TBI

Facebook Twitter

Index. Duroisin-Natacha-EIAH2011.pdf (Objet application/pdf) Tableau blanc interactif et efficacité pédagogique. Petit guide pour une bonne utilisation du TNI - Tice dans l'académie de Versailles-Mozilla Firefox. Si votre établissement vient d’acquérir un TNI et que vous allez devoir l’utiliser, cet article est pour vous.

Petit guide pour une bonne utilisation du TNI - Tice dans l'académie de Versailles-Mozilla Firefox

L’ère du numérique s’installe dans nos classes sous la forme de Tableau Numérique Interactif plus communément appelé TNI : exit la craie et le tableau noir, bienvenue au stylo électronique et au tableau blanc tactile. Beaucoup d’enseignants sont devenus des inconditionnels du TNI et jamais plus ils ne pourraient revenir à « l’ancien temps ». Interwrite. ZoomIt. Pointofix. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Mathématique et tableau blanc interactif - Actualité. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit, et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec (La Vitrine Technologie-Éducation) Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

Résultat : ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Sankoré : un logiciel de TNI Libre. Cette année, je suis formateur pour la mission Tice de l'académie de Versailles.

Sankoré : un logiciel de TNI Libre

Dans ce cadre, J'ai animé plusieurs stages sur les Tableaux Numériques Interactifs (TNI). La plupart du temps, le logiciel utilisé était Interwrite Workspace (le logiciel utilisé au collège Montaigne) ou bien Activinpire pour les tableaux de marque Promethean. Le problème avec ces logiciels est qu'ils sont propriétaires. De plus pour Interwrite Workspace, même s'il est multiplateforme, les versions Mac et Linux sont très en retard par rapport à la version Windows. Astuce TNI n°1 : Créer un tutoriel vidéo. Le Tableau Numérique Interactif (TNI) est un outil qui se répand de plus en plus dans les établissements scolaires.

Astuce TNI n°1 : Créer un tutoriel vidéo

Pour ma part, cela fait la 3ème année que je l'utilise au quotidien.L'an dernier au collège, nous avons eu un stage établissement sur l'utilisation du TNI en classe. La partie qui m'a le plus intéressée fut celle où l'on (les professeurs) devait partager une "activité TNI" que l'on avait testée en classe.Pour une utilisation optimale du TNI, je pense qu'il est important d'échanger entre collègues.Ainsi, je partagerai de temps en temps quelques-une de mes "astuces" d'utilisation du TNI. J'espère peut-être donner quelques idées, mais aussi en recevoir en retour (amélioration de mes activités, partage d'activités ...).Pour ces astuces, j'utiliserai le logiciel Interwrite Workspace car c'est la marque des tableaux du collège et c'est le logiciel utilisé par tous les professeurs au collège.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalité et pédagogie — Éducnet. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

Gribouill_i. Et si on cherchait à rendre le Tableau Blanc plus collaboratif. Quand on regarde le résumé du dossier « Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d’usages et enjeux », on ne peut qu’être frappé par la phrase : Il en ressort que 80 % des enseignants déclarent utiliser parfois les TIC en présence des élèves, mais que la manipulation d’outils par les élèves reste peu fréquente.

Et si on cherchait à rendre le Tableau Blanc plus collaboratif

Cela semble signifier que les élèves ne pratiquent que peu, et que si les TIC rentrent dans la classe, c’est d’abord dans le cadre de la préparation, et ensuite pour être utilisé par l’enseignant en classe. Le Tableau Blanc Interactif, s’il constitue une réelle avancée en terme d’interactivité avec les contenus, peut renforcer cette tendance, en ne permettant cette interactivité qu’entre l’enseignant et le contenu.