background preloader

Personnes

Facebook Twitter

Nadine Gordimer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nadine Gordimer

Nadine Gordimer à la Foire du livre de Göteborg en 2010. Œuvres principales. Thich Nhat Hanh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thich Nhat Hanh

Thích Nhất Hạnh (Nhất Hạnh, en vietnamien, Thích étant un titre[1]), né Nguyễn Xuân Bảo le 11 octobre 1926 à Huế, dans la province de Thừa Thiên-Huế, Vietnam, est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des promoteurs du bouddhisme en Occident les plus connus[2],[3],[4] Biographie[modifier | modifier le code] En 1942, il entre au monastère zen de Từ Hiếu.

Meet Zhang Shou Wang (Carsick Cars) Pablo Escobar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pablo Escobar

Pour les articles homonymes, voir Escobar. Photographie de Pablo Escobar en 1977. En 1982, il tente d'entrer dans la vie politique colombienne en proposant d'essayer de rembourser la dette colombienne. Activement recherché, il est tué le dans son fief, Medellín[1]. Yvette Roudy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yvette Roudy

Biographie[modifier | modifier le code] Yvette Roudy entre dans une école professionnelle, poussée par son père. À 17 ans, elle commence à travailler et s'inscrit en cours du soir pour pouvoir passer son baccalauréat. En 1963, elle traduit The Feminine Mystic (La femme mystifiée) qui vient de sortir aux États-Unis . Ce livre est une révélation pour elle et lui permet de mettre des mots sur ce qu'elle ressentait. Arlette Farge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arlette Farge

Arlette Farge, née le [1] à Charleville, est une historienne française spécialisée dans l’étude du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS, rattachée au centre de recherches historiques de l'EHESS. Biographie[modifier | modifier le code] Arlette Farge est la dernière d'une fratrie de trois enfants issus d'une famille modeste arrivée à Charleville par les besoins de la guerre[2]. Après le lycée Hélène-Boucher à Paris, elle fait des études de droit pour devenir juge des enfants, puis change d'optique et passe un DEA d'histoire du droit et des institutions.

N'ayant pas de poste, elle part faire une thèse en 1969 à l'université Cornell aux États-Unis où elle fut le témoin des luttes des étudiants noirs pour leurs droits et du féminisme américain (en). Fernando Pessoa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fernando Pessoa

Pour les articles homonymes, voir Pessoa. Fernando Pessoa à vingt-six ans. Fernando António Nogueira Pessoa[note 1] est un écrivain, critique, polémiste et poète portugais trilingue[1] (principalement portugais, mais aussi anglais et, dans une faible mesure, français[note 2]). Né le à Lisbonne, ville où il meurt des suites de son alcoolisme le , il a vécu une partie de son enfance en Afrique du Sud. Théoricien de la littérature engagé dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, inventeur inspiré par Cesário Verde[2] du sensationnisme[cf 1], ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal. Violeta Parra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Violeta Parra

Pour les articles homonymes, voir Parra. Violeta del Carmen Parra Sandoval (4 octobre 1917 - 5 février 1967) est une célèbre artiste chilienne, particulièrement connue sous le nom de Violeta Parra, qui réinventa la musique folk de son pays en exportant son influence en dehors des frontières du Chili. Anaïs Nin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anaïs Nin

Portrait à New York dans les années 1970. Anaïs Nin, née le à Neuilly-sur-Seine et morte le à Los Angeles, est une écrivaine américaine d’origine franco-cubaine. Elle doit sa notoriété à la publication de journaux intimes qui s'étalent sur plusieurs décennies et offrant une vision profonde de sa vie privée et de ses relations. Clarice Lispector. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clarice Lispector

Statue de Clarice Lispector. Compléments. Cindy Sherman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cindy Sherman

Pour les articles homonymes, voir Sherman. Cindy Sherman (née le à New York) est une artiste et photographe américaine contemporaine. Michel Siffre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Siffre est un explorateur souterrain, aventurier et scientifique français. Il est né le à Nice où il passe son enfance.

À tout juste 10 ans, il parcourt la grotte du parc Impérial, et se passionne pour la spéléologie. Il soutient un diplôme d’études supérieures à la Sorbonne six mois après son baccalauréat. De nombreuses réalisations sont médiatisées avec notamment la création de l’Institut Français de Spéléologie en 1962. Lauryn Hill at DuckDuckGo. Marcus Garvey. Chimamanda Ngozi Adichie. Chaka Khan. Frantz Fanon.