background preloader

Ci4-Comment rendre un ERP ergonomique et sécurisé ?

Facebook Twitter

Accueil. CALCULER SON POUCENTAGE DE PENTE — Sud Accessibilité. ERP situés dans un cadre bati existant - Généralités et définitions - Décret. Art. R. 111-19-7. I. -La présente sous-section est applicable aux établissements recevant du public existants ou créés dans un cadre bâti existant (Q/R) et aux installations ouvertes au public existantes.

II. III. Cet arrêté prévoit la possibilité pour le maître d'ouvrage de satisfaire à ces obligations par des solutions d'effet équivalent (Q/R1) (Q/R2)aux dispositions techniques de l'arrêté dès lors que celles-ci répondent aux objectifs poursuivis. IV. Art. I. a) S'ils sont réalisés à l'intérieur des volumes ou surfaces existants, ils permettent au minimum de maintenir les conditions d'accessibilité existantes ; « b) S'ils entraînent la construction de surfaces ou de volumes nouveaux à l'intérieur du cadre bâti existant, les parties de bâtiments ainsi créées respectent les dispositions prévues à l'article R. 111-19-7. II. III. Etes-vous aux normes - Handinorme. Les grands principes de la loi du 11 février 2005 L’accessibilité est le fait d’offrir aux personnes handicapées la possibilité de : circuler, accéder aux locaux et aux équipements, utiliser ces équipements, se repérer, communiquer et bénéficier de l’ensemble des prestations proposées par l’E.R.P.

Loi du 30 juin 1975, art 49 : Les dispositions architecturales et aménagements des locaux d’habitation et des installations ouvertes au public,…, doivent être tels que ces locaux soient accessibles aux personnes handicapées.Loi du 11 février 2005 : A partir du 1er janvier 2015, tous les Etablissements Recevant du Public (E.R.P.), devront être accessibles aux handicapés et aux personnes à mobilité réduite, ou à défaut une qualité d’usage équivalente.Arrêté du 1er août 2006 : Les nouvelles constructions, ou nouvelles créations d’E.R.P. devront être accessibles aux personnes confrontées à différents types de handicap.

Les différents types de handicap : Les zones de batiments à rendre accessibiles : Le cheminement : la réglementation - Handinorme. Les cheminements horizontaux Articles sur l'accessibilité handicap qui pourraient vous intéresser : Le stationnement pour les ERP, quelle règlementation ? Consultez le guide juridique et pratique concernant les places de stationnement réservées aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite. Qui peut bénéficier de la carte de stationnement pour personnes handicapées ? Où faut-il s’adresser pour obtenir ce type de carte ? Quelle est la procédure d’instruction de la demande ?

Lire la suite >> Bien choisir sa rampe d'accès Pouvoir entrer dans l’ERP : une priorité dans le cadre de la mise en accessibilité du commerce. Lire la suite >> Les règles d'or d'un mobilier accessible - Handinorme. La législation pour les équipements et la mobilité pour tous La loi N° 2005-105 du 12 février 2005 « Les équipements, le mobilier, les dispositifs de commande et de service situés dans les établissements recevant du public ou dans les installations ouvertes au public doivent pouvoir être repérés, atteints et utilisés par les personnes handicapées. La disposition des équipements ne doit pas créer d’obstacle ou de danger pour les personnes ayant une déficience visuelle. » Art 11 Les équipements et le mobilier doivent être repérables : Eclairage particulier, contraste visuel et/ou tactile, signalisation adhésive visible.

Les équipements et le mobilier doivent être facilement atteignables : Guichet d’information, caisse de magasin, poste de travail en bibliothèque, distributeurs de billets ou de tickets de transport…tous les équipements sont concernés et doivent être adaptés. Tous vos équipements doivent être utilisables par une personne en en position « debout » comme « assise ». Vous disposez d’un lieu public et êtes un Établissements Recevant du Public (ERP), pour vous aider à choisir la rampe d’accès handicapé adaptée à vos besoins,suivez nos conseils ! Mise à jour du 14/02/2015, suite à l'arrêté du 8 décembre 2014 : les rampes amovibles non soumises à dérogation sous conditions L'arrêté du 8 décembre 2014 (paru au journal officiel le 13 décembre 2014) précise les règles techniques d’accessibilité applicables aux ERP situés dans un cadre bâti existant et aux installations ouvertes au public existantes.

L’arrêté précise que depuis le 1er janvier 2015, les rampes amovibles, si elles répondent aux critères définis dans l'arrêté, ne sont plus soumises à dérogation. Les 2 critères pour qu’une rampe amovible ne soit pas soumise à dérogation :- pente jusqu’à 10 % pour une longueur inférieure ou égale à 2 m- jusqu’à 12 % sur une longueur inférieure ou égale à 0,50 m. Vous ne devez avoir aucune marche ou ressaut supérieur à 2 cm. Pourquoi une rampe fixe ? Lire la suite >> Rampes d’accès pour handicapés - quelle réglementation ? - Handinorme. Images Site Web pour cette image Plan colorisé appartement 3dathome.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Une signalétique intérieure efficace et en règle - Handinorme.

Comment créer une signalétique intérieure efficace et en règle par rapport à la législation accessibilité handicap, c'est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article. Les 3 objectifs de la signalisation 1- La Visibilité Pour atteindre cet objectif de visibilité, les 3 éléments à mettre en place sont : le regroupement des informationsla lecture en position assise ou debout possibleSi la hauteur < 2,20m, on doit pouvoir approcher à moins de 1m 2- La Lisibilité Pour atteindre cet objectif de lisibilité, les 3 éléments à mettre en place sont : Contraste, taille des caractèresHauteur minimale : 4,5mm15mm pour informations d'orientation 3- La Compréhension Afin de permettre à toute personne de comprendre les panneaux de signalétique, il y a : Obligation d'utiliser le pictogramme normalisé lorsqu'il existe Les panneaux 1- Les couleurs et les formes des panneaux de sécurité Voici les couleurs et formes de panneau utilisés dans le cadre de panneaux de sécurité : 3- Utilisation des couleurs.