background preloader

Coach parental

Facebook Twitter

Arrêtez de dire que vous êtes des mauvaises mères, putain! Arrêtez… Que ce soit pour parler de vous ou de la voisine, arrêtez de servir ce couplet à tout va!

Arrêtez de dire que vous êtes des mauvaises mères, putain!

« Oh, je suis une mauvaise mère, j’ai zappé l’histoire du soir hier!! » Hahahaha #BadMother! Les phrases à dire à un enfant qui boude. Tous les enfants boudent, c’est ainsi.

Les phrases à dire à un enfant qui boude

Je vais vous donner aujourd’hui un « truc » pour éviter que cela ne devienne une habitude (à vie!) Et pour contrecarrer les séances de bouderies en éloignant la culpabilité parentale. L’effet des bouderies La bouderie provoque chez les parents une remise en question via l’émergence de la douloureuse culpabilité. Et si le stress est déjà présent, la colère peut rapidement se déclencher en guise de mécanisme de défense. Ne noyez pas l’enfant sous un amas de questions issues de votre culpabilité. Et si on parlait allaitement ? Vous la connaissez cette phrase au pouvoir incroyable ?

Et si on parlait allaitement ?

Elle permet d’agir avec une grande liberté sous le regard bienveillant de votre entourage. Vous doutez ? Avec un peu d’imagination vous allez comprendre… Impressionnant la façon dont cette femme ou cet homme, à la parole quasi « divine », a le don de dire exactement ce que vous pensez. C’est évidemment clair pour vous : il s’agit là d’un personnage fictif qui peut être d’un grand soutien pour continuer à agir exactement comme bon vous semble avec vos tout-petits. Vous avez aussi la version « ma sage-femme », un peu moins convaincante, malheureusement. Petite question : avez-vous conscience, Mesdames et Messieurs les pédiatres du pouvoir illimité que vous détenez ? Comprendre et accompagner les enfants de 1 à 5 ans par Isabelle Filliozat. Dans cette vidéo (podcast d’une émission radio RCF), Isabelle Filliozat propose des pistes et des clés pour comprendre et accompagner les enfants de 1 à 5 ans avec bienveillance.

Comprendre et accompagner les enfants de 1 à 5 ans par Isabelle Filliozat

Comment décrypter les comportements et réactions des jeunes enfants ? Comment répondre à leurs besoins ? Ce podcast durant plus d’une heure, je vous propose d’en résumer les grandes lignes par thème. Comment encaisser avec classe les remarques des autres sur tes enfants ? En tant que parent imparfait, on a tous vécu au moins une fois dans notre vie ce moment de solitude parentale où l'on se fait alpaguer par une personne qui, sous des airs de vouloir t'aider, te bombarde l'air de rien de remarques et de conseils ( à la con ) sur ta façon d'élever ta marmaille .

Comment encaisser avec classe les remarques des autres sur tes enfants ?

A la caisse du supermarché par exemple, où une petite mamie relou voyant ton enfant faisant une tentative de prise de pouvoir pour un paquet de M&M's, fait les gros yeux à ton marmot, et n'hésite pas à te prendre de haut en t'expliquant que de son temps, ces 8 enfants ne s'avisaient pas de bouger . Où cette petite jeune dans la salle d'attente du médecin qui te fusille du regard devant ton Monstre ne tenant pas en place , et qui te fait gentiment remarqué que quand même, il y a des gens malades ici et que tu ferais bien de faire obéir un peu ton enfant. Et là, tu n'as qu'une envie , re-jouer les plus jolies scènes de" Kill Bill" façon Mother Fucker en furie.

Tu en veux encore ? Le cerveau de votre enfant : 12 leçons d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui. Le Dr Daniel J.

Le cerveau de votre enfant : 12 leçons d'éducation positive pour les parents d'aujourd'hui

Siegel est un expert mondial du cerveau de l’enfant. Tina Payne Bryson est docteur en psychologie et psychothérapeute. Leur collaboration se trouve entre mes mains : Le cerveau de votre enfant (Manuel d’éducation positive pour les parents). La culpabilité chez les parents. Il est un sujet qui revient souvent quand on aborde le thème de la parentalité positive, bienveillante ou encore non violente : ce serait une manière de faire culpabiliser les parents.

La culpabilité chez les parents

6 manières d'utiliser le jeu pour canaliser l'agressivité. Sylvie Bourcier écrit dans son livre L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans Demander à un enfant d’être immobile et sage, c’est nier son besoin d’activité motrice et exutoire qui lui est nécessaire.

6 manières d'utiliser le jeu pour canaliser l'agressivité

C’est oublier l’enfant pour répondre au besoin de tranquillité des adultes. L’éducation consiste donc à canaliser cette énergie vers des activités ou des gestes acceptables. Le jeu peut alors être mis au service du développement des habiletés sociales : on réorientera les actions des enfants vers des actions ludiques qui permettent d’assouvir leurs besoins et pulsions de manière acceptable. Le jeu sera alors une occasion de moduler l’agressivité, de modérer les élans moteurs et de maîtriser le geste. Chère maman qui se sent critiquée. Par Mitsiko Miller, cpc Chère maman qui se sent critiquée (et cher papa aussi :), Viens te reposer un peu.

Chère maman qui se sent critiquée

Viens près de moi. Laisse-moi te tenir la main en silence. Je te tiens pendant que tu pleures ta rage et déverse ton désespoir. 10 choses qui ne font PAS de vous une mauvaise mère. Ma réalité de maman de quatre enfants Je suis l’heureuse maman de quatre petits trésors âgés d’1 à 10 ans.

10 choses qui ne font PAS de vous une mauvaise mère

Je commence donc à avoir quelques kilomètres au compteur : rodée en matière d’amour, de câlins et de chagrins, rompue à toutes sortes de substances (morve, sang, salive, lait régurgité et autres joyeusetés) et tout à fait à l’aise au milieu du désordre et des tas de linge sale. Être maman, c’est à la fois le boulot le plus exigeant et le plus merveilleux du monde. 7 intentions pour être parent en pleine conscience. « Les intentions sont des lignes directrices qui orientent nos efforts et nous permettent d’évaluer notre travail quand nous tentons de devenir dignes de nous-mêmes, de notre vie. Nous devons donc décider ce qui compte vraiment pour nous, puis travailler pour garder à l’esprit ce cadre. »

Blog - www.maparentalite.fr. 11. déc., 2015 Comment aider nos enfants à apprendre la gestion des conflits? Savons nous nous-même parents le faire au quotidien? Les disputes et conflits entre frères et sœurs font partie de la vie de famille, à l'école les disputes et conflits avec les petits copains font partie de la vie de l'école. Le parent peut aider ses enfants à régler un conflit en se positionnant comme médiateur, également en favorisant l'apprentissage de la médiation chez les enfants. Les enfants apprennent très vite à le faire, surtout si ils voient le parent le faire. Quelques attitudes à favoriser quand un parent est médiateur : - Le parent médiateur est neutre. L'autrement dit - Nous l’avons pensé en terme d’alliance éducative. L’enfant ainsi que les partenaires qui l’accompagnent (parents, professionnels et enseignants) étant au centre de nos préoccupations. Le cercle extérieur propose les ressources que nous v.