background preloader

Personnes

Facebook Twitter

Nadine Gordimer. Nadine Gordimer, née à Springs (Afrique du Sud) le 20 novembre 1923 et morte à Johannesbourg (Afrique du Sud) le 14 juillet 2014[1], est une femme de lettres sud-africaine, romancière, nouvelliste, critique et éditrice.

Nadine Gordimer

En 1991, le prix Nobel de littérature récompense l'écrivain dont « l’œuvre épique a rendu à l'humanité d'éminents services ». Elle a combattu l'apartheid. Biographie[modifier | modifier le code] En 1974, elle reçoit le prestigieux prix Booker Prize pour Le Conservateur. Elle est agressée chez elle, à Johannesbourg, par trois cambrioleurs le 26 octobre 2006 mais n'est pas sérieusement blessée lors de l'agression. Elle a été décorée le 31 mars 2007 de la Légion d'honneur française, lors d'une cérémonie à l'Ambassade de France à Pretoria[4].

Regards sur l'œuvre et les influences littéraires[modifier | modifier le code] Rapidement, les écrits de Gordimer dénotent l'influence théorique de Georg Lukács pour le lien établi entre roman réaliste, sociologie et histoire[10]. Thich Nhat Hanh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thich Nhat Hanh

Thích Nhất Hạnh (Nhất Hạnh, en vietnamien, Thích étant un titre[1]), né Nguyễn Xuân Bảo le 11 octobre 1926 à Huế, dans la province de Thừa Thiên-Huế, Vietnam, est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des promoteurs du bouddhisme en Occident les plus connus[2],[3],[4] Biographie[modifier | modifier le code] En 1942, il entre au monastère zen de Từ Hiếu. Il est ordonné moine en 1949. 1966 : exil en Occident. Dans les années 1976 à 1978, il apporte de l'aide aux boat people.

Par des invitations concrètes[5] comme la marche de la Pleine conscience, Thích Nhất Hạnh enseigne l'art de vivre pleinement et met l'accent sur la vigilance et l'attention. En 2005, il retourne au Vietnam pour la première fois depuis 39 ans. Meet Zhang Shou Wang (Carsick Cars) Pablo Escobar. Pablo Escobar sur une photo de la police colombienne prise suite à son arrestation à Medellín en 1976.

Pablo Escobar

Vue de la sépulture. Escobar est né à Rionegro, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Medellín, et grandit dans la banlieue de cette dernière. Après avoir brièvement étudié à l'Universidad Autónoma Latinoamericana (es) de Medellín, une université privée créée en 1966 sur une dissidence de l'université de Medellín, il la quitte sans obtenir de diplôme et choisit de se lancer dans une carrière criminelle. Il débute dans la vente de cigarettes de contrebande, en vendant de faux tickets de loterie et participe à un réseau de vol de voitures. Yvette Roudy. Biographie[modifier | modifier le code] Yvette Roudy entre dans une école professionnelle, poussée par son père.

Yvette Roudy

À 17 ans, elle commence à travailler et s'inscrit en cours du soir pour pouvoir passer son baccalauréat. En 1963, elle traduit The Feminine Mystic (La femme mystifiée) qui vient de sortir aux États-Unis . Ce livre est une révélation pour elle et lui permet de mettre des mots sur ce qu'elle ressent. En 1962, le Mouvement Démocratique Féminin (MDF) émerge (groupe de gauche non communiste) Yvette Roudy découvre ce mouvement par Colette Audry et elle va rapidement en devenir, avec Marie-Thérèse Eyquem, la première animatrice. En arrivant au gouvernement en 1981, elle commence par lancer une campagne sur la contraception puis met en place le remboursement de l'IVG par la sécurité sociale.

Arlette Farge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arlette Farge

Arlette Farge, née le [1] à Charleville, est une historienne française spécialisée dans l’étude du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS, rattachée au centre de recherches historiques de l'EHESS. Biographie[modifier | modifier le code] Arlette Farge est la dernière d'une fratrie de trois enfants issus d'une famille modeste arrivée à Charleville par les besoins de la guerre[2]. Après le lycée Hélène-Boucher à Paris, elle fait des études de droit pour devenir juge des enfants, puis change d'optique et passe un DEA d'histoire du droit et des institutions.

N'ayant pas de poste, elle part faire une thèse en 1969 à l'université Cornell aux États-Unis où elle fut le témoin des luttes des étudiants noirs pour leurs droits et du féminisme américain (en). Fernando Pessoa. Fernando Pessoa à vingt-six ans. signature plaque commémorative Fernando António Nogueira Pessoa[note 1] est un écrivain, critique, polémiste et poète portugais trilingue[1] (principalement portugais, mais aussi anglais et, dans une moindre mesure, français[note 2]).

Fernando Pessoa

Né le 13 juin 1888 à Lisbonne, ville où il meurt des suites de son alcoolisme le 30 novembre 1935, il a vécu une partie de son enfance à Durban en Afrique du Sud. Théoricien de la littérature engagée dans une époque troublée par la guerre et les dictatures, inventeur inspiré par Cesário Verde[2] du sensationnisme[3],[cf 1], ses vers mystiques et sa prose poétique ont été les principaux agents du surgissement du modernisme au Portugal.

Violeta Parra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Violeta Parra

Pour les articles homonymes, voir Parra. Anaïs Nin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Anaïs Nin

Portrait d'Anaïs Nin à New York dans les années 1970, photographie par Elsa Dorfman(en). Œuvres principales Anaïs Nin [anais nin][1] (en anglais : [ænəiːs niːn][2]), née Rose Jeanne Anaïs Edelmira Antolina Nin[3] le 21 février 1903 à Neuilly-sur-Seine et morte le 14 janvier 1977 à Los Angeles, est une écrivaine américaine. Clarice Lispector. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clarice Lispector

Statue de Clarice Lispector. Compléments. Cindy Sherman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cindy Sherman

Biographie[modifier | modifier le code] En 1979 a lieu sa première exposition personnelle à Hallwalls (en), espace d'exposition indépendant qu'elle a créé avec deux autres artistes qui sont ses condisciples universitaires[1] : Robert Longo et Charles Clough (en). Michel Siffre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Michel Siffre est un explorateur souterrain, aventurier et scientifique français. Il est né le à Nice où il passe son enfance. À tout juste 10 ans, il parcourt la grotte du parc Impérial, et se passionne pour la spéléologie.

Il soutient un diplôme d’études supérieures à la Sorbonne six mois après son baccalauréat. De nombreuses réalisations sont médiatisées avec notamment la création de l’Institut Français de Spéléologie en 1962. Lauryn Hill at DuckDuckGo. Marcus Garvey. Chimamanda Ngozi Adichie. Nigerian writer Chimamanda Ngozi Adichie talks about The Thing Around Your Neck on Bookbits radio Chimamanda Ngozi Adichie (;[note 1] born 15 September 1977)[3] is a Nigerian writer whose works range from novels to short stories to nonfiction.[4] She was described in The Times Literary Supplement as "the most prominent" of a "procession of critically acclaimed young anglophone authors [which] is succeeding in attracting a new generation of readers to African literature",[5] particularly in her second home, the United States. Chaka Khan. Frantz Fanon.