background preloader

Education à la santé et à la citoyenneté

Facebook Twitter

VM EcolePromotriceSante 1240842. Enfants et ados - Site de prévention et d’information à la santé créé par la Ligue contre le cancer - Lig'up (Junior) MENE1621031C. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République dispose qu'« au titre de sa mission d'éducation à la citoyenneté, le service public de l'éducation prépare les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie ».

MENE1621031C

L'École, dans une démarche de coéducation, sans se substituer aux familles, a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales de la République. Pour y parvenir, elle mobilise l'ensemble des acteurs de la communauté éducative à travers la mise en place du parcours d'éducation à la santé, défini par la circulaire n° 2016-008 du 28 janvier 2016, et du parcours citoyen de l'élève défini par la circulaire n° 2016-092 du 20 juin 2016. Missions, organisation et composition 1. Au niveau de l'académie Le Caesc est présidé par le recteur et peut comprendre : - le secrétaire général de l'académie ; 2.

. - des parents ; 3. PRSE3 6 Pages Presentation 2017 2021. ADES du Rhône. La santé des élèves. > Le système éducatif > De la maternelle au bac > La santé des élèves Formation aux premiers secours Consulter Apprendre à porter secours, s'initier aux gestes qui sauvent, se former à la prévention et secours civiques Élèves malades : l'accueil à l'école Consulter Connaître les dispositions en cas d'absence d'un enfant malade, de maladies contagieuses, d'urgence, etc.

La santé des élèves

Le parcours éducatif de santé. De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé vise à assurer l'éducation à la santé, la protection de la santé des élèves et la prévention des conduites à risques.

Le parcours éducatif de santé

Le parcours éducatif de santé (PES) est structuré autour de trois axes : De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé structure la présentation et regroupe les dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence au socle commun et aux programmes scolaires. Le parcours éducatif de santé prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, à devenir des citoyens responsables en matière de santé individuelle et collective.

L’égalité entre les filles et les garçons en est un enjeu transversal majeur. L’ensemble des personnels travaillent en collaboration, en lien avec les familles. MENE1601852C. Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

MENE1601852C

Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. L'espace citoyen des 7-11 ans. MENE1616142C. La présente circulaire précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. Les grands objectifs et le pilotage du parcours L'École est à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune.

Dans le cadre scolaire, l'apprentissage de la citoyenneté se conçoit comme un parcours cohérent ; il s'impose comme un projet de l'élève et pour l'élève qui doit l'amener à comprendre le sens de la notion de citoyenneté et lui donner envie de l'exercer pleinement. Il s'agit donc de mettre en œuvre une véritable action éducative de longue durée qui s'inscrit dans le projet global de formation. Le parcours citoyen doit être explicité aux élèves afin qu'ils en comprennent le sens. 3 - Mobiliser tous les acteurs. Intervention milieu scolaire. Ars charte education sante milieu scolaire. PEPS Aquitaine - Pôle régional de compétences en éducation et Promotion de la Santé. Glossaire. Theatre prevention addictions. Climat scolaire - Accueil.