background preloader

Finance

Facebook Twitter

Dossier spécial – Affaire Kerviel : Procès d’un système. Kerviel condamné à trois ans ferme et à payer 5 milliards. Le tribunal correctionnel de Paris a rendu un jugement très sévère à l'encontre de l'ex-trader, déclaré coupable des trois délits qui lui étaient reprochés.

Kerviel condamné à trois ans ferme et à payer 5 milliards

Il doit rembourser les 4,9 milliards d'euros de pertes infligées à la SocGen qui, elle, est totalement dédouanée. Le tribunal correctionnel de Paris a rendu, mardi matin, un jugement retentissant à l'encontre de Jérôme Kerviel. L'ancien trader de la Société générale, âgé de 33 ans, «s'est attaché à masquer ses positions et à tromper les services de contrôle», il «s'est situé en parfaite connaissance de cause en dehors de son mandat de trader», et «il n'a pas eu d'autorisation, même tacite de sa hiérarchie de spéculer à outrance» a estimé le tribunal. Conclusion : Jérôme Kerviel est déclaré «coupable d'abus de confiance». Dans un deuxième temps, l'ex-trader a été déclaré coupable «d'introduction frauduleuse de données dans un système automatisé». «Ce qu'a fait Jérôme Kerviel est monstrueux» Jérôme Kerviel a le sentiment de «payer pour tout le monde» L'ancien trader condamné à une peine exceptionnelle a réagi mercredi en accusant la justice de l'avoir sacrifié pour sauver l'institution financière.

Jérôme Kerviel a le sentiment de «payer pour tout le monde»

La Société Générale, elle, se félicite du jugement. On l'a décrit comme «arrogant» durant le procès, il se dit «abattu» au lendemain du jugement. Lourdement condamné, l'ex-trader de la Société Générale, Jérôme Kerviel, a réagi pour la première fois mercredi matin sur Europe1, exprimant son sentiment de «payer pour tout le monde». La voix nouée au téléphone, il a de nouveau affirmé qu'il n'était «pas seul dans ce bateau-là».

Procès Kerviel - selon que vs serez puissant.