background preloader

Multimédia

Facebook Twitter

Wall/tvuobcukgq5k. Trackers - Augment. MOOC : modèle d'apprentissage ? De diffusion ? Ou modèle économique. Le développement des MOOC (Massive Open Online Courses ou Cours en ligne massivement ouverts) préfigure, nous dit on , le futur de l’enseignement.

MOOC : modèle d'apprentissage ? De diffusion ? Ou modèle économique

Accessible à tous, à distance, ils sont la réponse aux besoins de notre époque et, notamment, à l’idée du libre et égal accès de tous au savoir et à l’enseignement. Donc, naturellement, tout le monde regarde dans cette direction. Les Universités pour leurs programmes, les entreprises pour leur LMS (learning management system). Mais est-ce vraiment la révolution tant attendue ? Est-ce vraiment la réponse aux enjeux éducatifs ? Les MOOCs sont assurément un nouveau modèle de diffusion, en partie pour l’entreprise et pleinement pour l’université. Donc le coté « Online » est une quasi révolution. Le « Massive » ? APM : Les 3 dimensions des réseaux sociaux. L’expérience de la formation en ligne: Le SCORM en ingénierie pédagogique le logiciel e-learning Opale Advanced. Concevoir un dispositif de e-formation. Un module interactif pour se former.

Concevoir un dispositif de e-formation

Avec la participation de Sylvain Vacaresse (expert e-formation). Ce module de vidéos interactives a été produit par le Pôle Images Numériques du Canopé Versailles, pour accompagner les équipes-projet qui souhaitent s’engager dans la conception d’un dispositif de e-formation (Inspecteurs, cadres, formateurs...). Choisir une plate-forme de formation open source. La motivation : un des enjeux cruciaux d’un module e-learning. L’efficacité d’un module e-learning dépend d’un facteur essentiel : la motivation .

La motivation : un des enjeux cruciaux d’un module e-learning

Cette motivation, pour suivre un parcours de formation e-learning, dépend de facteurs exogènes comme la qualité du dispositif de formation, la consistance du projet de formation de l’apprenant, ou la densité du tutorat et de la relation avec ses pairs. Interview de Jacques Rodet - La Formation à Distance.fr. Pourriez-vous nous présenter votre parcours ainsi que votre activité ?

Interview de Jacques Rodet - La Formation à Distance.fr

J’interviens en formation professionnelle depuis une vingtaine d’années. J’ai occupé différents postes : formateur, responsable pédagogique, directeur de centre de formation. Six lauréats du Prix Défi du crowdsourcing au service de l’éducation pour tous. Soumis par Mélissa Lessard le 15 octobre 2012 - 13h28 L’UNESCO, Nokia et la Fondation Pearson ont annoncé aujourd’hui les six lauréats du Prix Défi du crowdsourcing au service de l'Éducation pour tous relatif aux applications éducatives pour les téléphones mobiles.

Six lauréats du Prix Défi du crowdsourcing au service de l’éducation pour tous

Ils ont été choisis sur la recommandation d’un jury international qui s’est réuni le 28 août 2012. Les lauréats du Prix du Crowdsourcing pour l’Education pour tous viennent de Chine, d’Inde (deux lauréats), du Kenya, de Suisse et des Etats-Unis. Ils recevront chacun un prix de 3 000 dollars, offert par la Fondation Pearson. Cette dernière offrira également une collection de livres pour enfants d’une valeur de 3 000 dollars à une organisation à but non lucratif du pays de chaque lauréat.

En ce qui concerne le développement de l’enseignement primaire universel, le lauréat est I-Learn de Swaroop John (Suisse) qui encourage un enseignement par l’image venant compléter des émissions de radio. Dossier e-learning letter n° 6 - actualité & stratégies e-learning - Nouveaux défis, nouveaux métiers de la formation... The future of education technology. Visualiser le futur des technologies éducatives.

Formation et culture numérique - Thot Cursus. Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet. La littérature sur le tutorat à distance (cf. la base documentaire de t@d) s’intéresse depuis longtemps à définir les fonctions des tuteurs.

Des fonctions et des plans de support à l’apprentissage à investir par les tuteurs à distance. Par Jacques Rodet

Il existe un relatif consensus entre les auteurs pour distinguer les fonctions suivantes : i) fonction d’accueil et d’orientation, ii) fonction organisationnelle ; iii) fonction pédagogique ; iv) fonction socio-affective et motivationnelle ; v) fonction technique ; vi) fonction métacognitive ; vii) fonction d’évaluation. En 2003, j’ai proposé d’aborder les questions relatives aux interventions des tuteurs à distance non pas à travers le prisme des fonctions tutorales mais à partir des plans de support à l’apprentissage à investir auprès des apprenants.

A la suite d’autres auteurs, en particulier André-Jacques Deschênes et Céline Lebel, j’ai distingué les plans cognitif, socio-affectif, motivationnel et métacognitif. (cf. vidéo et diaporama) Au plaisir de lire vos réactions... Création d’un centre sur le «Mobile Learning» au MIT. Nouvelles des TICE. Visio-Formation à distance en anglais, management, bureautique, migration. Que pensent les élèves du iPad en classe? Les organisateurs du premier Sommet sur le iPad en éducation, tenu le 1er mai dernier à Montréal, ont eu la bonne idée d’inviter des élèves pour parler de leur expérience d’utilisation en classe.

Que pensent les élèves du iPad en classe?

Ils ne se sont pas gênés pour faire des recommandations! (Première de deux parties) Le professeur Thierry Karsenti, de l’Université de Montréal, a animé une table ronde composée de 9 élèves du secondaire utilisant l’iPad en classe au quotidien, issus de commissions scolaires (Sorel-Tracy et Kamouraska-Rivière-du-Loup) et de collèges privés (Montréal et Saint-Jean-Vianney).