background preloader

TBI

Facebook Twitter

Index. Duroisin-Natacha-EIAH2011.pdf (Objet application/pdf) Tableau blanc interactif et efficacité pédagogique. Petit guide pour une bonne utilisation du TNI - Tice dans l'académie de Versailles-Mozilla Firefox. Interwrite. ZoomIt. Introduction ZoomIt is a screen zoom and annotation tool for technical presentations that include application demonstrations.

ZoomIt

ZoomIt runs unobtrusively in the tray and activates with customizable hotkeys to zoom in on an area of the screen, move around while zoomed, and draw on the zoomed image. I wrote ZoomIt to fit my specific needs and use it in all my presentations. ZoomIt works on all versions of Windows and you can use pen input for ZoomIt drawing on tablet PCs.

Using ZoomIt The first time you run ZoomIt it presents a configuration dialog that describes ZoomIt's behavior, let's you specify alternate hotkeys for zooming and for entering drawing mode without zooming, and customize the drawing pen color and size. Pointofix. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques.

Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison. Les enseignants s'emparent de cet outil et l'expérimentent avec leurs élèves afin d’identifier les enjeux pédagogiques de ce nouveau support. Mathématique et tableau blanc interactif - Actualité. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit, et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec (La Vitrine Technologie-Éducation) Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

Résultat : ses étudiants sont plus participatifs et ses cours plus dynamiques. Aujourd’hui, Guillaume exploite Google Maps dans son cours. Le TBI permet de présenter des ressources multimédias, ce qui améliore la compréhension des étudiants. Source : Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer.

Sankoré : un logiciel de TNI Libre. Cette année, je suis formateur pour la mission Tice de l'académie de Versailles.

Sankoré : un logiciel de TNI Libre

Dans ce cadre, J'ai animé plusieurs stages sur les Tableaux Numériques Interactifs (TNI). La plupart du temps, le logiciel utilisé était Interwrite Workspace (le logiciel utilisé au collège Montaigne) ou bien Activinpire pour les tableaux de marque Promethean. Le problème avec ces logiciels est qu'ils sont propriétaires. De plus pour Interwrite Workspace, même s'il est multiplateforme, les versions Mac et Linux sont très en retard par rapport à la version Windows. Grâce à cet article de l'excellent site Framasoft : j'ai découvert qu'il existait un logiciel libre de TNI : Sankoré ++ Je vous propose d'aller à la découverte de ce logiciel qui est "une véritable alternative aux leaders propriétaires (Smart, Promethean et InterWrite) verrouillant le marché. " Pour cet article, je travaillerai avec la version Linux. Une fois installé, vous pouvez lancer le logiciel à l'aide d'une console avec la commande :

Astuce TNI n°1 : Créer un tutoriel vidéo. Le Tableau Numérique Interactif (TNI) est un outil qui se répand de plus en plus dans les établissements scolaires.

Astuce TNI n°1 : Créer un tutoriel vidéo

Pour ma part, cela fait la 3ème année que je l'utilise au quotidien.L'an dernier au collège, nous avons eu un stage établissement sur l'utilisation du TNI en classe. La partie qui m'a le plus intéressée fut celle où l'on (les professeurs) devait partager une "activité TNI" que l'on avait testée en classe.Pour une utilisation optimale du TNI, je pense qu'il est important d'échanger entre collègues.Ainsi, je partagerai de temps en temps quelques-une de mes "astuces" d'utilisation du TNI. J'espère peut-être donner quelques idées, mais aussi en recevoir en retour (amélioration de mes activités, partage d'activités ...).Pour ces astuces, j'utiliserai le logiciel Interwrite Workspace car c'est la marque des tableaux du collège et c'est le logiciel utilisé par tous les professeurs au collège. 1.

Préambule 2. 3. Voici un exemple de ce que ça peut donner : Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalité et pédagogie — Éducnet. Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie. Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.

Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie

Gribouill_i. Ce tout petit utilitaire est essentiellement destiné aux enseignants et aux élèves, il permet, lors de l’utilisation d’un vidéo projecteur, de dessiner et d’annoter l’écran en surimpression du programme ou de l’image en cours de projection, comme on le ferait sur un transparent placé sur un rétroprojecteur.

Gribouill_i

Mode d’emploi : Et si on cherchait à rendre le Tableau Blanc plus collaboratif. Quand on regarde le résumé du dossier « Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d’usages et enjeux », on ne peut qu’être frappé par la phrase : Il en ressort que 80 % des enseignants déclarent utiliser parfois les TIC en présence des élèves, mais que la manipulation d’outils par les élèves reste peu fréquente.

Et si on cherchait à rendre le Tableau Blanc plus collaboratif

Cela semble signifier que les élèves ne pratiquent que peu, et que si les TIC rentrent dans la classe, c’est d’abord dans le cadre de la préparation, et ensuite pour être utilisé par l’enseignant en classe. Le Tableau Blanc Interactif, s’il constitue une réelle avancée en terme d’interactivité avec les contenus, peut renforcer cette tendance, en ne permettant cette interactivité qu’entre l’enseignant et le contenu.