background preloader

Web sémantique

Facebook Twitter

Capture d’écran export pearltree. Web sémantique. Logo du W3C pour le Web sémantique Le Web sémantique, ou toile sémantique[1], est une extension du Web standardisée par le World Wide Web Consortium (W3C)[2].

Web sémantique

Ces standards encouragent l'utilisation de formats de données et de protocoles d'échange normés sur le Web, en s'appuyant sur le modèle Resource Description Framework (RDF). Le web sémantique est par certains qualifié de web 3.0 . Alors que ses détracteurs ont mis en doute sa faisabilité, ses promoteurs font valoir que les applications réalisées par les chercheurs dans l'industrie, la biologie et les sciences humaines ont déjà prouvé la validité de ce nouveau concept[5]. Social bookmarking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Social bookmarking

Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire.

En dehors des favoris Web, on peut trouver d’autres services spécialisés sur un sujet particulier (alimentation et vins, livres, vidéos, commerce en ligne, cartographie...). Carte heuristique. Carte heuristique dessinée pendant un exposé.

Carte heuristique

Une carte heuristique[1], carte cognitive, carte mentale[2], carte des idées ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglais mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. À l'inverse du schéma conceptuel (ou « carte conceptuelle »[3]), les cartes heuristiques offrent une représentation arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement de la pensée. 00359418, version 1] Social bookmarking et tags structurés. Présentationpearltrees.ppt. Camillepes. Le Web 3.0 est enfin là ! Mais c'est quoi ? Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel. Le web sémantique (généralement associé au terme « web 3.0 »), est une notion que l’on rencontre de plus en plus.

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel

Que désigne cette association des mots « web » et « sémantique » qui appartiennent tous deux à des disciplines relativement éloignées que sont l’informatique et la linguistique ? Le web du futur sera-t-il « intelligent » et capable de juger de la pertinence d’une réponse en analysant la sémantique de la question correspondante ? Nous offrira-t-il la possibilité d’exploiter l’ensemble des contenus du web de façon parfaitement pertinente et précise ? Les Echos de Pearltrees : opendata sémantique. Une fois de plus, je vais vous parler de l'opendata et du web sémantique.

Les Echos de Pearltrees : opendata sémantique

Mon prochain séjour à Paris fera l'objet de rencontres dans ces domaines. Comme le suggère le titre, je vais vous parler de deux initiatives : celle des Echos dans l'opendata et celle de Pearltrees dans le web sémantiques. Ce n'est pas un billet sponsorisé. Ce que j'apprécie dans la démarche des Echos, c'est la volonté de faire vivre la presse écrite par l'action. En phase de découverte de l'opendata, les premiers résultats sont très intéressants, voir ici.

On parle un peu moins de curation en ce moment, plus d'action peut-être ? Hier, nous avons appris que Microsoft, Google et Yahoo s'étaient mis d'accord sur un nouveau format sémantique pour nos pages Web. En effet, grâce aux APIs (interface de programmation) des réseaux sociaux, au web sémantique, à l'opendata et à la curation, l'usage des moteurs de recherches traditionnel est moins utile.

Semantic Web : petit Pearltree. Utiliser pearltrees. Pealtree's and a basic review. Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs. Lorsqu’on lui demande quel est son parcours, il pousse un soupir “j’ai fait pas mal de choses” : ingénieur, chercheur en sociologie, consultant en stratégie dans les médias….

Pearltrees : la bibliothèque aux 100 milles curateurs

L’idée de Pearltrees lui serait venue alors qu’il publiait un papier dans la revue française de sciences politiques en 2006 sur la théorie des réseaux mais qui “n’avait rien à voir avec le web”. A l’époque, on se demandait si des initiatives comme Wikipedia et Youtube allaient fonctionner. Deux ans plus tard, Pearltrees, est “un petit projet dans un appart en 2008”.

Interview Patrice Lamothe - Pearltrees 3/5 - Collaboration. Pearltrees : découvrir, organiser, partager. Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis.

Pearltrees : découvrir, organiser, partager

Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Le Pearltree de PedagoGeeks.