background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Oeil bionique pour personnes aveugles: Les premiers tests annoncés pour 2014. Santé – Prothèse : Une équipe d’ingénieurs électriciens de l’Université de Monash, dirigée par le professeur Arthur Lowery… annonce la conception d’une prothèse de vision bionique!

Oeil bionique pour personnes aveugles: Les premiers tests annoncés pour 2014

Le dispositif de cet oeil bionique consiste en une caméra miniaturisée montée dans une paire de lunettes (qui agit comme la rétine); un processeur de poche (qui saisit l’information électronique de la caméra et la convertit en signaux que le cerveau peut décrypter afin de construire la vision); et les implants corticaux (qui vont stimuler le cortex visuel) Et puis? Dans un premier temps, ce dispositif devrait être d’une aide équivalente à celle apportée par une canne blanche ou un chien d’aveugle (voire même être capable de les remplacer). Et dans un deuxième temps, le dispositif devrait affiner la perception jusqu’à permettre à la personne aveugle de pouvoir discerner de gros caractères ou des objets de grandes tailles… D’après le professeur A. En savoir énormément plus >>> Clic Clic Clic. Fractales à la recherche de la dimension cachée HD part 1/4.

L'invisibilité aux portes de la réalité. Devenir "invisible" par l’œil humain, le fantasme ne date pas d’hier, mais imaginez plutôt une invisibilité protectrice, celle qui nous permettrait d’éviter les séismes ou encore les tsunamis.

L'invisibilité aux portes de la réalité

Le 23 mai, Maxisciences s’est rendu au CNRS à une conférence présentant les dernières avancées dans le domaine... Il est un vieux rêve auquel aspire l’Homme depuis la nuit des temps : l’invisibilité. Au même titre que voler ou respirer sous l’eau, ce qui était de l’ordre de l’imaginaire dans le passé, est aujourd'hui sur le point de devenir crédible, possible même. Avez-vous déjà partagé cet article?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Après avoir réalisé des expérimentations sur des prototypes de la taille d’un CD, les chercheurs projettent sous peu d'appliquer le procédé à grande échelle (200 mètres de diamètre). Les chercheurs de l’institut Fresnel ont en effet eu l’idée de mettre au point un dispositif contre ces ondes dévastatrices dans certaines régions du monde. « Le modèle du Big Bang est fragile » Jean-Marc Bonnet-Bidaud est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), spécialiste de l'astronomie des hautes énergies et des étoiles en fin de vie.

« Le modèle du Big Bang est fragile »

Avec l'historien et philosophe des sciences Thomas Lepeltier, il a co-dirigé la publication de l'ouvrage collectif Un autre cosmos ? Qui vient de paraître dans la collection "Philosophie des sciences" de l'éditeur Vuibert (150 p., 19 €). L'idée centrale du livre est d'inciter les chercheurs à se pencher sur des modèles cosmologiques alternatifs à celui du Big Bang. Celui-ci suppose notamment l'existence d'une matière et d'une énergie dites noires, qui composent à elles seules plus de 95 % du contenu de l'Univers, et dont la nature reste inconnue à ce jour. La matière ordinaire dont sont faits les étoiles, les planètes et ce qui se trouve à leur surface ne compte en effet, selon ce modèle, que pour moins de 5 % du total Il y a également la question de ces mystérieuses matière et énergie noires...