background preloader

Sciences du langage

Facebook Twitter

La valeur interlocutoire des énoncés. Next: Un modèle de la Up: Les interactions langagières Previous: Notions et concepts Contents La valeur interlocutoire des énoncés Dans un énoncé proféré en interaction, il faut distinguer trois aspects.

La valeur interlocutoire des énoncés

Ces aspects rendent compte des échanges interlocutoires. La valeur sémantique de l'énoncé est calculée à partir des éléments linguistique de l'énoncé lui-même et du co-texte (les énoncés précédents). La valeur illocutoire inférée par l'allocutaire à partir de la valeur sémantique, du contexte général et des intentions attribuées au locuteur. La valeur interlocutoire (« le sens » de l'énoncé) correspond à la signification pragmatique qui résulte de la négociation de la valeur illocutoire. Les actes illocutoires sont définis par quatre composants. La monstration d'un acte : ce sont les choses évoquées par l'acte (ce dont on parle). La prédication d'un acte : c'est l'état ou le procès portant sur les choses évoquées (ce qu'on en dit). Analyse de La linguistique textuelle - Introduction à l'analyse textuelle des discours.

1 Dans l'introduction de ce récent ouvrage collectif, J.

Analyse de La linguistique textuelle - Introduction à l'analyse textuelle des discours

-M. Adam insiste sur cette proposition de mét (...) 2 Nous soulignons au passage que dans l'article "linguistique textuelle" du Dictionnaire d'analyse du (...) 1Dans les huit chapitres qui composent cet ouvrage, l'auteur poursuit sa réflexion dans le domaine de la linguistique textuelle, dont il est désormais un des spécialistes reconnus. Dans la lignée de ses travaux précédents [Adam01], dont il reprend et développe ici certaines analyses [Adam05], J.

-M. 2Cette ouverture à l'analyse du discours est, nous semble-t-il, très intéressante dans l'optique des études sur les caractéristiques de la Communication Médiatisée par Ordinateur (CMO). 3Un ouvrage collectif récent [RebMourRako04] pose la question de la conduite à adopter face à ces "discours de l'Internet". 4Les deux premiers chapitres décrivent le cadre épistémologique de l'ouvrage.

Le concept de DISCOURS. Chapitre Premier Le concept de DISCOURS 0.

Le concept de DISCOURS

Le discours est le concept clé de la linguistique discursive et textuelle, dernière née des sciences du langage. Ce concept entraîne une perspective interdisciplinaire des faits de langue, où logique, sociologie, psychologie, philosophie du langage, théorie de la communication se rejoignent pour se compléter réciproquement. L'analyse du discours implique le dépassement du niveau phrastique et la prise en charge de nombreux facteurs pragmatiques, extralinguistiques et situationnels sans lesquels une étude complète de la signification ne saurait être possible. « Née d'horizons divers, cette linguistique du discours cherche à aller au-delà des limites que s'est imposée une linguistique de la langue, enfermée dans l'étude du système. 1.

Pour notre compte, nous retiendrons les éléments suivants: La séquentialité - Analyse-du-discours.com. Dans l’élaboration des textes, « des schémas séquentiels prototypiques » sont à l’œuvre, partageant avec d’autres séquences du même nom « un certain nombre de caractéristiques linguistiques d’ensemble, un air de famille » (Adam 1992 : 28) qui porte à les identifier comme telles.

La séquentialité - Analyse-du-discours.com

Aussi tout texte peut être considéré comme une « structure séquentielle » constituée de plusieurs séquences. La théorie de séquence a été élaborée par Adam en réaction à la trop grande généralité des typologies de texte. Types et genres de textes La notion de type de texte fait référence à l’organisation du texte. Elle relève, comme le souligne Filliettaz, de « la problématique compositionnelle » (Roulet, Filliettaz et Grobet 2001 : 312).

La valeur interlocutoire des énoncés. LANGUE LATINE PAR L'IMAGE. Cp. DICTIONNAIRES DE FRANCAIS. LINGUISTIQUE. Langues. Stratégies pour apprendre à apprendre. Linguistique.

Orthographe

Document/orthographe.pdf. FranceTerme / Ressources. Réforme orthographique 1990. PDCI - Université du Québec. Langages. Analyse-du-discours.com. Projets de recherche. Repères. Cours. BDD. AD. Terminologie. Numérique. Il est une forme particulière du sado-masochisme que l’on n’étudie pas assez.

numérique

C’est la relation entre l’auteur d’un écrit et le document produit, entre l’humain et l’archive, relation trouble s’il en est, sauf que les technologies numériques ont inversé les rôles du dominant et du dominé… Démonstration. Traditionnellement, l’homme domine les documents. Il profite de sa supériorité pour infliger aux documents divers sévices.

Ainsi, au XVIIe siècle (Sade n’était pas encore né), il était coutume d’enfoncer sans ménagement le bout métallique d’un lacet dans la chair d’une liasse de minutes notariales ou de pièces comptables puis de confectionner un nœud bien serré laissant tout juste respirer le papier. Mais nous avons changé de millénaire et de technologies de communication. Et le partenaire maso (homme ou femme) de s’écrier : « Mords ! Ce qui se conçoit aussi en version anglaise : « More ! Critique de l’information numérique et de l’archivage. Technologies du Langage. Carnet de rédaction d'un livre numérique. Langue francaise. Faire écrire.

Revues et articles

Conf. Dictionnaires.