background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Sites internet & documentaires sur l'écologie. ENVIRONNEMENT. Paulo Coelho. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paulo Coelho

Pour les articles homonymes, voir Coelho. Paulo Coelho Paulo Coelho en 2007. Biographie[modifier | modifier le code] Paulo Coelho est né à Rio de Janeiro, d'un père ingénieur appartenant à la classe moyenne brésilienne. Pour faire plaisir à ses parents, Paulo décide de suivre des études de droit et met de côté son rêve de devenir écrivain. Les années 1960 voient l’explosion internationale du mouvement hippie. Son questionnement spirituel l'amène à participer à bien des expériences, y compris des rituels de magie noire. Il habite à Genève, en dehors des périodes où il voyage pour promouvoir son œuvre. Carrière[modifier | modifier le code] En 1987, Paulo Coelho publie Le Pèlerin de Compostelle. En 1988, il publie le roman qui le rend célèbre L'Alchimiste (traduit en français en 1994). Il est chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur et il a reçu de nombreux prix internationaux prestigieux.

Pierre Rabhi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4]. Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]).

Jeunesse algérienne[modifier | modifier le code] Pierre quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires. Recyclage. Bruno-latour.fr. Arne Næss. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arne Næss

Pour les articles homonymes, voir Næss. Arne Næss en 2003. Arne Næss (27 janvier 1912 - 12 janvier 2009) est un philosophe norvégien, fondateur du courant de l'écologie profonde. Biographie[modifier | modifier le code] Vivant en Allemagne avant la guerre, sa famille déménage en Norvège pendant celle-ci, et Næss rejoint la Résistance [2]. Il développe par ailleurs une théorie du langage distincte du positivisme logique dans Interpretation and Preciseness. En 1940 et 1955, il participe activement à divers mouvements pacifistes et milite à partir de 1970 en faveur de l'écologie.

Son travail philosophique se concentre ensuite sur Spinoza, dont il devient un spécialiste renommé[6], en incluant les influences du bouddhisme et de Gandhi. Næss cite le livre de Rachel Carson Silent Spring paru en 1962, comme ayant été une des influences majeures de sa vision de l'écologie profonde. « Écologie profonde » et « écosophie »[modifier | modifier le code] Comment lutter contre l’obsolescence programmée ? Rafaele Rivais a relayé sur son blog SOS Conso, samedi 20 avril, un article largement repris et débattu au sujet de l’obsolescence programmée, notion selon laquelle la durée de vie des produits serait volontairement programmée pour être écourtée.

Comment lutter contre l’obsolescence programmée ?

Mais alors que le sujet est de nouveau au cœur de l’actualité, quels sont les outils à disposition des institutions publiques et des citoyens pour ne pas subir l’obsolescence des produits ? Les différents types d’obsolescence Il est courant de différencier plusieurs types de « désuétude planifiée ». D’après un rapport d’information déposé par la mission d’information sur la gestion durable des matières premières minérales au nom de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et présenté par les députés M. Christophe Bouillon et M. L’Ademe résume ces différents aspects en deux catégories d’obsolescence : Au niveau institutionnel. Jardin potager.

Maison

Environnement. Nucléaire. Développement durable. Developpement durable. Développement durable. Presse. Idées. Agriculture.