background preloader

Com participative

Facebook Twitter

Du selfie au selfesse. Décidément, les entrepreneurs français dans le secteur du sous-vêtement ont de la ressource en matière de communication et font du « made in France » une arme redoutable.

Du selfie au selfesse

Illustration avec La Bobette. Depuis quelques jours, la marque de culottes française et artistique, La Bobette invite sa communauté à poser devant l’objectif à l’occasion d’un jeu concours. Attention, pas question de réaliser son plus beau « duck face » ou de tomber dans le cliché vu du selfie. La griffe veut un peu plus d’audace, d'impertinence, de légèreté et de sensualité.

« Fiscal Kombat », le jeu où Jean-Luc Mélenchon secoue Christine Lagarde et Emmanuel Macron. Jean-Luc Mélenchon évoque régulièrement « Fiscal Kombat », le jeu dont il est la star.

« Fiscal Kombat », le jeu où Jean-Luc Mélenchon secoue Christine Lagarde et Emmanuel Macron

Pourtant, l’équipe du candidat n’est pas à son initiative : il a été développé par de jeunes sympathisants. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corentin Lamy Une campagne présidentielle est une bataille où tous les coups sont permis. Vendredi 7 avril, l’équipe de Jean-Luc Mélenchon a sorti son arme secrète : le jeu vidéo Fiscal Kombat, jouable gratuitement sur fiscalkombat.fr. Le YouTube Symphony Orchestra : c’est pas de l’Hadopi, c’est de la musique ! – Framablog. Et si la Nouvelle Star, c’etait…Nous? Mieux que la Nouvelle Star, le karaoke géant à Trafalgar square .

Et si la Nouvelle Star, c’etait…Nous?

Derrière l’opération, T-mobile, opérateur de téléphonie, qui avait déjà innové en terme d’outils et creusé ce sillon de l’évènement communautaire avec une opération en gare de Liverpool, relayée ensuite par un spot tv. Si on regarde bien à quoi a t-on affaire: un mélange d’évènementiel et de street marketing (l’expérience des participants est improvisée mais l’aspect logistique, géographique et communautaire renvoie à l’évènementiel), une alimentation autour d’une logique de flash-mob, un mix des émissions de type à la “Nouvelle Star” et “Don”t forget the lyrics”. Si vous secouez, ça donne une opération d’un nouveau genre qui captive l’attention et stimule l’implication du public et l’engage à relayer. Une simple manière de revisiter les années hippies? Pas seulement, aussi un espèce de tutoriel qui rééclaire l’apport communautaire et le plaisir du lien social.

Nous sommes tous des créatifs avec Scrabble..! LG nous transforme en ambassadeur de star. Petit focus sur une opération récente (et toujours en cours) : Ambassadeur de Star, par LG et Orange (son partenaire privilégié).

LG nous transforme en ambassadeur de star

L’idée est simple: faire participer le public, consommateur de téléphone mobile, à un grand jeu qui permettra de devenir sur une semaine l’ambassadeur de Taylor Lautner, le héros de la série Twilight (autant dire qu’un bon nombre de jeunes filles étaient motivées…). Pour info: voici les principaux résultats de cette campagne (à l’heure actuelle): Leçon d’enrichissement de brand experience avec Tipp-Ex. Petit retour sur un des succès de campagnes ces derniers mois: Tipp-ex.

Leçon d’enrichissement de brand experience avec Tipp-Ex

Les campagnes virales à succès sont souvent reprises et commentées, mais je me permets d’apporter une petite touche d’analyse…(j’ai toujours préféré revoir 15 fois un chef d’oeuvre cinématographique que de voir 15 films médiocres…). Anyway! Tipp ex donc… Honnest tea fait le pari de l’honnêteté. Jolie opération proposée par SS+K pour Honest Tea, marque de thé, qu’Influencia relaye.

Honnest tea fait le pari de l’honnêteté

Pour faire émerger la marque, l’agence a proposé un dispositif pop-up basé sur un concept simple: payez sans contrainte et servez vous. Le pari de l’honnêteté en somme… et une étude sociologique en plus. Une très bonne manière de repositionner les rapports avec les publics: Motivation - La théorie VIE de Vroom - Management. La théorie des attentes ou théorie VIE (Valence-Instrumentalité- Expectation) La théorie de Vroom , contrairement à Maslow ou Herzberg, ne se focalise pas sur les besoins, mais relie la motivation d’un individu à ses attentes et les chances qu’il possède de les atteindre.

Motivation - La théorie VIE de Vroom - Management

La motivation est vue comme une force déterminée par trois facteurs qui se combineraient de façon multiplicative. About the Best Jobs in the World campaign - Campaigns - Tourism Australia. Inside Jay-Z's Launch of "Decoded" With Droga5, Bing. Doritos met le paquet pour s’imposer dans le Super Bowl. How Doritos Turned User-Generated Content Into the Biggest Super Bowl Campaign of the Year. Pub Coca-Cola Zero James Bond 2012 (Skyfall) Par Nathan B. il y a 4 ans Coca-Cola est partenaire du prochain opus de James Bond.

Pub Coca-Cola Zero James Bond 2012 (Skyfall)

Pour sa boisson Coca-Cola Zero, la marque fait vivre le James Bond qui est en nous avec un opération de street marketing originale. Pour la sortie de James Bond Sky Fall, Coca-Cola met en avant son produit sans sucre destiné aux hommes : Coca-Cola Zero. Après, le très bon spot TV chantonnant, la marque joue avec les consommateurs en plaçant dans une gare Belge, un distributeur de Coca-Cola pas comme les autres. Après avoir passé commande, le distributeur vous demande votre nom puis vous lance un défi : vous n’avez que 70 secondes pour rejoindre la plateforme opposée de la gare afin de gagner des billets pour l’avant-première de James Bond Skyfall.L’exercice facile pour tout coureur s’avère plus difficile puisque de nombreux obstacles vont se présenter.

VIDEOS. Le «Mannequin Challenge» : nouvelle mode des réseaux sociaux - La Parisienne. Les challenges et les réseaux sociaux...

VIDEOS. Le «Mannequin Challenge» : nouvelle mode des réseaux sociaux - La Parisienne

Une grande histoire d'amour. Après bon nombre de délires, les internautes remettent ça avec le «Mannequin Challenge». Le but est simple, et bien moins dangereux que certains défis déjà vus sur le web. Ice Bucket Challenge: comment le défi s'est-il propagé à travers le monde entier. WEB - Il a trempé les grands patrons, un président des Etats-Unis, les plus grandes stars de la planète, des milliers d'anonymes à travers le monde et a rapporté des millions à une association, mais le Ice Bucket Challenge s'est propagé tellement vite que personne ne sait vraiment d'où il vient.

Ice Bucket Challenge: comment le défi s'est-il propagé à travers le monde entier

Des vidéos de personnes se versant un seau d'eau glacé sur la tête, en nominant d'autres, et appelant à faire un don pour lutter contre la maladie de Charcot, Facebook en a comptabilisé 2,4 millions sur son réseau entre le 1er juin et le 17 août. Entre le 29 juillet et le 23 août, l'association ALS a reçu 62,5 millions de dollars de dons contre 2,4 millions l'an dernier à la même période et a enregistré 1,2 million de nouveaux donneurs aux quatre coins du monde. Il faut avouer qu'il n'y a pas plus simple et plus rafraîchissant qu'un seau d'eau glacé sur le visage en plein été.

Qu'entre "c'est pour la bonne cause" et "tout le monde le fait", il est difficile de refuser. Les médias relayent le buzz. Analyse. Ce que le Harlem Shake dit de nous, par Fabien Loszach. Le phénomène Harlem Shake a été reproduit plus de 100 000 fois et comptabilise plus de 400 millions de visionnements sur YouTube. Le phénomène a tout de la blague potache : il implique quelques amis, un peu de folie juvénile et une envie sincère de la partager avec le monde entier. Et puis, comme dans toute blague potache, il y a ceux qui n’aiment pas du tout, trouvant le phénomène trop primaire ou déjà trop périmé. Peu importe ces réticences, le phénomène Harlem Shake a été reproduit plus de 100 000 fois et comptabilise plus de 400 millions de visionnements sur YouTube.

Le premier Harlem shake a été posté le 2 février, on y voit quatre personnes déguisées en collants roses, en super hero et en tenue d’extraterrestre dans une chambre de bonne en train de mimer une levrette sur un morceau d’un certain DJ Baauer (intitulé logiquement Harlem Shake). La dance dégénère après quelques secondes quand un sample tiré de la pièce invite à faire le Harlem shake (Do the Harlem Shake), invitation cryptique s’il en est. Que raconte le Harlem shake dans sa forme si simple et épurée? Ce que le Harlem Shake dit de nous. Le phénomène a tout de la blague potache : il implique quelques amis, un peu de folie juvénile et une envie sincère de la partager avec le monde entier.

Et puis, comme dans toute blague potache, il y a ceux qui n’aiment pas du tout, trouvant le phénomène trop primaire ou déjà trop périmé. Peu importe ces réticences, le phénomène Harlem Shake a été reproduit plus de 100 000 fois et comptabilise plus de 400 millions de visionnements sur YouTube. The Dark Knight Known as the best viral movie marketing campaign in... - Gary Rosen.