background preloader

Mounas

Facebook Twitter

Cacavilli corse. Colombe de Pâques. Tout le monde, ou presque, connaît le panettone et le pandoro, desserts typiques d'un Noël italien.

Colombe de Pâques

Mais connaissez-vous la Colomba de Pâques ? C'est le dessert incontournable durant les fêtes de Pâques en Italie. Comme son nom l'indique, il a la forme d'une colombe, symbolisant la paix mais aussi le printemps sur le point d'éclore. D'où vient cette tradition ? Comme souvent, plusieurs légendes entourent la création de ce dessert. Une chose est certaine, c'est Dino Villani, directeur de la publicité de Motta, déjà célèbre grâce à ses panettone et pandoro, qui proposa l'idée de ce dessert de Pâques, proche du panettone, durant les années 1930, histoire de rentabiliser les machines ne servant alors que pour Noël. La recette classique prévoit farine, oeuf, beurre, sucre et oranges confites accompagnés d'un glaçage aux amandes.

Je ne vous cache pas que j'ai essayé la première version il y a quelques jours, j'y croyais carrément, mais ma Colomba n'était pas franchement parfaite. Ingrédients. Recettes de mouna et de Pâques. Brioche de Pâques #2: Mouna, la brioche bonne comme là-bas! Pour ce deuxième article sur les brioches de Pâques, je tenais absolument à vous parler de la mouna.

Brioche de Pâques #2: Mouna, la brioche bonne comme là-bas!

C'est une brioche que l'on trouve facilement dans les boulangeries du Sud. Mais je ne connaissais pas ses origines et son histoire avant de me pencher sur son cas. Elle est typique de la cuisine pied-noire (ce qui explique sans doute son implantation dans le sud de la France) et elle est originaire d'Oran en Algérie. L'éthymologie du mot est plutôt nébuleuse mais l'hypothèse que je préfère fait état d'un fort, de familles et de singes. Un gouverneur espagnol aurait fait construire un fort à Oran, près d'un bois fortement peuplé de singes ( Mona = guenon). Elle est effectivement très pratique à transporter car sa mie est très dense. De Pâques et Mouna. Mouna oranaise, brioche de pâques. Mouna oranaise brioche de pâques Qui ne connait pas la mouna oranaise, une brioche parfumée originaire de ma ville natale Oran.

Mouna oranaise, brioche de pâques

Une tradition du lundi de Pâques pour les Pieds-Noirs Espagnol. Les premiers oranais, se réunissaient à Pâques sur la montagne avoisinant le Fort Lamoune. On la dégustait sur l’herbe après avoir mangé un bon riz espagnol au poulet. Il parait que la Mouna tient son nom du fort Lamoune. Voici au passage une très belle photo trouvée sur Facebook de ma ville natale Oran, le fort Lamoune le chemin vers la corniche. Colombe de Pâques. Brioche Mouna de Pâques - Fiche recette illustrée. Colombe de Pâques en vidéo. Recette Cougnous, brioche coquille de noël. Une belle brioche de noël qui nous vient de Belgique et du nord de la France qu’on appelle les Cougnous, cougnole ou encore cugnoles ce sont des coquilles de noël légères avec une belle mie filante que les familles consomment durant la période de Saint-Nicolas et Noël accompagné d’un bol de chocolat chaud.

Recette Cougnous, brioche coquille de noël

La brioche cougnous à une forme allongée avec une boule dans chaque extrémité, on peut ajouter des raisins secs, pour ma part je l’ai parsemé de sucre perlé seulement et parfumé à la vanille. J’ai réalisé des coquilles individuelles mais on peut réaliser une grande brioche et pour d’autres idées de recettes sur le thème de Noël et brioches vous pouvez les retrouver dans la catégorie recettes de Noël et fin d’année. Recette De Pâte à Brioche Rapide et Facile ... - La Recette de maman. Recette De Pâte à Brioche Rapide et Facile … Loading...

Recette De Pâte à Brioche Rapide et Facile ... - La Recette de maman

La brioche est une pâtisserie en pâte levée, légère et gonflée plus ou moins riche en œufs et en beurre. La pâte à brioche remonte au Moyen-âge, où se fabriquent des pâtisseries ressemblant aux brioches actuelles. Ancrée dans son terroir, chaque brioche possède sa propre histoire. Au Moyen-âge, chaque famille vendéenne fabrique sa « gâche » : brioche à mie serrée également appelée « galette pacaude », « pain de Pâques », « alize vendéenne » pour les fêtes de Pâques et les mariages. Mouna, la brioche de Pâques - Recette de brioche moelleuse. La mouna est une brioche d'origine oranaise, parfumée et bien moelleuse.

Mouna, la brioche de Pâques - Recette de brioche moelleuse

Sa mie est même filante. Elle est traditionnellement préparée par les familles pour être dégustée le jour de Pâques. La mouna a une délicieuse odeur, elle est légère comme une plume, ses saveurs délicates de citron et d'orange en font un vrai délice et la rendent irrésistible ! Brioche tressée à la mie filante - LA CUISINE AU VILLAGE. Encore une brioche!!!

Brioche tressée à la mie filante - LA CUISINE AU VILLAGE

Je suis toujours prête à tester de nouvelles recettes cette fois,je me suis inspirée d'une recette du blog "la cuisine de Gut" Recette du Royaume – Brioche des Rois Provençale. Royaume – Brioche des rois Provençale Après la recette de galette briochée aux fruits confits et aux fruits secs, je vous propose aujourd’hui une version plus classique de galette, toujours briochée, à l’eau de fleur d’oranger.

Recette du Royaume – Brioche des Rois Provençale

Chez les Papilles nous avons beaucoup aimé ces 2 brioches, difficile pour nous de faire un choix. Faites en fonction de vos goûts. Cette recette est adaptée de celle de ma copine Christine (Hummm), celle des sablés glamour, vous vous souvenez certainement ? Brioche des rois - recette pour l'Epiphanie. La brioche des rois est une fantastique brioche à la mie filante, moelleuse, traditionnellement servie à l'Epiphanie.

Brioche des rois - recette pour l'Epiphanie

On la trouve beaucoup en en Provence. C'est la toute première brioche des rois que je fais. Et on en est tous conquis ! Ce moelleux, son goût si gourmand, le sucre perlé qui apporte le croquant et cette fève qui fait la surprise, la rendent épatante ! La traditionnelle brioche des rois provençale se fait à la fleur d'oranger et aux fruits confits. Comment faire une brioche des rois ?

La brioche des rois se prépare avec une pâte levée, briochée, et donc avec une levure fraîche de boulanger, qui assure une mie moelleuse. Comment conserver une brioche ? Pour garder le moelleux, voire la mie filante, il faut l'emballer encore tiède dans du film alimentaire. Brioche couronne à mie filante. Accessoires Ingrédients 120 g de lait demi écrémé5 g de levure déshydratée (1 paquet de levure de boulangerie)35 g de sucre blanc1 trait de fleur d’oranger1 œuf60 g de beurre250 g de farine T453 g de sel Pour la décoration : 1 jaune d’oeuf avec un peu de lait pour la dorureSucre grain pour la décoration Préparation Dans le robot muni du pétrin, mettre le lait tiède, la levure, le sucre et la fleur d’oranger.

Brioche couronne à mie filante

Mélanger avec le programme Mix P2 pour 1 minute.Ajouter le beurre fondu et 1 oeuf, mélanger avec le programme Mix P2 pour 1 minute.Ajouter la farine et le sel et lancer le programme Dessert P1 pour 1 minute.A la fin du programme, laisser reposer 1h30 à environ 30°.Renverser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, façonnez la couronne.Délayer 1 jaune d’oeuf avec un peu de lait. Conseil Je laisse reposer ma pâte dans un saladier, dans mon four éteint, après préchauffage à 30°C. Pièce jointe. Recette de Mouna oranaise de Pâques. La Mouna, la brioche de Pâques tradition pied noir- Cooking Out. En général, nous passions les vacances de Pâques dans le Lot. Assez vite nous avons trouvé de la brioche de Pâques au goût de fleur d’oranger dans les boulangeries du village.

A partir de ce moment, j’ai pu mettre une saveur sur un nom et c’est devenu une tradition familiale de manger de la Mouna à Pâques. J’ai mis du temps à en faire, il m’a fallu apprendre à maîtriser les brioches avant d’avoir l’envie de me lancer dans cette tradition. Depuis peu, j’ai trouvé, grâce aux blogs, la recette parfaite de la Mouna, elle vient de chez Minouchka, originaire d’Algérie. Cette brioche a la particularité d’être réalisée à base d’huile d’olive et d’être parfumée à la fleur d’oranger. Pour réussir cette Mouna, il faut de la patience et préparer le levain la veille, le succès est alors garanti. Pour la petite histoire, la Mouna est un gâteau qui vient d’Oran et qui est arrivé en France avec le retour des Pieds-Noirs.

Recette Pétrir vivement pendant 10 min, l’idéal étant de le faire dans un robot. Gâteau de pâques comme a BONE. Quelqu'un a demander un gâteau de pâques a l'anis peut être celui là ? 1kg de farine 2 citrons zeste 2 oranges zeste 3OO grs de sucre fin 3 pt de sucre vanille 2 pts de levure alsa 1 cuil a soupe de bicarbonate 6 oeufs battus 2 cuil a soupe d anisette ou anis en grain ou poudre 25O grs de beurre fondu et un jus d orange.

Mouna oranaise, brioche de pâques. La mouna, la brioche de Pâques de ma mamie. Pas moins de deux recettes en deux jours c’est du jamais vu!!!!