background preloader

Technologie Science

Facebook Twitter

Une expérience à 400 km de la Terre. Agile, puissant et rapide : voici le nouveau robot humanoïde de Boston Dynamics. C'est grâce aux deux pistons électriques et hydrauliques dont il est doté qu'il possède un telle agilité (Crédit : Boston Dynamics) N’essayez pas de faire la course avec lui, vous perdrez à coup sûr.

Agile, puissant et rapide : voici le nouveau robot humanoïde de Boston Dynamics

Handle, le tout dernier robot de l’entreprise américaine Boston Dynamics, peut atteindre (très rapidement) une allure de 14 kilomètres par heure, faire des bonds d’1 mètre 20, porter jusqu’à 45 kilos... Et tout ça, avec une autonomie de 24 kilomètres ! Doté de 10 articulations, ce robot semi-humanoïde fonctionne à l’électricité. Son équilibre relève de l’exploit pour une machine de la sorte. "Maman, y'a un hacker dans ma poupée" : ces jouets connectés accusés d'espionnage.

"Mon amie Cayla" est une poupée connectée qui suscite l'inquiétude.

"Maman, y'a un hacker dans ma poupée" : ces jouets connectés accusés d'espionnage

(Crédit : Genesis Toys) Si vous êtes allergique aux poupées blondes vêtues de rose, cet article ne vous fera pas changer d’avis. Déjà accusée de véhiculer des stéréotypes, la dernière génération de personnages en plastique prête le flanc à un nouveau reproche : derrière leurs visages poupins, ces jouets sont accusés par plusieurs associations de consommateurs dans le monde d’être un cheval de Troie de l’espionnage.

Cayla est équipée d’un microphone, d’un haut-parleur et surtout d'une connexion à Internet, qui s'active via une application mobile. Baxter le robot : connecté à votre cerveau, il exauce vos pensées. Équipé d'une tablette en guise de visage, Baxter peut exprimer des émotions : frustration, satisfaction...

Baxter le robot : connecté à votre cerveau, il exauce vos pensées

(Crédit : MITCSAIL) Imaginez-vous, confortablement installé dans votre canapé après une longue journée de travail. Des chercheurs français inventent une interface homme-machine qui restaure la parole. Quand nous parlons, nous activons une région du cerveau qui contrôle le mouvement des organes.

Des chercheurs français inventent une interface homme-machine qui restaure la parole

(Crédit : Ananian/Wikimédia Commons) Langue, lèvres et larynx... Quand nous parlons, nous activons une région du cerveau qui contrôle le mouvement des organes, aussi appelés articulateurs, de l’appareil vocal. CES 2017 : Faraday Future dévoile une voiture électrique pour concurrencer Tesla. (Crédit : Capture d'écran vidéo Youtube/présentation Faraday Future FF 91) Faraday Future tente de mettre ses pas dans ceux de Tesla.

CES 2017 : Faraday Future dévoile une voiture électrique pour concurrencer Tesla

L'entreprise emprunte en effet son nom à un scientifique du XIXème, conçoit des voitures électriques autonomes et se fabrique une GigaFactory solaire de 360 hectares dans le désert du Nevada. Un laboratoire énergétique flottant : le 1er catamaran à hydrogène va bientôt partir faire le tour du globe. Energy Observer sera une sorte de Solar Impulse des mers.

Un laboratoire énergétique flottant : le 1er catamaran à hydrogène va bientôt partir faire le tour du globe

(Crédit : Kadeg Boucher) Il fait 30,5 mètres de long, 18,80 de large, pèse 30 tonnes et voguera à une vitesse de 8 à 10 nœuds dès cet été. Rebaptisé Energy Observer, le catamaran Enza New Zealand, avec lequel le navigateur Peter Blake remporta le trophée Jules Verne en 1994, est en passe de changer radicalement de look. Et de fonction. À Saint-Malo, une équipe de cinquante personnes travaille jour et nuit à sa transformation, dans le but d’en faire le premier navire à énergies renouvelables et à hydrogène au monde.