background preloader

Technologie Science

Facebook Twitter

Une expérience à 400 km de la Terre. Agile, puissant et rapide : voici le nouveau robot humanoïde de Boston Dynamics. C'est grâce aux deux pistons électriques et hydrauliques dont il est doté qu'il possède un telle agilité (Crédit : Boston Dynamics) N’essayez pas de faire la course avec lui, vous perdrez à coup sûr.

Agile, puissant et rapide : voici le nouveau robot humanoïde de Boston Dynamics

Handle, le tout dernier robot de l’entreprise américaine Boston Dynamics, peut atteindre (très rapidement) une allure de 14 kilomètres par heure, faire des bonds d’1 mètre 20, porter jusqu’à 45 kilos... Et tout ça, avec une autonomie de 24 kilomètres ! Doté de 10 articulations, ce robot semi-humanoïde fonctionne à l’électricité. Son équilibre relève de l’exploit pour une machine de la sorte. Télécommandé, Handle a été conçu pour attraper et manipuler des objets. Quadrupèdes ou bipèdes, les robots de Boston Dynamics font partie des plus performants au monde.

Créée en 1992 et aujourd'hui entreprise leader dans le domaine de la robotique humanoïde, Boston Dynamics est une filiale d’Alphabet (maison-mère de Google) depuis 2013. "Maman, y'a un hacker dans ma poupée" : ces jouets connectés accusés d'espionnage. "Mon amie Cayla" est une poupée connectée qui suscite l'inquiétude.

"Maman, y'a un hacker dans ma poupée" : ces jouets connectés accusés d'espionnage

(Crédit : Genesis Toys) Si vous êtes allergique aux poupées blondes vêtues de rose, cet article ne vous fera pas changer d’avis. Déjà accusée de véhiculer des stéréotypes, la dernière génération de personnages en plastique prête le flanc à un nouveau reproche : derrière leurs visages poupins, ces jouets sont accusés par plusieurs associations de consommateurs dans le monde d’être un cheval de Troie de l’espionnage. Cayla est équipée d’un microphone, d’un haut-parleur et surtout d'une connexion à Internet, qui s'active via une application mobile. Poupée dernier cri, elle sait répondre aux questions qui lui sont posées. Le piratage de VTech, une raison de s’inquiéter L’entreprise VTech, elle, vend des tablettes pour enfants qu'eux ou leurs parents peuvent enrichir en téléchargeant des applications sur une plateforme dédiée.

"Hello Barbie" de Mattel est aussi décriée que sa concurrente "Cayla". Baxter le robot : connecté à votre cerveau, il exauce vos pensées. Équipé d'une tablette en guise de visage, Baxter peut exprimer des émotions : frustration, satisfaction...

Baxter le robot : connecté à votre cerveau, il exauce vos pensées

(Crédit : MITCSAIL) Imaginez-vous, confortablement installé dans votre canapé après une longue journée de travail. Votre seul souhait ? Une bière bien fraîche. Des chercheurs français inventent une interface homme-machine qui restaure la parole. Quand nous parlons, nous activons une région du cerveau qui contrôle le mouvement des organes.

Des chercheurs français inventent une interface homme-machine qui restaure la parole

(Crédit : Ananian/Wikimédia Commons) Langue, lèvres et larynx... Quand nous parlons, nous activons une région du cerveau qui contrôle le mouvement des organes, aussi appelés articulateurs, de l’appareil vocal. Mais chez les personnes qui souffrent de troubles du langage, ces articulateurs ne fonctionnent plus. En cause, l’absence de signaux entre cette région du cerveau et les muscles en question. CES 2017 : Faraday Future dévoile une voiture électrique pour concurrencer Tesla. (Crédit : Capture d'écran vidéo Youtube/présentation Faraday Future FF 91) Faraday Future tente de mettre ses pas dans ceux de Tesla.

CES 2017 : Faraday Future dévoile une voiture électrique pour concurrencer Tesla

L'entreprise emprunte en effet son nom à un scientifique du XIXème, conçoit des voitures électriques autonomes et se fabrique une GigaFactory solaire de 360 hectares dans le désert du Nevada. À sa tête : Jia Yueting, le Elon Musk chinois, un milliardaire de 43 ans venu des médias. L'an dernier, lors du Consumer Electronic Show (C.E.S) de Las Vegas, l'entreprise présentait sa FFZERO1 : un supercar 100 % électrique et autonome, au design de Batmobile et aux performances de Model X – 0 au 100 km/h en 3 secondes et vitesse de pointe à 320 km/h. La presse parlait alors d'une "Tesla Killer". FF 91, la rivale C'est à l'ingénieur anglais Nick Sampson, transfuge de Tesla, qu'incombait la présentation de la FF 91, lors d'un show façon "apple keynote". Un laboratoire énergétique flottant : le 1er catamaran à hydrogène va bientôt partir faire le tour du globe.

Energy Observer sera une sorte de Solar Impulse des mers.

Un laboratoire énergétique flottant : le 1er catamaran à hydrogène va bientôt partir faire le tour du globe

(Crédit : Kadeg Boucher) Il fait 30,5 mètres de long, 18,80 de large, pèse 30 tonnes et voguera à une vitesse de 8 à 10 nœuds dès cet été. Rebaptisé Energy Observer, le catamaran Enza New Zealand, avec lequel le navigateur Peter Blake remporta le trophée Jules Verne en 1994, est en passe de changer radicalement de look. Et de fonction. À Saint-Malo, une équipe de cinquante personnes travaille jour et nuit à sa transformation, dans le but d’en faire le premier navire à énergies renouvelables et à hydrogène au monde. Nicolas Hulot à la conférence de presse à l'UNESCO mercredi 11 janvier. Porteur de sens Jérôme Delafosse et Victorien Erussard, à Paris en marge de la conférence de presse. Sans émission de carbone et sans particules fines Jérôme Delafosse et Victorien Erussard... et l'Energy Observer.

Autonomie énergétique L'objectif ? À LIRE AUSSI : L'avion Solar Impulse 2 a tenu son pari : le tour du monde sans une goutte de pétrole.