background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Joyeuse curiosité. La reconnaissance innocente qu’on ne sait pas grand chose à propos de ce qui est l’objet de notre curiosité résume bien l’état d’esprit du curieux.

Joyeuse curiosité

Je mobilise mon attention, mes sens, mes relations, mes efforts, mon énergie pour acquérir quelques bribes d’information disparates à propos de cette chose ou situation intrigante. Comme on ne sait pas ce que l’on va trouver, on ne peut pas beaucoup capitaliser sur les résultats futurs. Ce qu’on trouvera sera peut-être surprenant, formidable, évident, ordinaire, utile, décevant, inexistant ou pire, inexploitable. Autrement dit, on est curieux quand on peut se le permettre, c’est une forme de jeu sans règles. Et se permettre d’y jouer est plutôt bon signe : j’ai du temps, des ressources et l’esprit disponibles. Êtes-vous naturellement curieux ? Image : Nose - Lonely - ShutterStock Curieuse curiosité 3 juin 2014 Des individus éveillés sont naturellement curieux, ouverts et apprenants. 31 mai 2014 Cultivons nos jardins d’école 30 mai 2014 5 mars 2013.

Séduction pédagogique. Partout la séduction se déploie : aux abords des villages, dans notre assiette, dans l'apparence des gens, dans la nature.

Séduction pédagogique

On nous séduit par les odeurs, par les yeux, les oreilles, le coeur, le geste, les idées, le ventre... mais encore faut-il savoir s'y prendre. Du coté de l'éducation en ligne, on ne trouvera pas de cours qui sentent bon la lavande, mais qui sont bien présentés, avec un certain prestige, une ergonomie et de la qualité. Dans les classes ? Une classe qui sent effectivement bon inspirera surement un peu peu plus qu'une autre dégageant des relents de peinture ou de moisissure, mais encore plus si elle est ergonomiquement adaptée à votre façon d’enseigner ou d’apprendre, comme vous le découvrirez. L'idée de séduire va bien au delà des apparences, la séduction est une façon de présenter l'expérience future, une promesse qui sera suivie si on accepte le jeu sans sauter trop d'étapes d'approche, sans craintes ni autres préoccupations. Des salles de classe ergonomiques DreamJob. L'art du défi. Accueil > Dossiers et articles > L'art du défi Le défi a quelque chose de solennel.

L'art du défi

Même quand il est organisé au titre du loisir ou du jeu, le message implicite qu'il transmet ressemble à cela : "Attention, vous allez dépasser vos limites, vous ne vous reconnaîtrez plus". Défier, c'est aller au-delà de soi. Ce peut être aussi emprunter de nouveaux chemins pour parvenir là où personne ne nous attendait. Ce qui est considéré comme un défi exaltant par l'un est regardé avec incrédulité ou moquerie par l'autre. Repousser les limites : toutes nos activités ou à peu près permettent de le faire.

Illustration : Daniel Etzold, Shutterstock.com Le défi de la poésie en 140 caractères 8 février 2014 Le haïku est une forme de poésie courte qui s'applique parfaitement à Twitter. Un défi pour traquer l'histoire de France en ligne Depuis janvier 2014, les élèves scolarisés en France sont conviés à un intéressant défi. Relèverez-vous le super défi éducatif ? 10 février 2014 11 février 2014 10 septembre 2013. Le projet moteur de l'apprentissage. Dans l'industrie, le passage de l'organisation du travail en silos au mode projet s'est effectué lorsque les entreprises ont du s'adapter à des contextes mouvants, à des demandes volatiles et versatiles empêchant toute production standardisée de longue durée.

Le projet moteur de l'apprentissage

Dans le domaine éducatif, sommes-nous sortis de la production de masse ? La multiplication des filières et options pourrait le laisser penser. Mais la construction (ou plutôt, la transmission) des savoirs, elle, est toujours soumise au modèle dominant de la même matière à la même heure et de la même façon pour tous les élèves de la classe, sans que ces derniers aient un quelconque pouvoir de décision sur ces éléments de contenu.

Tout juste peuvent-ils utiliser leurs capacités de blocage de la transmission par le biais de comportements inadaptés. Thot Cursus explore cette semaine plusieurs projets éducatifs de plus ou moins grande ampleur, en veillant à analyser aussi bien les causes d'échecs que de succès. Création de créativité. La créativité peut s'enseigner à peu près comme la démocratie, c'est à dire que rien ne vaut un fonctionnement créatif ou un fonctionnement démocratique si on veut apprendre comment fonctionner créativement ou démocratiquement.

Création de créativité

Pour une compétence aussi diffuse que la créativité, on comprend que son apprentissage n'est pas qu'une affaire de cours. Ce qui n'empêche pas beaucoup d'écoles et de professeurs d'implanter et d'utiliser des pédagogies actives qui favorisent la créativité, ni non plus des fonctionnaires et des ministères à pousser en ce sens. On encourage les professeurs à être créatifs… pourquoi pas les élèves aussi ?

Quand le programme est bien établi dans la plupart des disciplines, il reste heureusement encore de la place pour la créativité dans la manière de l'apprendre, ce qui semble tout à fait approprié à la compétence. L'accessibilité de l'éducation augmente partout et ce sont ceux qui y réussissent le mieux qui sont engagés par le système qui les forme. 4 juin 2013.