background preloader

Etudes -> anthropo, ethno, socio

Facebook Twitter

Revue Lignes - Éditions Lignes. Les préjugés. Interaction des biais cognitifs et affectifs. De quelle couleur sont les blancs. « Blancs », « petits Blancs », « racisme anti-Blancs »...

De quelle couleur sont les blancs

Ces expressions empruntées au lexique historique de l'extrême droite ont refait une brutale apparition dans le débat public français depuis les années 2000. Alors que la France ne cesse de réaffirmer son credo républicain selon lequel il ne peut exister aucune distinction raciale, allant jusqu'à bannir le mot « race » de la législation, comment comprendre ce surgissement de la « question blanche » dans la rhétorique politique et médiatique ? Au PS, Manuel Valls voulut naguère mettre à l'image « quelques Blancs, quelques white, quelques blancos... » dans sa belle ville d'Évry ; au nom de l'UMP, Jean-François Copé est lui parti en guerre contre le « racisme anti-Blancs », tandis que l'éditeur et polémiste Richard Millet ne craint pas d'affirmer que passer par la station Châtelet-Les Halles à 6 heures du soir est un « cauchemar absolu [...] surtout quand je suis le seul Blanc ».

I - Qu'est-ce qu'être blanc ? Page 23 à 33 1. 2. 4. 6. ESCLAVAGE toujours présent en Mauritanie, mais pas seulement là... "Fuocoammare" : les trois raisons qui nous obligent à voir ce documentaire. A l’entrée du cinéma, une femme annonce le titre du film qu’elle souhaite voir. « C’est, je crois, Fulo….

"Fuocoammare" : les trois raisons qui nous obligent à voir ce documentaire

Are… ». De l’autre côté de l’hygiaphone, la caissière est plus que perplexe. Elle s’escrime à parcourir l’écran de son ordinateur. Rien n’y fait. Pas de film « Fullare » au programme. « C’est sur les migrants, paraît que le film est formidable », plaide la cinéphile du dimanche matin. « Là, j’ai bien un documentaire, italien, je crois. Première vertu : parler des migrants sans être accablant. Le goût de l'argile. Par une après-midi de janvier 2004, j'entre dans un petit magasin d'alimentation africaine situé dans le 18e arrondissement de Paris.

Le goût de l'argile

Une femme en boubou prend, parmi les nombreux épices colorés, quelques grammes d'un étrange minéral blanc, qu'elle place dans son panier parmi les légumes et autres fruits. Renseignement pris auprès du vendeur, manifestement gêné, il s'agit de kaolin, autrement dit d'argile dont je comprends mal qu'il soit rangé parmi des épices destinés à la préparation des plats. Il y aurait donc des pratiques géophagiques - pratiques consistant à manger de la terre - en plein Paris, similaires à celles des indiens Ottomac, qui avaient l'habitude de consommer de grandes quantités d'argile, comme l'a décrit le célèbre explorateur allemand Alexander Von Humboldt à la fin du 18e siècle (Humboldt, 1961) ?

C'est sans doute la gêne ressentie par cet épicier et par les autres vendeurs du quartier qui a suscité chez moi le plus vif intérêt pour cette pratique. L'anthropologue Mondher Kilani: «L’idéologie du camp est devant nous» A l'occasion de la Semaine d'action contre le racisme, qui se décline comme chaque année, à travers divers événements en Suisse romande, l'anthropologue Mondher Kilani anime une table ronde réunissant Nicolas Bancel, et Alain Clemence, professeurs à l'Université de Lausanne (UNIL), Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, Adola Fofana, avocat et médiateur au Centre d’écoute contre le racisme à Genève, ainsi qu'Oriane Sarrasin, chercheure à l'UNIL.

L'anthropologue Mondher Kilani: «L’idéologie du camp est devant nous»

Nous lui avons demandé comment sa discipline peut éclairer une question toujours aussi brûlante. Le Temps: Le racisme est-il un objet d’étude de l’anthropologie? Mondher Kilani: Il ne l’est pas en tant que tel, comme la parenté ou la culture, par exemple. Mais l’anthropologie s’y intéresse dans la mesure où il se présente comme une vision du monde, une action politique, une façon de s’identifier. . – Quels sont ses ressorts? – Quel est le mécanisme de domination sous-jacent au racisme? J’étais dans Action Directe. Une de l'hebdomadaire L'Express au lendemain de l'assassinat du P.

J’étais dans Action Directe

-D.G. de Renault Georges Besse par le groupe Action directe, novembre 1986. Cet article est extrait du numéro « Enflammé » de VICEJean-Marc Rouillan a aujourd'hui 63 ans. Pendant quinze années, il a participé activement à la lutte armée du prolétariat et à cause de celle-ci, il en a perdu vingt-huit autres en prison. Sa fiche Wikipédia le classe dans les catégories suivantes : terroriste et écrivain.

Avi Mograbi: "Vous ne voudriez pas être palestinien en Israël, croyez-moi." Dans ses films, le cinéaste israélien Avi Mograbi interroge la situation en Israël.

Avi Mograbi: "Vous ne voudriez pas être palestinien en Israël, croyez-moi."

Réalisateur de "Dans un jardin je suis entré" et de "Z32", il révèle ses positions lors d’un entretien avec Laure Adler pour Hors-champs. Jeune, Avi Mograbi rêve de devenir réalisateur. Ce qui, dans sa famille, n’était pas forcément vu d’un très bon œil. « J’ai toujours voulu être réalisateur mais mon père pensait que c’était une très mauvaise idée, parce que les réalisateurs de cinéma ne gagnent pas beaucoup d’argent. Il a eu raison d’ailleurs, j’avoue que je ne gagne pas ma vie de la réalisation de films, j’enseigne pour gagner ma vie. Mais en fin de compte, je me suis rebellé contre mon père, de cette manière et aussi, d’autres façons. » Archives son: Extrait de "Dans un jardin je suis rentré", 2013. HÉRÉSIES ET HÉRÉTIQUES DANS L'OCCIDENT MÉDIÉVAL. Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues (1/5) : Le statut de la femme / Deuxième partie : Hélène Guénin.

Cette semaine, en compagnie de Julie Pilorget, nous repoussons les idées éculées sur les femmes au Moyen-Âge.

Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues (1/5) : Le statut de la femme / Deuxième partie : Hélène Guénin

En 2ème partie d'émission : art et tremblements du monde avec la commissaire Hélène Guénin. Première partie / Série : Les femmes au Moyen-Âge, loin des idées reçues Episode 1 : Le statut de la femme. STRASBOURG. L'Université de Strasbourg, c'est près de cinq siècles d'histoire, des noms illustres, un patrimoine riche, une situation européenne.

STRASBOURG

C’est aussi 44 000 étudiants accueillis dont 20% d'étudiants étrangers, 4600 enseignants chercheurs et personnels, 38 unités de formations et recherches, 76 unités de recherche. Des chiffres imposants qui font d’elle un espace riche et multiple que ce soit dans l'offre de formation initiale et continue (interdisciplinaire et pluridisciplinaire) et la recherche comme dans l'offre culturelle et patrimoniale. Une recherche d'envergure internationale et une politique scientifique innovante Membre de la LERU, elle est reconnue pour sa recherche au niveau international. La diffusion de la culture et l'information scientifique La coopération internationale La réussite et l'insertion professionnelle des étudiants Elle a mis en place des mesures d'accompagnement pour les étudiants en licence et en DUT.

Voir le site. HOME - Archives Portal Europe. I-Ville - Base documentaire de la politique de la ville. L'anthropologie aujourd'hui.