background preloader

Empathie

Facebook Twitter

Comment Adidas réinvente l’e-commerce avec la cible jeunes: parcours client unifié, personnalisation, co-création de produits. Méthodes de l’observation participante. L’observation participante a été mise en œuvre par des anthropologues dans le but d’étudier des sociétés exotiques et inconnues. Il s’agit d’une démarche inductive qui vise à découvrir par l’observation ce qui organise les rapports sociaux, les pratiques et les représentations des acteurs du terrain étudiés. Elle a été définie par Platt (1983) comme une technique de recherche dans laquelle le sociologue observe une collectivité sociale dont il fait lui-même partie. L’observation participante implique de la part du chercheur une immersion active dans son terrain. Elle lui permet d’avoir accès à des informations peu accessibles et mieux comprendre certains fonctionnements difficilement appréhendables par quiconque est extérieur au terrain.

Cette méthode permet de collecter des données issues de plusieurs sources : Études : de l'observation passive à l'observation active - Etudes / Consumer Insight. Georges Guelfand (Synovate Etudes Qualitatives) : « Les focus groupes ont une très faible capacité à remonter des discours fidèles sur les comportements. » Dans leur course aux parts de marché, trouver la véritable innovation, comprendre ce qui se passe dans le point de vente, devant le rayon est de plus en plus nécessaire pour les entreprises.

Études : de l'observation passive à l'observation active - Etudes / Consumer Insight

La carte d’empathie pour mieux connaître ses clients. Connaître son client: voilà assurément une clé du succès d’une entreprise ! L’heure est d’ailleurs à l’analyse des données statistiques fournies par des CRM (Customer Relation Management) voire SCRM (ajoutez la dimension sociale au premier) de plus en plus sophistiqués. Pourtant, il peut s’avérer utile de compléter ce tableau par une technique toute simple, rapide, gratuite et surtout plus humaine : la carte d’empathie. Valeur de l’empathie Selon Wikipédia, l’empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l’intérieur et πάθoς, ce qui est éprouvé) désigne le mécanisme par lequel un individu peut «comprendre» les sentiments et les émotions d’un autre individu voire, dans un sens plus général, ses états mentaux non-émotionnels, comme ses croyances.

L'attention, le nouveau graal du marketeur. Tout individu « normalement » connecté est aujourd’hui soumis à plus de 30 000 stimuli commerciaux ou publicitaires par jour contre seulement 500 en 1970 (« Mesurer l’engagement, nouvel enjeu du marketing », Matthias Berahya-Lazarus, Stratégies Magazine n°1728, 2013).

L'attention, le nouveau graal du marketeur

Un constat surprenant qui illustre l’emprise de l’économie de l’information dans laquelle nous sommes plongés depuis l’essor d’Internet et des nouvelles technologies. Ce déferlement d’informations et de messages publicitaires en tous genres a créé une nouvelle rareté, l’attention. Pour l’entreprise et les directions marketing en particulier, il s’agit d’un changement radical.

Les mystères du sac à main... Indispensable, la besace féminine est souvent un sujet d’études, de romans, de chansons, de vitrines… Et pourtant, techniquement, elle n’est pas parfaite.

Les mystères du sac à main...

L'institut, Co-Meet a mené l’enquête pour en améliorer ses usages annexes et en faire un (h)it bag. Il contient en moyenne 25 objets, hors portefeuille, et pèse entre 2 et 6 kilos -d’accord il n’est pas aussi plombé qu’un cartable de collégien, mais quand même ! Comment définir un persona ? Avant de démarrer toute action digitale, vous devez impérativement savoir comment définir vos personas car ils représentent précisément la cible que vous souhaitez atteindre et pour qui vous créerez vos contenus.

Comment définir un persona ?

Cet exercice s’applique quel que soit votre type d’entreprise : B2B, B2C ou même ONG. Définition d’un persona en marketing Les personas sont une représentation fictive de vos clients « idéaux » basée sur de vraies données et quelques hypothèses. Comment définir vos personas marketing en 6 étapes clés. 18 mai 2016 Vous êtes encore trop nombreux à communiquer sans vous préoccuper des attentes de vos clients et prospects.

Comment définir vos personas marketing en 6 étapes clés

Pour communiquer efficacement, il est indispensable de connaître sa cible sur le bout des doigts. Dans cette démarche, vous devez définir vos personas marketing. Comment ? Voici les 6 étapes à suivre ! Apprendre à construire des personas - We Love Users. Qu’est-ce qu’un persona ?

Apprendre à construire des personas - We Love Users

Définition Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches. Le « Customer Journey » : un outil marketing incontournable. Avec la fragmentation des médias, le défi de gérer les investissements marketing est de taille.

Le « Customer Journey » : un outil marketing incontournable

Site internet, réseaux sociaux, applications, publicité online et offline, présence physique, sur desktop, smartphone, tablettes, … Toucher vos cibles au bon moment et au bon endroit nécessite une approche de plus en plus complexe. Pour faciliter la gestion de votre marketing, définir la « Customer Journey » de vos clients s’avère aujourd’hui incontournable. Comprendre la manière dont vos clients interagissent avec votre marque pour pouvoir maximiser l’impact de vos actions marketing. Les 4 piliers du marketing de l’expérience client. La plupart des annonceurs sont un peu perdus dans la manière d’appréhender les consommateurs aujourd’hui.

Les 4 piliers du marketing de l’expérience client.

Ils savent que beaucoup de choses ont changé, notamment avec internet, mais ils ne savent pas vraiment comment répondre à ces évolutions. Ils savent qu’ils doivent digitaliser leur communication, voire leur organisation. Ils sont conscients qu’il faut orienter leur marketing vers le client. Mais de quelle manière et en exploitant quels dispositifs ? Fortement entrelacé avec la technologie, révolutionné par la digitalisation de la relation, synchronisé avec les réseaux sociaux et boosté par le big data, le marketing client apparait de plus en plus comme une véritable réponse aux nouveaux défis du marketing et notamment aux nouveaux pouvoirs et aux nouvelles attentes des consommateurs. Value Proposition Design by Alexander Osterwalder.