background preloader

Cyberattaques

Facebook Twitter

Le CNED victime de plusieurs cyberattaques depuis le début du confinement. Les hackers chinois APT41 ciblent des entreprises du monde entier. En pleine crise du coronavirus, les hôpitaux parisiens visés par une brève attaque informatique. Des pirates informatiques ont visé, dimanche 22 mars en fin de matinée, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

En pleine crise du coronavirus, les hôpitaux parisiens visés par une brève attaque informatique

L’institution publique a été touchée par une attaque en déni de service, qui consiste à générer une grande quantité de connexions simultanées pour surcharger les serveurs et les rendre inopérants. Plusieurs sources concordantes ont confirmé auprès de l’Agence France-Presse cette information initialement parue dans L’Express. Les cybercriminels exploitent le coronavirus pour pirater des données. «2020 sera l’année des cyberattaques dopées par l’intelligence artificielle», prévient Avast. Frappé par une cyberattaque, le CHU de Rouen a tourné au ralenti ce week-end. « On a beau le savoir, on oublie toute la place que l'informatique prend dans notre travail.

Frappé par une cyberattaque, le CHU de Rouen a tourné au ralenti ce week-end

Là, c'était chaud », admet un membre du personnel soignant croisé ce dimanche 17 novembre au matin à la sortie de l'hôpital. Piratage: les systèmes informatiques du groupe M6 « pris en otage » RaphaëlGRABLY Chef de service Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Victime d’une cyberattaque, le groupe M6 ferait face à des pirates désirant extorquer de l’argent.

Piratage: les systèmes informatiques du groupe M6 « pris en otage »

Une partie des collaborateurs du groupes ont été invités à rentrer chez eux. Si les attaques informatiques par ransomware se multiplient aux Etats-Unis, elles touchent également la France. Le spécialiste de la sécurité informatique Comodo a été hacké. Quel comble pour une compagnie qui se veut spécialiste en sécurité informatique que de voir ses serveurs piratés !

Le spécialiste de la sécurité informatique Comodo a été hacké

Cela vient d’arriver à Comodo à qui ont été volées toutes les informations de son forum. Les utilisateurs Windows connaissent bien Comodo et surtout son produit phare, son pare-feu Comodo Firewall. La gendarmerie française neutralise un virus informatique géant: « Ils pouvaient faire tomber tous les sites internet de la planète » Une cyberattaque vise les 120 hôpitaux du groupe Ramsay, l'hôpital de Clairval à Marseille concerné - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une cyberattaque a touché, samedi 10 août au matin, l'hôpital privé Clairval, dans le 9ème arrondissement de Marseille.

Une cyberattaque vise les 120 hôpitaux du groupe Ramsay, l'hôpital de Clairval à Marseille concerné - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cette attaque n'est pas isolée. Darktrace décrypte 3 cas de cyberattaques dans le secteur des banques et services financiers. Darktrace décrypte 3 cas de cyberattaques dans le secteur des banques et services financiers Darktrace partage son rapport des menaces Darktrace Discoveries 2018, rapportant les menaces identifiées par sa solution d’intelligence artificielle depuis le début d’année.

Darktrace décrypte 3 cas de cyberattaques dans le secteur des banques et services financiers

Parmi les nombreuses tentatives d’attaques, les entreprises des secteurs de la banque et des services financiers constituent des cibles de choix pour les pirates. Une nouvelle ère de cybermenaces En 2018, les cyberattaques sont de plus en rapides, cryptant ou compromettant les machines en quelques secondes. Élections américaines de mi-mandat : du piratage dans l’air ?

Alors que les élections américaines de mi-mandat ont lieu en ce mardi 6 novembre 2018, de nombreux experts en cybersécurité jugent que le risque de piratage est important à l’occasion de ce vote. Il faut dire qu’avec des machines électroniques à voter qui semblent déjà d’un autre temps, les vulnérabilités sont nombreuses. Une énorme faille de sécurité détectée dans l’État de Géorgie Comme le révèlent les journalistes de France 24, une anomalie aurait d’ores et déjà été détectée dans l’État de Géorgie. L'Iran affirme avoir déjoué une cyberattaque israélienne. L'Iran a affirmé aujourd'hui avoir déjoué une tentative de cyberattaque israélienne contre ses systèmes de communication. "Un régime qui a un historique dans l'utilisation de cyberarmes comme le Stuxnet, a tenté cette fois-ci d'endommager des infrastructures de communications de l'Iran", a déclaré le ministre iranien chargé de ce département, Mohammad Javad Azari Jahromi, sur son compte Twitter.

Il se référait à Stuxnet, un virus informatique qui avait visé en 2010 le programme nucléaire iranien. Téhéran avait alors notamment accusé Israël d'en être à l'origine. "Grâce à la vigilance des équipes techniques, ils (les cyberassaillants) sont repartis les mains vides", a ajouté le ministre. Son adjoint, Hamid Fattahi, a précisé que les équipes techniques iraniennes avaient intercepté des multiples tentatives d'infiltration dans les systèmes tôt lundi et les avaient "repoussées avec force". » États-Unis : un Nord-Coréen inculpé pour plusieurs cyberattaques. Deux grands ports internationaux ciblés par des cyberattaques. Actuellement, tout le monde n’est épargné par les attaques informatiques.

Deux grands ports internationaux ciblés par des cyberattaques

Quora victime d'un piratage : 100 millions d'utilisateurs concernés. Les systèmes de sécurité de Quora ont été victimes d'une faille exploitée par des pirates pour dérober des informations concernant 100 millions d'utilisateurs du service. © Quora. Plateforme d'échanges sous forme de questions-réponses, Quora dit avoir découvert la semaine dernière l'existence d'une faille de sécurité sur ses serveurs, exploitée par des pirates pour un vol de données touchant quelque 100 millions d'utilisateurs. Noms d'usage, adresses emails et mots de passe (chiffrés) ont été dérobés, ainsi que des journaux d'activité listant les actions des membres (votes, réponses formulées, messages envoyés en direct, etc.). 500 millions de clients des hôtels Marriott piratés. Les données - comprenant des numéros de cartes bancaires - de 500 millions de clients des chaines d'hôtels Starwood, appartenant au groupe Marriott, ont été compromises.

500 millions de clients des hôtels Marriott piratés

Si l'alerte remonte au 8 septembre 2018, le fait que la divulgation publique a eu lieu seulement le 19 novembre met le groupe en délicatesse par rapport au RGPD. Passé numéro 1 mondial du secteur hôtelier en 2016 avec le rachat de Starwood (Sheraton, Le Meridien, The Luxury Collection...), le groupe Marriott fait aujourd'hui face à un incident de sécurité majeur. Ce dernier a en effet annoncé que sa base de données de réservation avait été piratée, cette dernière comprenant des informations relatives à près de 500 millions de clients.

Pour environ 327 millions d'entre eux, les informations incluent notamment des noms, adresses mails, adresses postales, numéros de téléphones, e-mails, numéros de passeport et dates de naissance. Le site du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a été piraté. ZATAZ Rétrospective 2018 : Pirates Nord-Coréens, Chinois, Russes, Iraniens ... très actifs en 2018. Si les alertes cybersécurité ne sont pas nouvelles dès qu’il s’agit de la Chine et de la Russie, la Corée du Nord et l’Iran se partagent le top 1 des méchants de l’Oncle Sam. L’année 2018 n’aura pas dérogé à la règle. Seul petit bémol, les sources concernant ces assaillants proviennent à 90% de sociétés américaines, relayées ensuite par les agences de presse de la planète. Difficile de trouver d’autres sources, indépendantes du FBI et/ou des services de renseignements américains.

A noter, concernant le Federal Bureau of Investigation, sur 56 recherches (Most Wanted) de pirates informatiques lancées par l’agence fédérale américaine ont y retrouve: un Coréen du Nord ; un vietnamien ; deux Pakistanais ; neuf chinois ; dix Russes et vingt-trois iraniens. Les moments forts de 2018 Dans les Transports publics, comme dans le métro de Toronto ; ou encore avec le groupe Cozy Bear, pirates « russophones » infiltré par les services secrets néerlandais. Angela Merkel et 1000 politiques allemands victimes d'un piratage à grande échelle. Un journaliste allemand a découvert que les données personnelles d'un milliers d'élus allemands, dont Angela Merkel, ont été rendues publiques par un groupe de hackers encore non identifié.

Angela Merkel et 1000 politiques allemands victimes d'un piratage à grande échelle

Numéros de téléphone portable, conversations privées, etc. étaient accessibles sur les réseaux sociaux. Dans la nuit du 3 au 4 janvier, une importante fuite de données a touché le corps politique allemand. Les numéros de téléphones portables, adresses, conversations privées, factures et autres documentations professionnelles d’environ mille représentants politiques ont été publiés via différents réseaux sociaux. Des députés nationaux, fédéraux et européens sont concernés, mais aussi Angela Merkel elle-même. La chancellerie a toutefois indiqué qu’aucune donnée sensible ne semble avoir fuité. C’est un journaliste du quotidien Build, Juilan Röpcke, qui a lancé l’alerte jeudi soir sur Twitter. ZATAZ Une attaque informatique vise plusieurs média USA et bloque certains articles des journaux papier. Airbus frappé par une cyberattaque. Sale temps pour la sécurité informatique des grands groupes français.

Airbus frappé par une cyberattaque

Quelques jours après Altran, c’est au tour d’Airbus d’annoncer "un cyber-incident" dans ses systèmes informatiques. Altran déconnecte son SI après une cyberattaque. Cible d'une cyberattaque par ransomware sur ses opérations en Europe, Altran a dû déconnecter ses systèmes d'information pour protéger ses clients et ses propres applications d'une éventuelle propagation. CyberMatinées Sécurité : 2e édition à Lyon, Aix, Nantes et Bordeaux. Après le succès rencontré l'année dernière, les CyberMatinées Sécurité organisées par les rédactions du Monde Informatique et CIO reviennent jusqu'en juillet 2019.

Quatre étapes ont été programmées à Lyon (3 avril), Aix-en-Provence (15 mai), Nantes (19 juin) et Bordeaux (4 juillet) avec au menu débats, retours d'expérience et démonstrations. 16 sites web piratés et 617 M. de données privées vendues sur le dark web. Suite au piratage de 16 sites web dont Dubsmash, Armor Games et 500px, 617 millions de données personnelles se retrouvent en vente sur le dark web. Attaque informatique mondiale : «C’est le ciment même d’Internet qui est visé» Norsk Hydro frappé par une cyberattaque massive. L'un des plus grands producteurs d'aluminium en Europe, le norvégien Norsk Hydro, a subi cette nuit une cyberattaque de grande ampleur, probablement l'oeuvre du ransomware LockerGoga, déjà derrière l'attaque d'Altran de janvier dernier. Des centaines de milliers d’ordinateurs Asus victimes d’un piratage sophistiqué.

Des chercheurs en sécurité informatique ont découvert que des milliers d’ordinateurs de la marque Asus avaient été infectés par un virus à l’insu de leurs utilisateurs, a révélé lundi 25 mars le site spécialisé Motherboard. Un comble : l’antivirus des smartphones Xiaomi vulnérable à des cyberattaques mobiles. Comment hacker des sites pour adultes vous emmène droit en prison. S’il a été arrêté en 2014, le jeune étudiant de 24 ans vient seulement de découvrir la sanction judiciaire. EA : une faille de la plateforme Origin expose les joueurs aux pirates. Etats-Unis: La ville de Baltimore ciblée par des pirates informatiques. Le piratage informatique mondial a coûté 45 milliards de dollars en 2018.

Le CHU de Montpellier victime d’une attaque informatique : plus de 600 ordinateurs infectés. Cyberattaque américaine contre l'Iran: le brouillard de la guerre sur le net.