background preloader

Télétravail

Facebook Twitter

LaCooperationEn28Motscles. Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux".

LaCooperationEn28Motscles

Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe. J-M Cornu - 6. Implication et désimplication. Implidesimpli. Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser ?

Plusieurs des présentations et tables rondes auxquelles j’ai assisté lors du Ouishare Fest s’intéressaient au travail et à comment la collaboration le transforme en profondeur.

Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser ?

Les modes collaboratifs peuvent-ils fonctionner dans des entreprises qui demeurent hiérarchiques, pyramidales ? Travail nomade et contrats de projets: vers l'entreprise sans toit ni loi? Cet article est le cinquième d’une série dont la publication s’étalera sur plusieurs mois.

Travail nomade et contrats de projets: vers l'entreprise sans toit ni loi?

« Le mouvement Faire cherche à redonner un rapport positif au travail » Entretien avec Michel Lallement. ENTRETIEN.

« Le mouvement Faire cherche à redonner un rapport positif au travail » Entretien avec Michel Lallement

Sélectionné pour la 20e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris, qui sera remis le 8 octobre prochain, l’Âge du Faire de Michel Lallement analyse les communautés de Makers qui cherchent à inventer le travail de demain. « La révolution de la fabrication permet désormais à chacun de mettre des usines en marche d’un simple clic de souris », expliquait Chris Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine Wired, dans son ouvrage de 2013, Makers : la nouvelle révolution industrielle. Face aux prophéties enthousiastes, le sociologue Michel Lallement a souhaité mener l’enquête pour observer et comprendre cette révolution en action. Avec L’Âge du Faire, il livre les résultats d’une enquête ethnographique menée dans la région de San Francisco, au cœur du mouvement Faire et des hackerspaces, ces nouveaux lieux de conception, de production et de collaboration qui fleurissent partout dans le monde.

L’avenir appartient-il au travailleur indépendant. Par Patrick Aulnas.

L’avenir appartient-il au travailleur indépendant

Construction Workers on a Break, Rockefeller Plaza Lobby Picture NYC NY credits Roger (CC BY-NC-ND 2.0) Si le travail indépendant est fort ancien, le travail salarié n’existe vraiment que depuis deux siècles. Auparavant, la liberté n’était pas au rendez-vous pour le travail subordonné ou dépendant. Esclavage puis servage furent pendant des millénaires le lot de millions d’hommes. Le salariat représente donc un progrès considérable de la liberté par son caractère contractuel. L’avenir appartient-il au travailleur indépendant.

Pourquoi le bureau est le pire endroit où travailler ? Jason Fried est le fondateur de 37signals, un éditeur de solutions de travail collaboratif comme Basecamp ou Campfire.

Pourquoi le bureau est le pire endroit où travailler ?

Dans cette vidéo d’une conférence TED (et sa retranscription en français), il explique pourquoi le travail au bureau est complètement improductif. Il donne 3 solutions pour en sortir. Définir le cadre et les conditions du travail flexible - Francis BERGERON & Philippe RENARD. Le travail flexible, et après ? - Patrick BOUVARD & Baptiste BROUGHTON. Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise. Selon le Baromètre 2012 de l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE), 19% des salariés-parents français déclarent être autorisés à télétravailler.

Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise

Ils étaient deux fois moins nombreux il y a trois ans. L’essor du télétravail est donc engagé en France, même si notre pays, dans ce domaine, reste en retard par rapport aux pays scandinaves et anglo-saxons. Le télétravail que préconise l’OPE est un télétravail pendulaire, c’est-à-dire un ou deux jours par semaine, sans risque de désocialisation des salariés, et s’effectue depuis le domicile de ces derniers ou depuis un télécentre. Fidèle à sa mission, l’OPE y voit avant tout un levier pour aider les salariés à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Enfin, partout où cela est possible, l’OPE préconise que le télétravail soit encadré par un accord négocié avec les partenaires sociaux.

Sans titre. « Le mouvement Faire cherche à redonner un rapport positif au travail » Entretien avec Michel Lallement. Le travail flexible, et après ? - Patrick BOUVARD & Baptiste BROUGHTON. Définir le cadre et les conditions du travail flexible - Francis BERGERON & Philippe RENARD. L’avenir appartient-il au travailleur indépendant. Pourquoi le bureau est le pire endroit où travailler ? Observatoire de l’Équilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise. Travail nomade et contrats de projets: vers l'entreprise sans toit ni loi? J-M Cornu - 6. Implication et désimplication. J-M Cornu - 6. Implication et désimplication. Travailler de manière collaborative, oui ! Mais comment s’organiser ?

LaCooperationEn28Motscles. Guide cfdt teletravail. Le travail flexible dans l'entreprise, en pratique - Martine BORDONNÉ & William FEURTÉ. Pour augmenter la productivité, laissez plus de salariés travailler de chez eux. Harvard Business Review Février-Mars 2015 Mag Organisation Pour augmenter la productivité, laissez plus de salariés travailler de chez eux Mag Le 21/01/2015 L’étude : Le professeur d’économie Nicholas Bloom et James Liang, étudiant diplômé qui est également co-fondateur de l’agence de voyages en ligne chinoise Ctrip, ont proposé au personnel volontaire du call center de Ctrip de travailler à domicile pendant neuf mois.

Pour augmenter la productivité, laissez plus de salariés travailler de chez eux

La moitié des volontaires ont obtenu l’autorisation detélétravailler, tandis que les autres restaient assignés au bureau comme groupe référent. Le challenge : Devrions-nous être plus nombreux à travailler en pyjama ? Professeur Bloom, défendez votre recherche. Nicholas Bloom : Les résultats que nous avons mis en évidence chez Ctrip m’ont soufflé. MySexyWorkspace : Laurence Vanhée at TEDxAlsace. L’aménagement des bureaux. Les aménagements et les équipements des bureaux sont souvent considérés comme des composantes d’opérations immobilières.

L’aménagement des bureaux

Selon la taille de l’entreprise, ces opérations sont confiées aux directions de l’immobilier, aux directions des services intérieurs, ou à un cadre administratif sous la surveillance directe du « patron ». Rationaliser l’organisation du travail L’aménagement des bureaux peut se réaliser à l’occasion de l’acquisition d’un bâtiment neuf ou d’une rénovation d’immeuble de bureaux anciens, l’entreprise étant alors propriétaire du bâti, ce qui constitue un investissement. Plus souvent, les modifications des bureaux sont réalisées lors d’une opération de location avec des baux de plus ou moins longue durée, ce qui constitue aussi une immobilisation financière, mais d’une autre nature. Dans ce dernier cas, les bureaux à aménager sont sélectionnés dans le parc immobilier de bureaux vides, suivant des processus divers qui s’appuient généralement sur des agences spécialisées. Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le manifeste des Tiers Lieux

Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. Tour d'horizon des Fab Labs. Demain tous nomades Etude Advance JLL 2012. Résultats de l'Enquête nationale sur le télétravail [infographie] Pendant le Tour de France du télétravail et des tiers-lieux, nous avons organisé la plus grande enquête menée en France sur le télétravail depuis 2006. Une enquête réalisée auprès de 1400 salariés, indépendants et dirigeants d’entreprise. Voici une infographie qui résume les résultats de cette enquête, sur le télétravail et sur les usages de tiers-lieux. Cette infographie (voir plus bas) présente les résultats suivants : plus de 80% des personnes interrogées se sentent plus efficaces grâce au télétravail, plus concentrés, moins fatigués et moins stressés. Toutefois, cette pratique reste ponctuelle et informelle pour 66% d’entre eux ;environ 78% des dirigeants d’entreprise doutent de l’efficacité de leurs collaborateurs en télétravail.

Larevue.cfdtcadres.fr. Dans un article du numéro deux de la Revue économique et sociale1, les auteurs définissent les tiers-lieux comme des « points d’ancrage de la vie communautaire qui favorisent des échanges plus larges et plus créatifs au niveau local et permettent ainsi d’entretenir la sociabilité urbaine ». Par opposition aux premiers-lieux, la maison, et aux seconds-lieux, les lieux de travail « où les individus passent le plus clair de leur temps ». Les auteurs reprennent la définition de tiers-lieu introduite en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenbourg2 : un lieu où l’on prend plaisir à se rassembler, où l’on tient des conversations, où l’on échange. Une sorte d’agora, publique ou privée.

Digiwork - synthèse des scénarios extrêmes. Découvrez les interactions et tensions entre les différents acteurs qui gravitent dans et autour de l’entreprise si les scénarios extrêmes imaginés devenaient réalité. Demain tous nomades Etude Advance JLL 2012. Les attentes des étudiants, futur casse-tête pour le bureau du futur ? Une étude de Citrix réalisée par l’Ifop, dévoile la perception et les attentes des étudiants au sujet de leurs futurs espaces de travail. Des attentes et des pratiques de proximité, de mobilité et de collaboratif qui bousculeront forcément l’organisation actuelle des bureaux et le travail des recruteurs. Cette étude a le mérite de mettre en évidence les contradictions – apparentes – exprimées par les étudiants. S’ils ont une vision assez classique du travail en entreprise (48% se voient travailler dans un bureau) et que 78% s’imaginent travailler à une place fixe, une majorité ne se voit pas sédentaire. » Mais il n’est pas certain pour autant qu’ils rêvent de bureaux fixes équipés de tapis roulants et autres roues de hamster afin de se dégourdir les jambes tout en continuant à taper sur leur clavier » explique Citrix.

Le bureau de demain par 2000 étudiants de l'ESSEC. Les nouvelles attentes dans le monde professionnel - Frantz GAULT & Flore PRADÈRE. "Le télétravail réduit les divorces et l’absentéisme", rappelle le sociologue Philippe Planterose. ENTRETIEN Pionnier de la promotion du travail à distance, Philippe Planterose, sociologue du travail, est aussi président de l’association française du télétravail et des téléactivités (AFTT). Il publie aux éditions Eyrolles Télétravail, "Travailler en vivant mieux". Dans l’interview qu’il nous accorde, il revient sur les atouts de cette organisation du travail et sur les moyens pour en faire un levier de performances.

L’Usine Nouvelle - Où en est-on aujourd’hui en matière de télétravail en France ? Qu’en est-il du retard souvent évoqué en la matière ? Phillipe Planterose - Longtemps, le télétravail, défini comme la possibilité de travailler à distance, en se connectant au serveur de l’entreprise, a été peu développé en France. MashMe. Outil de videoconference pour le travail collaboratif. MashMe est un tout nouveau service de vidéoconférence pensé pour le travail collaboratif. MashMe a été conçu de l’autre côté des Pyrénées par une équipe espagnole qui a mis au point un service complet et pratique qui ne manque pas d’atouts.

MashMe est assez rapide et permet d’organiser une vidéoconférence avec 10 participants maximum. Vous pouvez mettre en place autant de salles de réunion que nécessaire. Le service vous fournit à chaque fois une URL unique à partager avec vos amis ou collaborateurs. Des salles de réunion virtuelles que vous pourrez habiller avec des thèmes graphiques personnalisés.