premiers exemples de technologie d'immersion. Paradoxalement, c'est surtout par la documentation que nous pouvons aujourd'hui comprendre quels ont été les effets des panoramas sur le public du XIXe siècle et quels en étaient les enjeux au plan de la représentation.

Exposition "Digital Art Works. The Challenges of Conservation" au ZKM. Digital art conservation (colloque II), Strasbourg, Ecole supérieure des arts décoratifs (ESAD) Colloque II, deuxième volet du projet Digital art conservation, 24 et 25 novembre 2011 à l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, 1, rue de l’Académie, 67000 Strasbourg. Art numérique présente des défis de préservation des musées. Museum guests can currently make their way through a jungle of digital art works at the Karlsruhe Center for Art and Media (ZKM). A giant bank of 50 television screens flickers as if someone is constantly zapping the channel.

Next to it, visitors can pedal a real bicycle through a virtual world, steering their way through words projected onto an enormous screen. They can also use an iPhone App to create a random painting. But despite the differences in when, how and why they were created, the works in this exhibition titled "Digital Art Works: the Challenges of Conservation" have one thing in common: They are all in danger of disappearing. Android. MAG des Usages - Un iPad à l'école. Tablette: la révolution tactile. Les tablettes tactiles révolutionnent le rapport à l’informatique. D’un coup, tout semble simple. Cela est vrai aussi pour les personnes en situation de handicap. A l’exemple de Benno qui a adopté l’iPad de sa maman. Le monde de la pédagogie spécialisée s’y met aussi. Sur sa tablette, Benno s’applique. Sur la tablette, il joue. En toute intuitivité Les parents sont heureux de voir Benno se débrouiller ainsi avec un outil informatique.

Créations protéiformes, arts numériques interconnectés à l'ère du numériqueC/blog. Depuis son ouverture en 2002, le projet artistique du CDA D’Enghien Les Bains s’est façonné, modelé au fil des ans,en une matière protéiforme, à la fois celles de la création, de l’expérimentation, de la diffusion, et de l’apprentissage artistique. Ce positionnement transversal entre les Arts, les sciences et les technologies nous a placé dès 2002 dans une disposition propice à aborder les changements de société, les mutations opérées dans les pratiques artistiques et l’émergence de créations numériques, à l’aune du 21ème siècle.

Si cette terminologie « numérique » ne répond en l’état à aucune définition, son emploi apparaît désormais incontournable dans le paysage planétaire de l’innovation, et des industries créatives. De profondes mutations ont bouleversées les modes de production en créant des inter relations entre les champs artistiques avec ceux de l’économie, même si des questions relatives à leurs finalités les séparent. Les Transnumériques, l'art numérique en orbite pour Mons 2015. Fondateur et directeur de Transcultures, association interdisciplinaire qui développe en termes de diffusion, production, médiation et résidence d’artistes un centre des cultures numériques et sonores à Mons, Philippe Franck est aussi journaliste et professeur à l’ENSAV La Cambre et Saint-Luc à Bruxelles.

N’oublions pas pour autant son rôle de coordinateur des musiques urbaines, de la création interdisciplinaire et des arts sonores au manège.mons. Il organise, au sein de ces diverses associations, nombre de manifestations, dont les festivals les Transnumériques et City Sonic. À Mons aussi bien qu’à l’étranger, les projets de Philippe Franck foisonnent dans le monde des arts numériques et sonores. Vous avez initié, en 2005, Les Transnumériques, festival qui a lieu en ce moment à Mons et Bruxelles. Bouillants rafraîchit la réflexion citoyenne - Culture.

Vern-sur-Seiche, à dix minutes de Rennes. Une ancienne fromagerie industrielle constitue le point de départ d'un dispositif nomade où l'art numérique se met au service de la réflexion sociétale. En ce milieu du mois de mai 2012, chacun pense en avoir terminé avec son devoir citoyen. À tort.

Car au bout d'une allée champêtre qui ne semblerait mener nulle part si des panneaux jaune vif n'indiquaient pas le chemin, le visiteur débouche finalement sur l'espace Bouillants... [#] DIGART 10 raisons pour lesquelles l'art numérique n'a pas besoin du marché de l'art traditionnel. We are too overly concerned with figuring out a way to make new media and digital art function within the paradigm of the traditional art world.

We need to consider it on its own terms. Mutek : le printemps numérique de Montréal. Le dernier volet de la programmation Mutek a été dévoilé. (Capture d'écran) Le festival Mutek s'approprie la ville et investit les lieux urbains comme le transport en commun pour sa 13e édition. Du 30 mai au 3 juin, une panoplie d'expériences immersives, de projections d'art numérique et de conférences se dérouleront en marge des performances de musique électronique. Le directeur artistique de l'événement, Alain Mongeau, a présenté mercredi le dernier volet de sa programmation, soit celui des projets spéciaux issus de différentes collaborations. Bel et BIAN vivante. Montréal accueille les arts numériques internationaux Biennale: la première édition. So much of what we see and do is influenced by digital technology.

The BIAN (International Digital Arts Biennial) is a landmark event created to highlight both the vitality of local digital arts and international achievements in this developing art form. The event consists of three main segments – art, culture and digital technology. It showcases the installation and public arts aspects of digital design. Alain Thibault, the event’s artistic director says, “The digital is now an everyday part of our lives.

Elektra, Festival Transamériques, Mutek, BIAN, TEMPS D'IMAGES. Nous sommes à peine sortis de l’hiver que nous voilà déjà propulsés dans la saison frénétique des festivals. Festival Elektra: Le Québec à l'honneur de la soirée d'ouverture de la 13e édition. MONTRÉAL - Bien que le 13e Festival international d’arts numériques de Montréal ait déjà débuté depuis le 1er mai, c’est jeudi soir, à l’Usine C que les organisateurs ont souligné l’ouverture officielle de l’événement avec une sélection des plus récentes créations contemporaines dans le domaine, tant locales qu’internationales. Les Montréalais ont répondu en grand nombre à l'invitation, puisque la grande salle de l’établissement était comble. Dig@ran, festival europeo de artes digitales de la Val d’Aran «

Biennale d'art numérique : l'avant-garde selon Robert Lepage. Computer Art Thesis. Fragmentation, Robert Lepage] Rennes à coup de coeur » Bouillants #4, art numérique, multimédia & citoyenneté. Teaser "Les Transnumériques #4"@Bruxelles & Mons - 02.05-15.07. 1re Biennale internationale d'art numérique : Avantage numérique – Arts visuels. Vidéo: Le Festival Resonate à Belgrade, un festival des arts numériques - Connaissancedesarts.com. Montréal, plaque tournante des arts numériques. Q & A pour les-Bains Numériques (France) Enghien numérise ses Bains. Art numérique au Musée des beaux arts de Montréal - Robert Lepage présente Fragmentation, une incursion en 3D dans l'univers de Lipsynch.

Repères chronologiques pour les arts numériques. MUTEK révèle le programme complet de son édition 2012. Biennale d'art numérique: l'art du futur, le futur de l'art. Il faut sauver l’œuvre numérique - Digital Art Works. The Challenges of Conservation, Espace multimédia Gantner. L'art numérique scelle les destins de Maubeuge, Valenciennes et Montréal - Actualité Maubeuge. Y a-t-il des « faux » en art numérique ? Ouverture du Musée des Arts Numériques à Beijing. Arts numériques. Le Cube, vitrine de l'art numérique. Evènement J-2 : ouverture du Super Art Modern Museum ! Audace - L’ArtLab: le premier incubateur de créations digitales... Interdisciplinarité des arts numériques. LES ARTS NUMÉRIQUES. Dossier : Art Numérique, découvrez l'art version 2.0. Les nouveaux paysages de l'art numérique. L'art numérique fait sa révolution. Programmation du Musée des beaux-arts - Montréal, mecque des arts numériques.

Opéra et arts numériques : une rencontre féconde. Art Numérique, Explications, Tout Comprendre... L'art numérique et la propriété intellectuelle. L'@rt numérique en quelques sites. Made & Ran. Plein la vue ! L'exposition d'Art Numérique Digitalarti en vidéo. L’Art numérique en 10 mots clés. Une Révolution dans le domaine de l'art numérique. Retour sur le colloque: "Quel Marché pour l'Art Numérique" Art numérique : des artistes en immersion digitale. 1minute69. KIKK 2011 : Créativité et nouvelles technologies « Imagier. Québec numérique. SelfWorld, motel numérique. Les Bains Numériques: on the korean way. What market for Digital Art? Ars Electronica: a catalyst for culture and economy. KIKK international digital festival @ Namur. Portrait de Designer - Joshua Davis, le webdesign et la théorie du chaos. Médias praticables. Arts/Sciences#10: Maurice Benayoun. PURFORM. Science & Technology – Art & Business.

Arts numériques: lieux et institutions. Intel, mécène prodigue de la scène électro - Musiques.