background preloader

Big Data Overview (french)

Facebook Twitter

Critiques du Web² (1/4) : Quelles données libère-t-on. Oui, les données valent de l’or.

Critiques du Web² (1/4) : Quelles données libère-t-on

C’est aussi comme cela qu’on peut lire le Web à la puissance deux (Web²) de Tim O’Reilly et John Battelle. Mais si c’est effectivement le cas, si nous sommes tous assis sur un capital dont on mesure mal l’exploitation qui peut en être faite, pourquoi faudrait-il les libérer ? Que gagne-t-on à les partager ? Image : Illustration de Boris Müller pour le festival de littérature allemand de 2006 montrant les relations entre les lettres dans un poème, mis en avant par l’australien Andrew Vande Moere, l’auteur du cultissime blog infosthetics sur l’esthétisme de la visualisation de données, pour un article de PingMag sur la beauté de cette nouvelle discipline de représentation de l’information. Or l’ouverture des données ne va pas de soi pour les organisations. Indéniablement, la question de leur ouverture deviendra à l’évidence un sujet conflictuel. Il y a au moins deux limites intrinsèques à la vision de Battelle et O’Reilly : Hubert Guillaud.

___CAHIERS_QN_controverses_PDFimprimable_NB. Dossier big data : Zoom sur les usages et les applications. 2014 devrait être une année de transition pour le big data en France.

Dossier big data : Zoom sur les usages et les applications

En effet, les projets se multiplient et commencent timidement à se professionnaliser grâce à des offres de plus en plus matures et abouties. Toutefois, comparés à nos voisins outre-Manche et outre-Atlantique, les témoignages clients restent assez marginaux du fait aussi de la sensibilité de certains projets, surtout que ces derniers sont pour la majorité en mode « pilote » ou en phase finale de test. Au travers de cette enquête, si les fournisseurs sont à la recherche du temps réel dans le traitement et l'analyse de ces énormes volumes de données structurées et non structurées, les entreprises utilisent, quant à elles, ces technologies pour créer de nouvelles opportunités clients. Big-data-rapport.pdf. Les big data au chevet des patients ? Élémentaire mon cher Watson ! Ce programme informatique d'intelligence artificielle a été conçu dans le but de répondre à des questions posées en langage naturel.

Les big data au chevet des patients ? Élémentaire mon cher Watson !

Fort de ses multiples serveurs et processeurs, Watson a bluffé tout son monde en 2011 en remportant assez largement une partie de Jeopardy ! Face à des humains. À l'issue de ces 15 minutes de gloire, Watson s'est tourné vers le monde de la santé, où son avenir s'annonce prometteur.

Big Data - Livres fr

Groupe fmr (flux, matrices, réseaux) Tout le monde parle des big data, de l’open data, de cette autoroute des possibilités ainsi offertes d’exploration, de traitement et de visualisation de données auparavant fermées ou confinées à des réseaux de spécialistes.

groupe fmr (flux, matrices, réseaux)

Mais personne ne parle, ou si peu, des problèmes liés aux méthodes de collecte qui diffèrent forcément, de la comparabilité des matrices denses, de leur niveau de précision qui est dans bien des cas insuffisant, et encore moins de leur inscription dans le temps (et tous les problèmes que celle-ci engendre).

L’analyse des réseaux dynamiques (disponibles à plusieurs dates, sous réserve que la méthode de collecte soit identique) permet pourtant une mise en perspective des résultats obtenus en un temps t. Elle nécessite donc de porter une attention au moins égale aux long data. Samuel Arbesman présente l’intérêt d’utiliser des données qui présentent une épaisseur historique importante, massive et pour cela, il cite notamment ces deux exemples : Françoise Bahoken More Posts.

Philippe Nieuwbourg : "Vous n’échapperez pas au big data !" Journaliste et analyste indépendant spécialisé en business intelligence, Philippe Nieuwbourg est aussi chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Philippe Nieuwbourg : "Vous n’échapperez pas au big data !"

Depuis 1995, il anime la communauté francophone des utilisateurs d'outils d'aide à la décision sur Decideo.fr. Auteur de plusieurs livres sur l'informatique décisionnelle, il vient de rédiger Big data : enjeux stratégiques et études de cas. Archimag. Ethique Big Data. Big Data : la nécessité d’un débat. Nous voici entré dans l'ère des Big Data des ensembles de données tellement gigantesques qu'ils nécessitent de nouveaux outils techniques et scientifiques pour les comprendre et en tirer du sens.

Big Data : la nécessité d’un débat

Un déluge de données qui pose des questions profondes sur leur collecte, leur interprétation, leur analyse... Dans ce siècle des réseaux, la science des algorithmes, censée extraire le sens de ces amas d'information doit apprendre à comprendre ce qu'elle analyse. Th.dvi - TheseConinx.pdf. « Big data » : Trois défis pour les maths. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie C’est un déluge.

« Big data » : Trois défis pour les maths

Un mot nouveau envahit le monde : « big data ». Selon le moteur de recherche Google, les requêtes en France sur ce terme ont plus que décuplé entre décembre 2011 et décembre 2013. La définition n’est pourtant pas si folichonne : le terme désigne la collecte, l’exploration et l’analyse de grandes masses de données. La démystification du Big Data- Video et slides de présentation de la session. Big Data. La révolution des données. Volume infini, temps réel et formats déstructurés caractérisent les données du Big Data.

Big Data. La révolution des données.

De leur capacité à gérer et analyser ces données dépend la compétitivité des entreprises, des organisations et des territoires. Economie - Quand le big data veut changer le quotidien. Big Data I : des données à vitesse grand V. Dans quel domaine la vitesse liée au Big Data se manifeste-t-elle le plus aujourd’hui ?

Big Data I : des données à vitesse grand V

Les analystes de Big Data font des projections à partir desquelles des êtres humains, mais aussi des machines, peuvent prendre des décisions. Et cela nous permet d’accélérer le processus de décision de telle sorte que sur le marché du comptant à Wall Street, des milliards de décisions peuvent être prises en l’espace d’une seconde. Google est aussi un exemple parlant : sur la page d’accueil, on voit à droite des annonces payantes et, en haut, des liens sponsorisés. Ces espaces publicitaires sont vendus aux enchères en temps réel, en fonction de la nature de la recherche lancée par l’internaute. Google fait alors une offre sur le marché qui est évaluée par d’autres algorithmes, qui décident alors d’acheter ou non cet espace. 4 causes d’échecs d’un projet big data Mathieu Dubois, Nomios. Mieux connaître ses clients ou ses prospects, avoir un « coup d’avance » sur ses concurrents ou encore proposer un nouveau service, les possibilités offertes par le Big Data sont quasi infinies mais les contraintes associées également.

4 causes d’échecs d’un projet big data Mathieu Dubois, Nomios

C’est d’autant plus vrai que la définition de « Big Data » est floue et que chacun peut y associer ce qu’il entend. Entre buzzword et véritable révolution, le concept est en vogue depuis quelques années maintenant et nombreux sont ceux qui se sont lancés ou qui sont prêts à le faire. Malgré tout, derrière les sourires de façade, la réalité du terrain est tout autre et les échecs ne sont pas rares. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques pièges à éviter, quelle que soit la dimension du projet et les objectifs associés : 1/ Ne pas savoir où aller Récemment, Dan Ariely du « Center for Advanced Hindsight » de l’Université de Duke a déclaré: le « Big Data, c’est un peu comme le sexe chez les ados. Le marché du «big data», nouveau graal de l'informatique. Tous les acteurs du secteur investissent ce créneau, qui affiche un taux de croissance insolent de 40 %. 2014 sera l'année des systèmes d'analyse des données informatiques, dits de «big data».

Dans les allées du salon Big Data Paris, qui se tient mardi et mercredi, tous les participants en sont intimement convaincus. Ce n'est pas un hasard si ce secteur figure parmi les 34 plans de reconquête pour la «Nouvelle France industrielle» lancés en septembre dernier par Arnaud Montebourg. IDC estime que le poids des technologies et services liés à l'analyse et l'exploitation des données en grandes quantités en temps réel atteindra 16,9 milliards au niveau mondial en 2015, alors que ce marché ne dépassait pas 3,2 milliards de dollars en 2010. En France, il est estimé à seulement 387 millions d'euros en 2013 mais c'est un des créneaux les plus prometteurs du secteur, avec un taux de croissance de 40 % par an. Big Data: des données plus intelligentes pour mieux cibler le client. La nouveauté, avec le Big Data est que les données deviennent maintenant "actionnables".

Une expression de marketing qui signifie que les datas peuvent amener les gens à faire une chose précise. Comme s’abonner à un site, participer à un jeu ou acheter un produit. Pour vendre un produit sur internet, il faudra de moins en moins cibler une grosse masse d’internautes. On réunira au contraire de nombreuses données sur un individu pour créer un profil précis et lui proposer le produit qu’il a toutes les raisons d’acheter. Qu'est-ce que le Big Data exactement ? - CETIC - Your connection to ICT research. Dans cette série d’articles, qui fait suite à notre groupe de discussion et à notre communication devant un parterre de consultants et d’académiques, nous présentons nos retours d’expérience sur les expérimentations faites autour du Big Data. Des données brutes, à la prise de décision Pour piloter l’activité de son entreprise, le décideur prend des décisions sur base d’informations déterminées. L’IT a pour tâche de mettre en place un système d’information qui permet d’interroger les données à disposition afin de répondre aux questions des décideurs.

Concrètement, des données brutes sont collectées et sont ensuite enrichies afin d’en extraire de l’information pertinente ; cette information est stockée de manière adéquate et analysée selon un plan établi afin de prendre des décisions utiles pour piloter l’entreprise. Le système d’information contient donc des données préparées, traitées, qualifiées et donc à haute valeur pour le métier. Note – Analyse des big data. Quels usages, quels défis ? Cette note détaille ce qu’est l’analyse des big data. Elle présente ses principales applications. Elle s’intéresse aux conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Connaissance – Au cœur de la recherche – Google. Big Data vous regarde ! Big data. Pourquoi la Big data devient un très gros business.

Vous êtes agacé par ces pubs et ces promos qui vous poursuivent sur le web dès que vous avez consulté un site marchand ? Big data : toutes les news et analyses. Définition du Big Data. Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils...